L’huile essentielle de Tea Tree – contre les tiques

Malgré leur taille minuscule les tiques sont considérées comme les transmetteurs d’un grand nombre de bactéries pathogènes. L’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé) est une arme efficace contre les tiques. Acaricide, répulsif, antibactérienne et apaisante elle apporte ses bienfaits dans les différentes étapes de la protection contre les morsures des acariens.

Qu’est ce qu’une tique ?

La tique (Ixodida) est un parasite qui appartient à l’ordre des acariens. Il existe 3 familles de tiques : les tiques dures (Ixodidae), les tiques molles (Argasidae) et les Nuttalliellidae. La tique dure est l’espèce la plus connue et la plus rependue en Europe. Cette petite bête vie dans les forêts, les bois et en montagne dans les végétations basses ou elle attend son hôtes au sommet des herbes. C’est l’odeur de l’acide butyrique dégagé par l’animal ou un être humain qui lui sert de signal pour se laisser tomber sur sa proie.

Une fois qu’elle se trouve sur son hôte, la tique peut passer des heures en se déplaçant sur la peau afin de bien choisir l’endroit qui lui convient pour son repas. Ensuite, elle sort les petits crochets cachés au repos et les enfonce petit à petit dans la peau de son hôte. Cette procédure est accompagnée par une sécrétion de salive aux effets anesthésiants ce qui explique pourquoi la piqûre de la tique passe inaperçue. Le repas de la tique dure de 2 à 15 jours. A la fin de son festin elle se laisse tombée de son hôte tout simplement.

 

A chacun des trois stades de son développement (larve, nymphe et adulte) la tique prend un repas de sang. Par conséquence durant sa vie elle se fixe à plusieurs reprises sur divers animaux, l’homme y compris. Lorsque la tique aspire du sang d’un animal infecté par une maladie les bactéries aspirées avec le sang restent stockées dans son système et sont ainsi transmis à l’hôte suivant. Ainsi la tique est considérée dans le monde comme le vecteur du plus grand nombre d’infections telles que la maladie de lyme, la babesiose, la rickettsiose, la bartonellose… En outre la salive des tiques peut provoquer des urticaires et des chocs allergiques.

Selon les estimations les plus basses 6000 personnes par an sont touchées par la maladie de lyme suite aux morsures de tiques. Ainsi il est très important de se protéger contre les piqûres de ces petits parasites et l’huile essentielle de Tea Tree est un des moyens de protection naturelle contre les tiques efficace et non toxique pour la peau.




Application de l’huile essentielle d’arbre à thé contre les tiques

Pour se protéger contre les morsures :

La meilleure solution pour se protéger contre les maladies transmises par les tiques est d’éviter leurs morsures. Les effets létaux surprenants sur les tiques exposées à l’huile essentielles de Tea Tree ont été observés dans les études menés par le département des sciences animales de l’Université d’État de Santa Catarina [1] et par la section de parasitologie de l’Université de Rome « La Sapienza »[2]. Ainsi les propriétés acaricides de l’huile essentielle d’arbre à thé peuvent servir comme la protection efficace contre les piqûres des tiques.

  • Un spray répulsif à HE Tea Tree pour les vêtements et les chaussures :

Diluez 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans une cuillère à soupe d’alcool pur ou dans le dispersant pour des huiles essentielles (10 gouttes de l’huile pour 40 gouttes de dispersant). Versez ce mélange dans un flacon vaporisateur, rajoutez 200 ml d’eau. Assurez-vous de l’homogénéité du mélange obtenu. Vaporisez ce mélange sur les vêtements et les chaussures avant les sorties en milieux naturels.

  • Application locale :

Versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle Tea Tree pure dans la main et enduisez en les parties découvertes de votre corps (cou, bras). Cela empêchera les tiques de rester sur votre peau si elles tombent dessus.

De retour de balade en forêt prenez une douche et appliquer ensuite l’huile essentielle d’arbre à thé pure sur la peau surtout sous les aisselles, dans les plis des genoux et en bas du ventre, les endroits préférés des tiques. Il n’y a pas besoin de grande quantité de HE Tea Tree, 3-4 gouttes est suffisant pour tout le corps.

L’huile essentielle de Tea Tre a une odeur très prononcée et n’est pas appréciée par tous, néanmoins son odeur se dissipe très vite et ne sera pas dérangeante longtemps. D’ailleurs, certains composants de l’essence de Tea Tree ont des effets répulsifs pour les insectes. De ce fait son application vous protégera aussi des attaques d’autres bestioles lors de votre présence dans les milieux naturels.

Quelques conseils pour trouver l’huile essentielle d’arbre à thé de qualité sont présentés ici.

En cas de morsure :

Si vous avez détecté une tique fixée sur votre corps il est nécessaire de l’enlever le plus rapidement possible. Surtout n’appliquez aucun produit directement sur la tique, car elle peut se sentir agressée et régurgiter, ce qui augmente le risque de transmission des bactéries dont la tique peut être porteuse. La possibilité de régurgitation est aussi importante en cas de pression sur l’abdomen du parasite. Pour ces raisons, le mieux est d’utiliser le tire tique. Si vous n’avez pas de tire tique vous pouvez utiliser une pince à épiler.

Passez le tire tique au plus près de la peau au-dessous de la tique, ensuite tournez lentement le crochet jusqu’à que la tique tombe. Si vous utilisez la pince à épiler, agrippez la tique au plus près de son appareil buccale et tirez très doucement mais fermement.

Après le retrait de la tique appliquez l’huile essentielle de Tea Tree pure sur la plaie. Son pouvoir antibactérien sert de désinfectant très efficaces contre les micro-organismes pouvant être transmis par les tiques. De même, elle soulage les démangeaisons dues à la piqûre. Continuez à appliquer l’essence du Tea Tree sur l’endroit piqué pendant quelques jour afin d’éviter l’inflammation et surveillez la zone de la morsure pendant encore 1 mois. En cas d’apparition d’une plaque rouge inflammatoire entre 3 et 30 jours suivant la piqure il est indispensable de consulter le médecin car il peut s’agir de la maladie de Lyme.

Et pour les animaux ?

Les chiens et surtout les chats sont très sensibles aux composants de l’huile essentielle de Tea Tree. Une exposition de longue durée des animaux de compagnie à l’essence pure de Melaleuca Alternifolia risque de causer des signes de dépression du système nerveux central ou de la léthargie, parésie, ataxie tremblements et et déséquilibre. [3]

Aucune étude n’a encore été publiée pour déterminer la dose de l’huile de Tea Tree qui peut être appliquée sur les animaux de petite taille sans aucun risque pour ceux-ci.

En attendant ses informations, il est déconseillé d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé sur les animaux de compagnie.

FINNESSENCE

Huile essentielle de tea tree

Finessence-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

Tropic’aroma

Spray bio contre les piqueurs

Tropic'aroma spray bio aux huiles essentielles

VOIR CE PRODUIT

PRANAROM

Dispersant pour huiles essentielles

Dispersant pour huiles essentielles

VOIR CE PRODUIT

Flacon Pompe

Bouteille distributeur

Flacon Pompe pour huiles essentielles

VOIR CE PRODUIT

Important ! L’utilisation cutanée de l’essence de Tea Tree chez l’homme ne présente aucune danger, il est tout de même contre-indiqué de l’utiliser chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. En cas de peaux hyper sensibles il est nécessaire de faire un test de tolérance avant la première utilisation.

L’usage de l’huile essentielle de Tea Tree comme protection contre les tiques joue un double rôle car elle peut être utilisée comme un répulsif et comme un désinfectant en cas de morsure. Néanmoins, vous pouvez renforcer la protection encore un peu plus en suivant quelques conseils supplémentaires.




Autres précautions contre les tiques

  • Inspectez soigneusement votre corps après vous être rendu dans les lieux susceptibles d’être habités pas les tiques avant qu’elles aient le temps de se fixer sur votre peau.
  • Privilégiez les vêtements clairs pour les promenades dans la forêt, cela permet de repérer les tiques plus facilement.
  • Mettez des chaussures montantes et fermées pour interdire aux tiques l’accès aux jambes.




Dans la même rubrique :

HE Tea Tree contre les poux

HE Arbre à thé contre les poux

Voir aussi :

Propriétés et Bienfaits de HE Tea Tree

Utilisation de HE Tea Tree pour les Infections Cutanées

Utilisation de HE Tea Tree pour les Infections ORL

Utilisation de HE Tea Tree pour les Infections buccales

Utilisation de HE Tea Tree dans les Soins des Cheveux et du Corps

Utilisation de HE Tea Tree pour les Infections Gynécologiques et Urinaires

Utilisation de HE Tea Tree contre les Insectes et les Parasites

Aller à l’Accueil


[1] Influence of tea tree oil (Melaleuca alternifolia) on the cattle tick Rhipicephalus microplus – Rafael Pazinato, Vanderlei Klauck, Andreia Volpato, Alexandre A. Tonin, Roberto C. Santos, Márcia E. de Souza, Rodrigo A. Vaucher, Renata Raffin, Patrícia Gomes and 3 more – Experimental and Applied Acarology May 2014, Volume 63, Issue 1, pp 77-83

[2] Acaricidal properties of the essential oil of Melaleuca alternifolia Cheel (tea tree oil) against nymphs of Ixodes ricinus – A. Ioria,, D. Graziolib, E. Gentilec, G. Maranod, G. Salvatored – Veterinary Parasitology Volume 129, Issues 1–2, 20 April 2005, Pages 173–176

[3] Concentrated tea tree oil toxicosis in dogs and cats: 443 cases (2002–2012) – Safdar A. Khan, DVM, PhD; Mary Kay McLean, MS; Margaret R. Slater, DVM, PhD – Journal of the American Veterinary Medical Association January 1, 2014, Vol. 244, No. 1, Pages 95-99

Sources : Wikipedia – Tique / FranceLyme / Amelie Santé – Morsures de tiques