Synergies des huiles essentielles pour combattre la cellulite

Pour soigner la cellulite le plus rapidement possible, la meilleure façon est bien évidement de faire des soins complets et réguliers chez des spécialistes dans ce domaine. Malheureusement, tout le monde ne peut pas s’offrir ces soins très couteux.

Cela ne veut pas dire pour autant, qu’il n’est pas possible de s’en débarrasser avec d’autres moyens tels que les massages aux huiles essentielles que nous allons découvrir dans cet article.

Combattre la cellulite avec les huiles essentielles

Avant de commencer la lutte contre la cellulite essayons de comprendre comment elle se forme et quelles sont ces principales causes.

Comment expliquer la cellulite ?

Bien que la cellulite soit souvent accompagnée de surpoids, ce n’est pas sa cause principale. En effet, les femmes minces se plaignent tout autant de la cellulite que les personnes en surpoids.

La cellulite est une prérogative féminine, car elle survient sous l’influence d’hormones féminines – l’œstrogène et la progestérone. En outre, les causes de la cellulite résident dans les caractéristiques anatomiques de la structure de la graisse sous-cutanée chez la femme, qui est significativement différente de celle de l’homme.

Lors du processus de formation de la cellulite, les graisses, sous l’influence de divers facteurs, se répartissent d’une façon irrégulière dans les cellules adipeuses. Cette anomalie affecte également d’autres cellules de l’hypoderme – les fibroblastes.

Ces dernières synthétisent activement le collagène, contribuant à la croissance et à la consolidation des cloisons qui compriment les segments de graisse pour former des capsules très denses.

Par conséquences, une partie hypertrophiés des lobules adipeux fait saillie dans le derme et soulève l’épiderme, créant un relief irrégulier à la surface de la peau. De plus, cette compression empêche la bonne circulation sanguine et lymphatique en entraînant une accumulation de liquide dans l’espace intercellulaire.

Dans les cas avancés de la cellulite, les fibres nerveuses sont aussi comprimées, ce qui amène à l’apparition de la douleur.

La formation de la cellulite est un résultat du déséquilibre fonctionnel du système métabolique chargé de la dégradation et de la répartition dans l’organisme des lipides, des glucides et des minéraux.

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans l’apparition de la cellulite dont les principaux sont :

  • Prédisposition héréditaire (si vos proches ont de la cellulite, alors, très probablement, elle peut apparaître chez vous);
  • Un déséquilibre hormonal (prise de contraceptifs, grossesse, ménopause, altération des fonctions du pancréas et de la glande surrénale);
  • Mauvaise circulation sanguine et lymphatique;
  • Mode de vie sédentaire avec un faible effort physique;
  • Stress (provoque un vasospasme et entraîne des troubles hormonaux);
  • Le manque de sommeil (conduit à une augmentation de l’accumulation de graisse et à une réduction de la consommation d’énergie);
  • Mauvaise nutrition : (consommation excessive des glucides : fast food, produits à base de farine, produits surgelés, boissons gazeuses…) insuffisance en protéines, en graisse polyinsaturée, en fibres des fruits et des légumes;
  • Variation importants de poids…

Plus on élimine de causes, plus on a de la chance de dire à dieux à la cellulite.

Lors de la lutte contre la cellulite il est important de chercher à

  • stimuler la digestion
  • drainer l’excès d’eau
  • détoxifier l’organisme
  • stimuler la circulation sanguine et lymphatique
  • améliorer l’état de la peau

Les massages par exemple donnent de très bons résultats. Vous pouvez commencer par stimuler la peau avec une brosse de massage ou un gant de toilette pour améliorer la micro circulation du sang et de la lymphe.

Un « massage au rouleau » avec un dispositif spécial équipé d’aiguilles est aussi très efficace. Il augmente l’élasticité des muscles et la flexibilité du tissu conjonctif. C’est important de le pratiquer régulièrement pour commencer à avoir des effets.


Mieux encore, vous obtiendrez de meilleurs résultats et plus rapidement en combinant ces massages avec l’aromathérapie. En effet, nous avons à disposition une large gamme d’huiles essentielles qui peuvent nous aider.

Regardons donc quelles sont ces huiles essentielles qui sont capables d’apporter leurs bienfaits pour éliminer le problème de la cellulite et comment utiliser leurs synergies en toute sécurité.

Les huiles essentielles utilisées contre la cellulite

=> Cèdre d’atlas

Cette huile essentielle pourrait sans doute être considérée comme l’huile essentielle numéro 1 utilisée dans l’aromathérapie pour lutter contre la cellulite. Son action lipolytique remarquable permet de décomposer les corps gras pendant la digestion et de les éliminer plus facilement. De même, elle participe à la stimulation du système lymphatique et de son drainage.

=> Citron

Encore une huile essentielle largement utilisée dans les soins anticellulite. Ses effets hypolipidémiants font baisser le taux de graisse dans le sang. De même, cette huile essentielle favorise la digestion, protège le foie et stimule le drainage des toxines.

=> Lemongrass

Reconnue pour ses qualités anti-inflammatoires exceptionnelles l’huile essentielle de lemongrass va apaiser l’inflammation et les douleurs provoquées par la cellulite fibreuse. En plus, grâce à son action vasodilatatrice elle va favoriser la circulation sanguine.

Elle est également lipolytique et tonique hépatique et digestive.

=> Cyprès toujours vert

Tout d’abord, cette huile essentielle contrôle la rétention hydrolipidique dans le corps. Son utilisation est également indiquée pour les hémorragies, les œdèmes, les règles abondantes, la transpiration excessive et l’incontinence urinaire.

HE de Cyprès toujours vert a un effet tonique sur le système circulatoire et sur le foie. Elle aide à maintenir une composition sanguine optimale. Cette huile essentielle est également pourvue de propriétés lipolytique, drainante lymphatique et décongestionnante veineuse.

=> Hélichryse italienne

Connue surtout pour ses effets magiques sur les hématomes, l’huile essentielle d’hélichryse italienne participe aussi à la régularisation de la circulation sanguine et lymphatique grâce à ces actions anticoagulante et antiphlébitique. Décongestionnante lymphatique et hépatique, elle stimule le foie et le pancréas favorisant l’élimination des toxines.





=> Genévrier

L’huile essentielle de genévrier est un diurétique très efficace, reconnu pour sa capacité à éliminer les toxines et excès d’eau dans les reins. Une excellente drainante du pancréas et des voies biliaires, elle améliore en plus la circulation veineuse.

HE de Genévrier a un effet positif général sur le système digestif : elle normalise l’appétit et aide les personnes souffrantes d’obésité. Tonique pour le foie, elle est souvent utilisée pour améliorer l’état de personnes atteintes de cirrhose.

=> Gaulthérie couché

Le composant principale de cette huile essentielle, le salicylate de méthyle (>90%), a de très fortes propriétés anti-inflammatoires très proches de celle de l’aspirine. Cette huile a un effet chauffant qui stimule la circulation.

Formules aux huiles essentielles pour combattre la cellulite

Maintenant que nous avons pris connaissance de quelques huiles essentielles utiles pour combattre la cellulite, voici quelques formules de leurs mélanges qui sont capables de :

  • stimuler la combustion des graisses;
  • empêcher la formation de cellules graisseuses;
  • renforcer la circulation cutanée;
  • empêcher l’apparition d’un maillage capillaire;
  • augmenter le tonus des veines;
  • rafraîchir, tonifier, soulager la fatigue;
  • prévenir le vieillissement de la peau et enrichir la peau avec de la vitamine E.

=> Formule 1

HE Cèdre d’Atlas – 10ml

HE Cyprès toujours vert – 5ml

HE Citron – 5ml

Huile végétale de noisette ou de macadamia – 80ml

=> Formule 2

HE Hélichryse italienne – 5ml

HE Citron – 5ml

HE Lemongrass – 5ml

HE Gaulthérie couchée – 5ml

Huile végétale de noisette ou de macadamia – 80ml

=> Formule 3

HE Genévrier – 3ml

HE Cèdre d’Atlas – 5ml

HE Cyprès toujours vert – 3ml

HE Gaulthérie couchée – 2ml

Huile végétale de noisette ou de macadamia – 60ml

Après avoir choisi une formule qui vous convient, mélangez les ingrédients de cette formule dans un flacon propre, en verre sombre pour protéger le mélange des UV. Gardez ce flacon dans un endroit sec et à l’abri de lumière.

Appliquez 12-15 gouttes du mélange en massage énergique sur les zones concernées (ventre, hanches et fesses) pendant 3 semaines suivi d’une semaine d’arrêt.

Le mélange des formules 1 et 2 ne peut être appliqué que le soir car l’huile essentielle de citron est photosensibilisante et ne dois pas être utilisée avant l’exposition aux rayons solaires (même en hiver). Pour la 3ème formule l’application est possible le matin et le soir.

Précautions : l’utilisation est contre indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’en cas d’allergie à l’aspirine ou de traitement anticoagulant. Un avis médical est indispensable pour les sujets asthmatiques et épileptiques. Certaines de ces HE contiennent des substances allergènes et sont dermocaustiques à l’état pur. Il est impératif de tester chacune d’elles après une dilution dans une huile végétale (2 gouttes d’HE + 8 gouttes d’HV).

Compagnie des Sens

HE Cèdre de l’atlas

Huile essentielle de Cèdre d’atlas

VOIR CE PRODUIT

MyCosmetik

Huile essentielle de citron

Huile essentielle de citron

VOIR CE PRODUIT

LDREAMAM

Roller minceur anticellulite

Brosse Anti Cellulite

VOIR CE PRODUIT

En suivant les recommandations de cet article, vous pourrez considérablement améliorer l’aspect de votre cellulite, contrôler son état et empêcher son aggravation. Mais soyez patientes, car les premiers résultats ne seront visibles que dans 2-3 mois pour les cas de cellulite légère et encore plus pour les cas de cellulite en stade avancé.

Si malgré tout, vous souhaitez obtenir des résultats encore plus rapides et encore plus efficaces voici quelques pistes qui peuvent vous aider. Lisez la suite.

Pour aller plus loin

Le Programme « Cellulite: Plus Jamais™ »

« Cellulite: Plus Jamais™ » est un programme simple et amusant destiné aux femmes de tous les âges. Avec ce programme vous allez apprendre un système complet qui permet d’éliminer la cellulite en 60 jours après sa mise en place.

La solution naturelle contre la cellulite

Ce programme comprend un plan d’attaque « anticellulite » en plusieurs dimensions avec des moyens 100% naturels. Il vous amènera pas à pas à avoir les jambes et le derrière dont vous avez toujours rêvé.

RECEVOIR CET E-BOOK

 

Vaincre la cellulite avec la méthode R-FAT

Cystite : Guide pratique

Ce livre contient une méthode élaborée par le Dr Philippe Blanchemaison. Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir déterminer quel est votre type de cellulite : une cellulite avec rétention d’eau ; une cellulite adipeuse ou une cellulite fibreuse. Cela vous permettra de déterminer la solution de traitement la mieux adaptée à votre cas.

Cette méthode vous promet d’en finir avec les échecs et de trouver la meilleure démarche pour enfin vaincre votre cellulite.

RECEVOIR CE LIVRE

 

La cellulite : Enfin vaincue

Cystite : Guide pratique

La première partie de cet ouvrage est consacré à une meilleure connaissance de la cellulite. Ensuite vous allez découvrir les divers moyens et thérapies existants pour mener le combat contre ce problème. La dernière partie propose une stratégie qui vise à faire disparaitre la cellulite rapidement, mais aussi à perdre du poids et à améliorer l’alimentation.

Après avoir suivi ce programme vous allez pouvoir améliorer l’ensemble des zones à problème de votre corps.

RECEVOIR CE LIVRE

 

Malheureusement, il n’existe pas de cachet magique qui permet d’en finir avec la cellulite sans aucun effort. Le résultat dépend surtout de votre détermination et de votre implication dans ce combat.

Si vous rêvez d’avoir des jambes et des fessiers à la peau lisse et douce comme une pêche, choisissez dès maintenant la méthode qui vous convient le mieux, mettez-la en place, appliquez ses conseils tous les jours et vous verrez que d’ici peu vos efforts finiront par payer.