Formules de diffusions avec l’Huile essentielle de Tea Tree pour se protéger des Infections Hivernales

La diffusion atmosphérique est une façon efficace de bénéficier des vertus de l’huile essentielle de tea tree et de protéger les voies respiratoires en période hivernale. Fortement désinfectante, elle permet de nettoyer l’air ambiant de nombreux micro-organismes pathogènes et de purifier les voies respiratoires. En plus, ses effets stimulants sur le système immunitaire favorisent le renforcement de notre barrière de défense naturelle.

L’huile essentielle de tea tree peut être diffusée seule. Cependant, il serait préférable de l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles très utiles pour se protéger pendant les épidémies hivernales.

Diffusion de l'huile essentielle de tea tree

Allons découvrir comment associer l’huile essentielle de tea tree avec d’autres huiles essentielles pour protéger et soulager nos voies respiratoires des infections ORL.

Huiles essentielles bénéfiques en diffusion pour faire face aux infections ORL

Utilisées en diffusion, les huiles essentielles peuvent avoir de nombreux effets en fonction de leurs choix. Pour se protéger contre les virus et les bactéries pendant les épidémies de rhume et de grippe il faut surtout privilégier les huiles essentielles aux effets anti-infectieux. Les actions décongestionnantes des voies respiratoires sont aussi recherchées dans ces cas.

Voici quelques huiles essentielles capables de détruire les virus et les bactéries présents dans l’air, contrôler leur propagation et empêcher des infections ORL.

=> Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)

Cette huile essentielle est surtout appréciée pour ses actions bénéfiques sur les voies respiratoires hautes (sinus, larynx, pharynx). Ses propriétés antimicrobiennes, décongestionnantes et anti-inflammatoires sont très profitables en cas de rhume et de sinusite.

Au parfum frais, doux et légèrement citronné, elle rafraîchie l’air de la pièce et détruit les virus. L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est aussi utilisée en diffusion pour favoriser une bonne respiration ou en cas de sensation de « nez bouché ».

=> Ravintsara (Cinnamomum camphora)

Les fortes capacités antivirales de cette huile essentielle sont très utiles pour combattre tout type d’infections des voies respiratoires. Par ailleurs, elle stimule le système immunitaire et ses effets fluidifiants et décongestionnants aident à libérer les voies respiratoires.

Egalement stimulante du système nerveux elle contribue à chasser la fatigue et à remonter le moral. La diffusion de cette huile essentielle aide à rester en forme tout l’hiver.

=> Sapin baumier (Abies Balsamea)

Obtenue par la distillation des aiguilles de l’arbre de noël cette huile essentielle au pouvoir antiseptique atmosphérique est aussi tonique et stimulante. Elle active la concentration et renforce la vitalité intellectuelle. Cette huile essentielle est également un bon anti-inflammatoire et purifiant des voies respiratoires.

Comment diffuser les huiles essentielles pendant les épidémies hivernales ?

En périodes d’épidémies de grippe ou de rhume, l’huile essentielle de tea tree ainsi que les huiles essentielles décrites ci-dessus peuvent être diffusées aussi bien pour des raisons curatives que préventives. Leur diffusion atmosphérique va aider à nettoyer l’air ambiant mais aussi à désencombrer et assainir les voies respiratoires. En plus, cela favorisera la résistance naturelle de l’organisme.

Pour la diffusion, ces huiles essentielles peuvent être mélangées entre elles à part égale. Il est également possible de ne choisir que 2 ou 3 de ces HE pour préparer un mélange en fonction de vos besoins. Afin de profiter pleinement de leurs bienfaits une diffusion entre 15 min et une demi-heure une fois le matin et une fois le soir est largement suffisante.

La quantité utilisée dépendra du model du diffuseur et du volume de la pièce. Vous pouvez trouver ces informations dans le mode d’emploi de votre diffuseur.

Quel diffuseur choisir ?

Actuellement le nombre de modèles différents de diffuseurs est tel qu’il n’est pas du tout évident de s’y retrouver. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de votre choix.

Si vous ne savez pas quel diffuseur choisir et souhaitez être sûr de votre choix pour en profiter au mieux de la diffusion de vos huiles essentielles, vous pouvez consulter l’article «Meilleur diffuseur huiles essentielles».

Cet article du site guide-huile-essentielle.com fournit toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez trouver votre diffuseur idéal au prix qui vous convient. Très complet, il aide à comprendre quelle est la différence entre les différents modèles de diffuseurs. Vous y trouverez aussi un comparatif des diffuseurs les plus utilisés avec leurs points forts et leurs points faibles bien détaillés.

La diffusion pour les femmes enceintes et les enfants

La diffusion de ces 4 huiles essentielles est possible pour les femmes enceintes de plus de 3 mois, les enfants et les bébés âgés de plus de 3 mois. Il faut cependant noter que dans ce cas la teneur d’Eucalyptus radié dans le mélange des huiles essentielles ne peut pas être supérieure à 30%. (3 gouttes d’HE Ecalyptus radié + 7 gouttes d’autres HE).

De même, le bébé ne peut pas être présent dans la pièce pendant le temps de la diffusion. Donc la diffusion ne peut être actionnée que si le bébé se trouve dans une autre pièce.

Précautions et Contre-Indications

Il est important de retenir que la diffusion des huiles essentielles est contre-indiquée chez les personnes allergiques, souffrantes d’asthme et/ou d’épilepsie sans avis favorable d’un médecin. Cette règle s’applique aussi aux personnes âgées.

De même, la présence d’animaux dans une pièce pendant la diffusion des huiles essentielle est fortement déconseillée.

Ne pratiquez jamais la diffusion :

  • en continue dans une pièce close
  • pendant toute la nuit dans une chambre en présence de personnes qui y dorment

Toujours tenir le diffuseur ainsi que toutes les huiles essentielles hors de portée des enfants.

La diffusion des huiles essentielles est un très bon moyen naturel pour réduire considérablement le risque d’infections ORL et passer l’hiver en pleine forme. Cette technique permet aussi de désencombrer et de soulager rapidement et naturellement les voies respiratoires infectées. Testez-la sans hésiter !