L’alliance de l’huile essentielle de Tea Tree et de l’Aloe Vera

Savez-vous qu’en combinant le gel d’Aloe Vera avec l’huile essentielle de tea tree (Arbre à thé) vous pouvez obtenir un remède très puissant et totalement naturel contre les affections de la peau ? En lisant cet article vous allez apprendre d’où vient la puissance de ce remède et comment l’utiliser contre différents problèmes de peau.





Effets curatifs de l’aloe vera et de l’huile de tea tree

Les affections de la peau sont un phénomène très fréquent à notre époque. Le stress, une alimentation non équilibrée, l’environnement, une mauvaise hygiène sont souvent une cause de ce phénomène. Les maladies qui affectent la peau gâchent réellement la vie en modifiant l’apparence physique et en nécessitant des traitements coûteux, complexes et longs.

Aloe Vera

Pendant de nombreuses années l’aloe vera (Aloe barbadensis) a acquis une immense popularité en médecine naturelle en raison de ses nombreuses propriétés curatives. Sa riche composition lui attribue divers pouvoirs d’action pour soulager les problèmes de peau.

Les actions de ces composants (vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes, sucres, carotène …) provoquent l’activation des processus métaboliques, favorisent le renouvellement cellulaire et accélèrent la cicatrisation de la peau. Ce gel nourrit, purifie, raffermit la peau et rééquilibre son pH. L’application du gel d’aloe vera permet aussi de calmer des douleurs et des démangeaisons causées par des infections.

Huile essentielle de Tea Tree

De l’autre côté, l’huile essentielle de Melaleuca Alternifolia (nom botanique de Tea Tree) lutte activement contre toutes sortes d’infections qui affectent la peau et provoquent des inflammations et des éruptions cutanées indésirables. Elle stimule le système immunitaire pour aider le corps à combattre ces infections plus efficacement.

L’association de ces deux remèdes montre des résultats très remarquables dans les soins des affections cutanées. L’Aloe Vera et l’huile d’Arbre à thé travaillent en harmonie pour accélérer considérablement la guérison en régénérant plus vite les tissus endommagés tout en luttant contre une infection. Leur mode d’application peut varier en fonction du type d’affection.

Dans la suite de l’article vous verrez comment utiliser le gel d’aloe vera et l’essence de Melaleuca Alternifolia contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis, la dermatite, les pellicules, les blessures, l’herpès et les coups de soleil. Mais regardons d’abord comment obtenir le gel d’aloe vera de la plante si vous avez la chance d’en avoir une chez vous.

Comment récupérer le gel d’Aloe Vera ?

Pour récupérer le gel de la plante d’aloe vera choisissez la plus grosse feuille et coupez-la vers le bas de la plante. Après avoir coupé la feuille vous verrez une substance jaune qui va couler, il s’agit de latex d’aloe vera dont vous n’avez pas besoin. Laissez la sortir et rincez la feuille sous l’eau.

Coupez une extrémité blanchâtre et des épines de chaque côté. Tranchez la feuille au milieu tout au long comme un filet. Récupérez du gel en raclant l’intérieur de deux parties de la feuille à l’aide d’une cuillère. Retirez ensuite le latex qui peut être présent dans le gel.

Si vous souhaitez conservez ce gel, placez-le au congélateur, par exemple dans moules à glaçons. De cette façon vous pouvez l’utilisez à tout moment en cas de besoin.

Si vous n’avez pas de plante, vous pouvez acheter du gel d’aloe vera (bio de préférence) dans les boutiques bio ou sur internet.
Regardons maintenait comment utiliser le gel d’aloe vera et l’huile essentielle du tea tree contre diverses affections de la peau.




Applications du mélange d’Aloe Vera et d’Huile essentielle d’Arbre à thé contre les affections de la peau

 

  • Faire partir les boutons d’acné :

Prenez une cuillère à café du gel et rajoutez-y 3 gouttes d’huile d’Arbre à thé. Mélangez et appliquez directement sur les boutons d’acné 2 fois par jour (matin et soir de préférence). Évitez le contour des yeux. Pour les peaux très sensibles diminuez la concentration de ce mélange en l’huile essentielle d’arbre à thé.

  • Nettoyage de la peau à tendance acnéique :

Pour préparer un nettoyant versez dans un bol 50ml de base lavante neutre, rajoutez 1 c.à.s. de gel d’Aloe vera et 10 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé. Mélangez doucement sans secouer. Versez la préparation dans un flacon opaque. Utilisez pour le nettoyage du visage le matin et le soir.

Gardez ce nettoyant bien fermé à l’abri de lumière pendant 3 mois maximum. Si vous utilisez du gel obtenu de la plante par vos soin, préparez seulement une quantité nécessaire pour 3-4 jours maximum et gardez la préparation au frigo.

  • Soulager l’Eczéma, le Psoriasis, les Dermatites :

Pour soulager des sensations de démangeaison, purifier des lésions et accélérer la réparation de la peau, préparez un mélange de gel d’aloe vera et d’huile essentielle de tea tree à raison de 3 gouttes de HE pour 1 cuillère à café de gel.

Appliquez ce mélange sur des zones affectées 2 fois par jour. Pour éviter le risque de grattage vous pouvez faire des pansements. Mettez une couche de mélange sur une lésion et fermez avec un pansement. Changez le pansement 2 fois par jour.

En cas de lésions suintantes ajoutez dans la préparation une goutte de plus d’huile essentielle. Pour les peaux sèches et très sèches ajoutez un peu d’huile végétale d’argan.

L’utilisation du gel d’aloe vera et de l’huile essentielle d’arbre à thé sur les plaies causées par les dermatoses est pratiquée pour soulager leurs symptômes, éviter des infections et favoriser la régénération des tissus. Néanmoins, cette utilisation ne peut pas guérir ces maladies. Pour cela il est nécessaire de définir et d’éliminer leurs causes qui sont très variés d’un individu à l’autre. Parmi les causes les plus fréquentes on distingue le stress, le choc émotionnel et l’alimentation non équilibré.

 

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

  • Se débarrasser des pellicules :

Les propriétés purifiantes de l’essence de tea tree et du gel d’aloe vera sont très bénéfiques pour aider à éliminer les pellicules qui causent tant de gênes ! L’alliance de ces deux remèdes va contribuer à la régularisation de la production de sébum et la régénération cellulaire du cuir chevelu. Ces actions vont assainir le cuir chevelu, stimuler la pousse des cheveux et prévenir leur chute prématurée.

Masque à HE Tea Tree et à l’Aloe Vera :

Mélangez dans un bol 2-3 cuillères à soupe de Gel d’Aloe Vera avec 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Répartissez ce mélange sur les racines des cheveux à l’aide d’un pinceau. Massez votre cuir chevelu et laissez agir pendant 1 heure. Pour terminer, faites un shampoing doux et rincez.

Pour faciliter l’application il est possible de mettre ce mélange dans un flacon avec un pulvérisateur et vaporisez généreusement sur toute la surface du cuir chevelu.

A répéter une fois par semaine jusqu’à la disparition des pellicules.

  • Soigner les blessures, les coupures, les brûlures :

Pour désinfectez les plaies due aux blessures mécaniques ou thermiques, prenez une noisette de gel d’aloe vera, rajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé et appliquez sur une plaie préalablement nettoyée. Répétez 2 fois par jour. Vous constaterez par vous-même les effets miracles de cette potion.

Cette utilisation convient parfaitement aux blessures superficielles de petites surfaces. Pour les blessures importantes consultez le médecin.




 

  • Faire partir un bouton de fièvre :

Les actions antivirales de l’essence de tea tree et les effets cicatrisant de gel d’aloe vera feront disparaitre très rapidement un vilain bouton de fièvre.

Dans le creux de la main mélangez une petite quantité de gel d’aloe vera avec une goutte d’huile d’arbre à thé et appliquez sur le bouton d’herpès. Répétez 4 fois par jour jusqu’à la disparition de l’infection.

Pour plus d’information sur l’herpès et l’huile essentielle de tea tree consultez cet article.

  • Soulager un coup de soleil :

Les effets anti-inflammatoires et antiseptiques de l’huile essentielle d’arbre à thé couplés avec les vertus hydratantes et cicatrisantes du gel d’aloe véra vont contribuer naturellement à la cicatrisation et la régénération rapide de la peau abîmée par le soleil.

Dans une c.à.s de gel rajoutez 10 gouttes d’essence de Tea Tree, mélangez et appliquez sur les zones touchées par un coup de soleil en massant délicatement jusqu’à la pénétration complète. Répétez 3 fois par jour.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur les coups de soleil et les moyens de les prévenir.

Avant de choisir votre produit d’huile essentielle de Melaleuca Alternifolia, vérifiez ces informations qui confirment sa qualité.

EONA

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

Pur’Aloe

Gel d’Aloe Vera BIO

Pur Gel d'Aloe Vera

VOIR CE PRODUIT

ESI

Gel Aloe Vera avec Vitamin E & HE Tea Tree 200ml

Gèle soin

VOIR CE PRODUIT

L’application simultanée du gel d’aloe vera et de l’huile d’Arbre à thé dans les soins des affections cutanées donne des résultats très bénéfiques et permets de retrouver rapidement la peau douce et seine.

Mise en garde : Malgré une grande tolérance de l’huile essentielle de tea tree par les tissus cutanés il est fortement recommandé d’effectuer un test de tolérance avant sa première utilisation. Consultez les précautions d’emploi.

Les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées par les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.
Toutes les informations sur ce site sont données au titre indicatif et en aucun cas ne peuvent être considérées comme une prescription médicale. En cas de doute, consultez votre médecin.

Dans la même rubrique :

Se débarrasser de la mycose de l'ongle avec l'huile de tea tree

Huile d’Arbre à thé pour dire à dieux aux pellicules

Soigner l'acné à l'huile essentielle de tea tree (Arbre à thé)

Comment faire disparaître les boutons d’acné avec l’huile de tea tree?

faire-disparaitre-bouton-fievre-avec-tea-tree

Huile d’Arbre à thé contre l’Herpes




Ces rubriques peuvent vous intéresser :

Toutes les vertus de l’huile essentielle d’arbre à Thé

Comment utilisez l’essence de tea tree contre les infections ORL ?

Comment utiliser l’essence de tea tree pour les infections gynécologiques ?

Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé pour les infections buccales ?

Comment utiliser l’essence de tea tree pour les infections cutanées ?

Comment utiliser l’essence de tea tree dans les soins du corps et des cheveux ?

Comment utiliser l’huile d’arbre à thé contre les insectes et les parasites ?

Aller à la page principale