Les forces unies de l’huile de Ricin et de l’huile essentielle de Tea Tree au service de votre santé

L’huile de ricin est surtout connue grâce à sa réputation exceptionnelle pour ses bienfaits dans les soins de la peau, des cheveux et des ongles. Mais ce que vous ne savez peut être pas, c’est qu’elle cache beaucoup d’autres vertus thérapeutiques intéressantes.

En plus, en y rajoutant certaines huiles essentielles vous pouvez créer la solution idéale contre le problème que vous visez. Cette possibilité élargie d’avantage les champs d’application de l’huile de ricin et apporte encore plus de résultats dans le traitement de nombreux problèmes.

Ricinus Communis

Voyons quelles sont les meilleures façons de profiter des forces unies entre l’huile de ricin et l’huile essentielle de tea tree. Mais avant rappelons les propriétés principales de ces deux remèdes universelles.

Effets thérapeutiques de l’huile de Ricin et de l’huile essentielle de Tea Tree

L’huile de Ricin

Obtenu par pression à froid des graines de la plante Ricinus Communis, l’huile de ricin est très riche en acides gras et surtout en acide ricinoléique, responsable de ces actions principales.

Tout d’abord, l’huile de ricin a un effet extrêmement bénéfique pour renforcer des cheveux, des cils, des ongles et pour améliorer l’état de la peau. Ces effets sont dus à ses qualités nourrissantes, émollientes, assoupissantes, hydratantes, photo-protectrices et stimulantes de la production de collagène et d’élastine.

D’un autre côté, elle possèdes les propriétés purifiantes, anti-infectieuses, antifongiques, décongestionnant lymphatique et laxatives. En raison de la richesse de ses propriétés, l’huile de ricin a aussi trouvé son application en médecine.

Elle est utilisée avec succès dans le traitement de certaines maladies d’origine virale et fongique, de la teigne, des démangeaisons chroniques, de la furonculose, de l’acné et de la constipation. Cette huile soulage efficacement les douleurs musculaires et articulaires.

Ce remède est utilisé avec succès pour traiter les troubles gastro-entérologiques, gynécologiques et dermatologiques.

Et en Inde, par exemple, l’huile de ricin est toujours utilisée pour traiter des maladies du tractus gastro-intestinal et du système urinaire, de la conjonctivite, de l’asthme, de l’arthrite, des maux de dos.

L’huile de ricin a un goût assez spécifique, bien qu’elle n’ait pas d’odeur désagréable. Elle est très visqueuse et presque collante au toucher.

Comme vous pouvez le constater cette huile a un très large spectre d’actions thérapeutiques et mérite pleinement sa place dans une trousse à pharmacie familiale. Passons donc à l’huile essentielle de tea tree.

L’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de tea tree (Aarbre à thé) est obtenue à partir des feuilles d’arbuste, Melaleuca alternifolia, qui possède des propriétés curatives très prononcées. La composition de cette huile essentielle comprend toute une gamme d’éléments bénéfiques.

Elle est largement utilisée en cosmétologie, et en médecine traditionnelle pour ses fabuleuses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, antifongiques, cicatrisantes, décongestionnant veineux… Pour découvrir tous les bienfaits de cette huile essentielle, vous pouvez vous rendre dans cet article.

En associant ces deux remèdes vous pouvez obtenir une réponse optimale à votre problème. Regardons à présent les meilleures façons d’utiliser leur synergie.

Utilisations du mélange de deux remèdes miraculeux

  • Pour la beauté et la santé des cheveux :

Les deux huiles ont un pouvoir sur l’activation de la micro-circulation sanguine qui favorise la croissance de nouveaux cheveux. Riche en composants nutritionnels, l’huile de ricin aidera à nourrir les follicules pour redonner de la force aux cheveux.

Les propriétés antiseptiques du mélange de l’huile de ricin et de l’huile essentielle de tea tree permettent de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu en douceur. Leurs actions sur la normalisation de la séborrhée permettent d’avoir un cuir chevelu sain et moins sujet aux pellicules. Les cheveux deviennent moins secs ou moins gras.

Cette alliance renforce les cheveux, les protège efficacement des facteurs environnementaux négatifs et les maintient en bonne santé. Elle contribue à l’augmentation de la souplesse des cheveux, leur donne un éclat brillant et peut apporter des résultats vraiment surprenants.

Masque pour fortifier les cheveux, favoriser leur repousse et se débarrasser des pellicules :

Vue la consistance épaisse de l’huile de ricin il est préférable de la diluer dans une huile plus fluide en proportion 1:2

Pour préparer ce masque vous avez besoin :

=> 1 cuillère à soupe d’huile de ricin

=> 2 cuillères à soupe d’huile végétale fluide (sésame, macadamia…)

=> 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

=> Un bol

=> Une serviette

Mélangez dans un bol l’huile de ricin et une huile végétale fluide. Chauffez le mélange d’huiles jusqu’à ce qu’il soit légèrement chaud.

Pour ne pas perdre leurs propriétés nutritionnelles n’utilisez pas de four à micro-ondes. Placez plutôt le bol contenant le mélange dans un grand récipient avec de l’eau chaude.

Rajoutez ensuite l’huile essentielle de tea tree et mélangez. Si vos cheveux sont gras vous pouvez rajouter une cuillère à café de jus de citron.

Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et sur toute la longueur des cheveux. Puis, massez pendant 10 min et entourez votre tête d’une serviette chaude et légèrement humide. Cela aidera à ouvrir et à nettoyer vos follicules.

Laissez poser pendant 2 heures minimum, puis lavez les cheveux avec du shampoing doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser le mélange agir toute la nuit.

Se laver les cheveux trop souvent peut être nocif pour eux, il est donc recommandé de ne pas appliquer ce masque plus de 3 fois par semaine. Une légère sensation de picotement pendant et après la procédure est considéré comme normal.

Répétez l’opération pendant un mois, puis si les résultats sont satisfaisants, mettez en place un traitement de fond de 1 à 2 fois par mois.

  • Réparer et renforcer les ongles :

Tous les bénéfices de la synergie de l’huile de ricin et d’HE de tea tree décrits plus haut pour les cheveux sont également profitables pour la beauté des ongles. L’application du mélange de ces deux remèdes est pratiquée pour soigner les ongles mous, fragiles et abîmés.

Pour en profiter, réalisez le mélange suivant :

Dans 1 cuillère à soupe d’huile de ricin rajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez et appliquez à l’aide d’un pinceau tous les soirs pendant 3 semaines. Puis faites une pause d’une semaine et reprenez l’application si nécessaire.

Grâce aux propriétés antifongiques de ce mélange, il peut être également utilisé pour soigner les ongles atteins de mycose. Dans ce cas, répétez la procédure jusqu’à ce que l’ongle soit entièrement sein en faisant chaque mois une pause d’une semaine.

  • Se débarrasser de l’acné :

Il est efficace de combiner l’huile de ricin avec l’huile de tea tree pour faire partir les boutons d’acné. Leurs qualités antibactériennes permettent de nettoyer la peau en profondeur et éliminer les bactéries responsables des boutons.

Soin anti-acné avec l’huile de Ricin et HE Tea Tree :

Dans 1 cuillère à café d’huile de ricin rajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Appliquez le mélange le soir sur un visage préalablement nettoyé à la vapeur. Laissez-le agir toute la nuit. A répéter plusieurs fois par semaine.

Ou imbibez de ce mélange un coton-tige et posez-le sur chaque bouton d’acné plusieurs fois par jour.

  • Enlever les verrues :

Les verrues sont des formations sur la peau d’origine virales, rarement malignes. Une telle infection, peut apparaître sur différentes parties du corps. L’un des moyens efficace de lutte contre les verrues est l’application de l’huile de ricin et de l’huile essentielle de tea tree.

Prenez un coton-tige et imbibez-le avec un peu d’huile de ricin, mettez dessus une goutte d’HE d’arbre à thé. Frottez ensuite la verrue. Renouvelez 3-5 fois par jour.

Une autre possibilité est de préparer une compresse. Pour cela imbibez une compresse avec l’huile de ricin, mettez-y une goutte de tea tree. Appliquez la compresse sur la verrue, fixez-la avec un sparadrap et laissez agir toute la nuit. Changez la compresse le matin et plusieurs fois dans la journée.

L’effet thérapeutique peut se manifester rapidement après le troisième jour d’utilisation du remède. Les verrues diminuent en taille et se dessèchent. Le traitement est effectué jusqu’à ce que la peau soit propre, et dans la zone de l’excision de la croissance ne restera qu’une petite tache de couleur rose.

  • Faire partir un bouton d’Herpes :

L’herpès est une infection virale. L’huile essentielle de tea tree et l’huile de ricin sont utilisées depuis bien longtemps pour faire disparaître les boutons d’herpès. Leurs effets antiviraux empêchent la multiplication des cellules infectieuses. En plus, la cicatrisation de la plaie sera plus rapide grâce aux effets cicatrisants de cette synergie.

A l’aide d’un coton-tige appliquez sur le bouton d’herpes 1 goutte d’huile essentielle de tea tree et passer par-dessus de l’huile de ricin. A répéter jusqu’à 5 fois par jour.

  • Lutter contre la cellulite :

Les causes de la cellulite sont nombreuses. La cause principale est un dysfonctionnement des systèmes circulatoires veineux et lymphatique qui conduit à la modification de la structure des tissus adipeux situés sous l’épiderme.

En pénétrant sous la peau les composants des huiles activent la circulation lymphatique et sanguine. Cette action améliore le drainage des excès liquides et des débris cellulaires et prévient l’accumulation de graisse sous-cutanée.

En outre, suite à une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique il y aura une meilleure distribution de l’oxygène et des éléments nutritionnels dans les cellules de l’organisme.

Huile de massage anticellulite :

Dans un flacon propre, mélangez 30ml d’huile de ricin avec 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Utilisez pour massez les zones à problème tous les soirs pendant 21 jours. Reprenez si nécessaire après 1 semaine de pause.

Cette solution peut aussi être utilisée pour atténuer les vergetures.

  • Soulager les hémorroïdes :

L’utilisation de cette synergie naturel contre les hémorroïdes contribue à une diminution de l’inflammation et des douleurs, accélère la cicatrisation et prévient une infection.

Le soir, avant le coucher, imbibez abandonnément une boule de coton ou une compresse d’huile de ricin et rajoutez 1 gouttes d’HE Tea Tree. Fixez le coton sur la zone à l’entrée de l’anus et gardez-la toute la nuit. A renouveler tous les jours pendant une semaine.

Ce remède n’est pas recommandé pour le traitement des hémorroïdes dans les cas suivants :

– la grossesse et l’allaitement;
– atteinte grave de la fonction rénale;
– enfants jusqu’à 12 ans.

  • Problèmes de la peau : eczéma, piqûres d’insectes, brûlures, cors, crevasses… :

Les nombreux effets médicinaux de l’union de l’huile de ricin et d’HE d’arbre à thé cité à travers cet article sont très favorables pour faire face aux divers problèmes de peau.

Pour soigner ces problèmes il suffit de mélanger 2 gouttes d’huile essentielles de tea tree avec une cuillère à café d’huile de ricin et appliquer ce mélange sur les zones à problème 2 à 3 fois par jour.

NATURAFRO

Huile de ricin en mascara

Huile de ricin en mascara pour faire pousser les cils

VOIR CE PRODUIT

NATURAFRO

Huile de ricin pour cheveux

Huile de ricin pour cheveux, cils et ongles

VOIR CE PRODUIT

NATURAFRO

Huile de ricin pour la barbe

Huile de ricin pour la barbe

VOIR CE PRODUIT

Nous avons vu les meilleures solutions pour profiter des vertus de l’alliance de l’huile de ricin et de l’huile essentielles de tea tree. Avant terminer, rappelons encore une fois que l’huile de ricin est un remède incontournable pour :

  • fortifier les cils et les sourcils
  • enlever les taches brunes
  • atténuer les rides
  • éliminer les cernes
  • et pour un grand nombre d’autres problèmes…

Vous trouverez beaucoup de conseils et d’informations sur tous les bienfaits de l’huile de ricin ainsi que sur son utilisation sur le site huile-de-ricin.fr 

Précautions : 

L’huile de ricin et l’huile essentielle de tea tree sont considérées sans danger pour une utilisation topique. La principale contre-indication est l’intolérance individuelle à leurs composants.

Si votre peau est à tendance allergique, veillez à effectuer un test de tolérance pour chaque huile dans le pli du coude.

L’huile de ricin ne peut pas être ingérée, car de fortes actions purgatives seraient à l’origine de diarrhées très violentes.

L’huile essentielle d’arbre à thé est déconseillée chez les femmes enceinte et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.

 

Sources : plantesconseils.com – Ricin, huile de Ricinmonaconaturopathie.com – L’huile de Ricin, un trésor de la natureTEA TREE The Genus Melaleuca, Edited by Ian Southwell and Robert Lowe Wollongbar Agricultural Institute, Wollongbar, Australia