L’huile essentielle de Tea Tree pour le traitement d’une inflammation des hémorroïdes

L’inflammation des hémorroïdes est un sujet dont nous n’avons pas l’habitude de parler. Gênante, récidiviste et surtout très douloureuse en cas d’hémorroïdes externes, elle peut devenir un vrai cauchemar pour les personnes qui en souffrent…

Pourtant, il est possible de résoudre ce problème avec certains remèdes naturels dont l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé). Ses propriétés veinotoniques et anti-inflammatoires ont tout le pouvoir pour combattre cette maladie de façon 100% naturel.

Comment l’huile essentielle de Tea Tree peut aider dans le traitement des hémorroïdes ? Pour le découvrir regardons d’abord quelle est l’origine des inflammations hémorroïdaires et quel sont les effets de ce remède naturel contre ce problème.





L’origine d’une inflammation des hémorroïdes

Les hémorroïdes sont en fait des vaisseaux sanguins flexibles qui se trouvent au niveau de l’anus et de la partie basse du rectum. On distingue deux types de vaisseaux : les hémorroïdes externes qui se trouvent à l’entrée de l’anus et les hémorroïdes internes qui se situent à l’intérieur de celui-ci.

Ces veines ont un rôle très important car elles permettent l’ouverture du rectum pour qu’on puisse vider nos intestins. En effet, les contractions que l’on exerce pendant nos « besoins » soumettent les hémorroïdes à une forte pression sanguine qui conduit à leur dilatation et permet l’évacuation des déchets.

Quant aux douleurs et autres inconforts dans la région anale que nous avons l’habitude d’appeler « hémorroïdes », ils sont provoqués par une dilatation anormale de ces veines. De ce fait, des expositions prolongées des hémorroïdes à fortes pressions sanguines sont la cause principale de ces douleurs.

Le plus souvent ce problème est provoqué par :

  • Des constipations ou des diarrhées régulières qui augmentent la sollicitation du canal anal.
  • La grossesse et l’accouchement.
  • Une mode de vie qui consiste à rester assis la plus part du temps.
  • La consommation fréquente d’alcool, d’épices et de café qui favorisent une vasodilatation.
  • Un surpoids ou un port régulier de charge lourde, car un excès de poids accroit considérablement la pression exercée au niveau de l’anus et du rectum.
  • Un dysfonctionnement du foie, puisque le foie est directement impliquée dans la gestion sanguine.
  • La perte de tonus tissulaire avec l’âge.
  • Une mauvaise circulation veineuse générale.

Les symptômes qui signalent le problème hémorroïdaire sont assez différents et varient d’un cas à l’autre. Le problème lié aux hémorroïdes internes, par exemple, peut-être même imperceptibles vu que la zone où elles se trouvent n’est pas énervée, donc elles ne provoquent pas de sensations douloureuses. En revanche, les hémorroïdes externes sont très douloureuses, surtout si un caillot de sang est formé dans une veine dilatée.

Tout problème d’hémorroïdes commence par des sensations de gênes, de lourdeur et d’inconfort lors de passage au WC. Les hémorroïdes internes, si elles ne sont pas traitées, progressent et forment des protubérances qui les poussent vers l’extérieur. Elles peuvent même finir par sortir hors de l’anus en provoquant des saignements et des douleurs.

N’étant pas dangereux (sauf en cas de formation de caillots), mais très douloureux et inconfortable, le problème des hémorroïdes doit être traité. Il est alors préférable de consulter un spécialiste. Cependant, dans le cas des hémorroïdes externes et si les douleurs ne sont pas trop insoutenables, un traitement avec certaines huiles essentielles, dont l’huile essentielle d’Abre à thé, peut suffire pour que le sang se remette à circuler.

Les effets de l’huile essentielle de Tea Tree contre les problèmes d’hémorroïdes

Les traitements contre les problèmes d’hémorroïdes ont pour le but de diminuer l’inflammation, de favoriser la circulation sanguine et de soulager la douleur.

Pourvue de nombreuses propriétés médicinales l’huile essentielle de Tea Tree est surtout utilisée dans le traitement des maladies infectieuses. Pourtant, elle possède aussi les propriétés d’une décongestionnante veineuse très bénéfiques en cas de maladie hémorroïdaire. Veinotonique, cette huile essentielle augmente la tonicité des parois veineuses, facilitant ainsi la circulation du sang.

En outres, ces qualités anti-inflammatoires remarquables aident à réduire l’inflammation des veines, responsable de leur dilatation anormale.

Un essai clinique contrôlé a été effectué sur 36 patients hémorroïdaires pour vérifier l’efficacité du gel contenant comme composants principaux de l’acide hyaluronique avec de l’huile essentielle d’Arbre à thé et du méthylsulfonylméthane. Les résultats de cet essai ont montré une réduction significative de tous les symptômes des hémorroïdes après l’application du gel pendant 14 jours. Les résultats ont également montré une très bonne tolérance et la sécurité des traitements. [1]

Maintenant, que nous avons compris d’où viennent les problèmes d’hémorroïdes et avons appris que l’huile essentielle de Tea Tree a des effets bénéfiques pour soigner cette maladie, regardons comment l’utiliser efficacement et en toute sécurité.

Le sommet des médecines naturelles

Usage de l’huile essentielle de Tea Tree dans le traitement des hémorroïdes externes

Cette huile essentielle, très tolérante pour les muqueuses et les tissus cutanés, ne présente aucun effet secondaire à condition de respecter les dosages recommandés.

Pourtant en cas d’automédication il est préférable de ne l’utiliser que pour le traitement des hémorroïdes externes en application topique. En effet, l’utilisation des huiles essentielles par la voie rectale, nécessaire pour soigner des hémorroïdes internes, est strictement réservée aux prescriptions des thérapeutes.

  • Application local de l’huile de Tea Tree sur les hémorroïdes externes :

Dans le creux de votre main, mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’Arbre à thé avec 1 goutte d’huile végétale de Calophylle. A l’aide d’un coton tige, appliquez ce mélange localement sur la zone autour de l’entrée de l’anus 2-3 fois par jour.

L’huile végétale de Calophyle est utilisée ici non seulement pour diluer l’huile essentielle mais est également très connue pour ces propriétés circulatoires et va compléter les effets de l’huile essentielle.

Si vous n’avez pas cette huile végétale sous la main immédiatement, vous pouvez la remplacer par 1 goutte d’huile d’olive ou une noisette de gel d’aloe vera. De même, si votre peau n’est pas très sensible et réactive il est possible d’appliquer 1 goutte d’huile essentielle d’Arbre à thé pure sur la zone douloureuse..

  • Bain de siège contre les crises d’hémorroïdes :

Faites remplir une bassine d’eau de façon à pouvoir y submerger toute la partie anale. La température d’eau doit être celle qui vous procure le plus de confort. Diluez ensuite 10 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé dans un dispersant pour huiles essentielles et versez cette préparation dans la bassine. Mélangez le tout et plongez votre bassin dans l’eau pendant 15 min.

Renouvelez la procédure 2-3 fois par jour dont une fois avant de dormir. Pour faciliter cette procédure vous pouvez trouver des petits bains qu’on peut installer sur les toilettes. Ne pas rajouter de savon. Ne pas mettre l’huile essentielle dans l’eau sans sa préalable dilution complète.

 

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

  • Compresses froides avec l’huile essentielle de Tea Tree pour hémorroïdes externes :

Les compresses froides permettent aussi d’atténuer le gonflement des veines externes. Ainsi aux lieux d’appliquer le mélange proposé ci-dessus directement sur les hémorroïdes, vous pouvez le mettre sur une compresse froide et appliquer cette compresse sur la zone concernée pendant 10-15 min, 3-4 fois par jour.

Pour un résultat permettant de soulager la douleur et passer une bonne nuit, faites un bain de siège suivi d’une compresse froide avant de dormir.

Le recours aux huiles essentielles pour traiter les crises hémorroïdaires présente de nombreux avantages. Ces soins 100% naturels permettent d’éviter les traitements conventionnels aux effets secondaires indésirables et la chirurgie.

Cependant, si vos crises sont trop répétitives, il est impératif de mettre en place un traitement plus complet qui permet de trouver et d’éliminer définitivement la cause de ces récidives.

FINESSENCE

Huile essentielle de tea tree

VOIR CE PRODUIT

PRANARÔM

Huile de Calophylle BIO

Huile de Calophylle contre hémorroides

VOIR CE PRODUIT

AIDAPT

Bidet Portable

Bidet Portable

VOIR CE PRODUIT

Mise en garde : L’aromathérapie est une médecine alternative, mais en aucun cas elle n’est considérée comme une médecine douce. L’utilisation des huiles essentielles ne peut se faire qu’après avoir pris connaissance de leurs précautions d’emploi. Pour consultez les précautions d’emploi de l’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree, rendez-vous ici. Ne dépassez jamais le dosage recommandé.

L’utilisation de l’huile essentielle d’Arbre à thé dans le traitement des hémorroïdes externes permet de guérir les crises plus rapidement. Néanmoins, les problèmes hémorroïdaires sont très récidivistes et il est important de connaitre les précautions à prendre pour les éviter.




Comment réduire le risque des récidives d’hémorroïdes?

Pour éviter les récidives hémorroïdaires la meilleure chose à faire est de déterminer leurs causes et de les éliminer grâce à la mise en place d’une méthode de soin naturel plus complet.

Ci-dessous vous trouverez un petit aperçu de bonnes habitudes à prendre afin de prévenir l’apparition d’une inflammation hémorroïdaire (interne et externe) et limiter ces récidives :

  • Si vous avez des problèmes de constipation, commencez par les résoudre. Augmentez la quantité de fibre dans votre alimentation. Les fruits et les légumes sont une formidable source de fibres. Ne vous en privez pas. Privilégiez des fruits (hors agrumes) frais et bien murs, les pruneaux, les figues et les légumes cuits à la vapeur.
  • Une autre chose essentielle : boire beaucoup d’eau durant la journée.
  • Pour éviter l’irritation des muqueuses, modérez, voir éliminez, la consommation de café, des épices fortes, de l’alcool, des charcuteries….
  • Les troubles intestinaux sont les causes fréquentes de l’inflammation des hémorroïdes. Si c’est votre cas, traitez ce problème sans tarder. D’ailleurs, le stress et les angoisses se trouvent souvent à l’origine des troubles intestinaux. La mise en place des techniques de relaxation peut être très bénéfique dans ce cas. Visitez cette page pour avoir plus d’information sur la gestion du stress.
  • Si vous êtes forcez de rester assis de longues heures au bureau, levez-vous plusieurs fois par jours pendant quelques minutes pour relâchez la pression sanguine.
  • Certaines activités physiques comme soulever des objets lourds favorisent l’apparition des problèmes d’hémorroïdes suite à une augmentation de la pression dans les veines lors de ces pratiques.
  • Pour fluidifier le sang il est recommandé de faire une marche quotidienne ou d’autres exercices qui impliquent les mouvements du corps (jogging, aérobic, gymnastiques…). En outre, ces exercices favorisent le transit intestinal et préviennent les constipations.

Si vous souffrez de récidives fréquentes depuis plusieurs années, la mise en place d’ensemble de diverses mesures de prévention et d’élimination des causes de l’inflammation des hémorroïdes est préférable.

Formule H : la solution anti-hémorroïdes naturelle tout en un

Cet article avait pour but de lever le voile sur l’utilisation de l’huile de Tea Tree pour soigner les hémorroïdes grâce aux connaissances de la médecine traditionnelle.

Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs traitements pour soigner les hémorroïdes de façon naturelle, sans effets secondaires ni opération douloureuse, et ceux-ci méritent d’être connus.

La difficulté réside pourtant dans le dosage : en effet, à moins d’avoir suivi une formation en médecine naturelle et physiothérapie, difficile de savoir quelles sont les doses optimales à respecter pour chaque ingrédient.

Heureusement il existe une solution simple et efficace à ce problème : Formule H.

Formule H contient six ingrédients 100% naturels, et a été spécialement formulée dans un laboratoire français selon les exigences de la norme ISO 22000 pour lutter contre les hémorroïdes.

Formule H

La composition de Formule H contient un dosage breveté élaboré de façon à vous apporter le meilleur de chaque ingrédient de façon optimale. Elle ne contient aucune molécule chimique, additif ni conservateur, et a été testée par des tierces parties pour en vérifier la pureté.

Formule H est la première vraie alternative aux traitements pour hémorroïdes habituels.

C’est un traitement de fond qui contient un mélange d’ingrédients naturels puissants pour soigner les hémorroïdes de l’intérieur, contrairement aux traitements locaux plus traditionnels qui se contentent de masquer la douleur de façon temporaire.

Les propriétés vasoprotectrices et vasoconstrictrices agissent directement sur votre système vasculaire, rendant les hémorroïdes immédiatement moins douloureuses, et permettant une résorption progressive.

Ce produit est offert avec une garantie « Satisfait ou Remboursé sous 30 jours » et est directement disponible via le site officiel.

Donc, si vous êtes à la recherche d’une méthode à la fois novatrice et totalement naturelle pour soigner vos hémorroïdes, visitez le site ci-dessus afin d’en savoir plus sur Formule H et ses effets anti-hémorroïdes.




CONSULTEZ AUSSI :

L’huile essentielle d’Arbre à thé – remède naturel universel

Comment choisir l’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle d’Arbre à thé pour le soin naturel des Problèmes Cutanées

Traitement des Infections ORL à l’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle d’Arbre à thé pour soigner les Infections buccales

L’huile essentielle d’Arbre à thé dans les soins des Cheveux et du Corps

L’huile essentielle de Tea T contre des Infections Gynécologiques et Urinaires

L’huile essentielle d’Arbre à thé pour se protéger d’Insectes et de Parasites

Page d’accueil


[1] Efficacy and tolerability of hyaluronic acid, tea tree oil and methyl-sulfonyl-methane in a new gel medical device for treatment of haemorrhoids in a double-blind, placebo-controlled clinical trial – N. Joksimovic, G. Spasovski, V. Joksimovic, V. Andreevski, C. Zuccari, C. F. Omini – September 2012, Volume 64, Issue 3, pp 195–201

Sources : Wikipedia – Pathologie hémorroïdaire, Medipedia.be – Hémorroides, Doris ZEHREN – Melaleuca L’or vert du cinquieme continent.