Se débarrasser des poux avec l’huile essentielle de tea tree

Vous voulez débarrasser vos bouts de choux des petites sangsues avec des remèdes naturels ? Vous avez entendu que l’huile essentielle d’Arbre à the (Tea Tree) est efficace contre les poux et souhaitez savoir comment l’utiliser ? Vous êtes au bon endroit. Essayons d’abord de mieux connaitre cet ennemi minuscule et voyons ensuite s’il est vrai que l’essence de tea tree élimine les poux et comment l’utiliser à cet effet.

Qui sont les poux de tête ?

Un pou est un parasite qui désigne de nombreuses espèces dont Pediculus humanus, l’espèce qui nous intéresse particulièrement, car c’est lui qui cause autant de soucis aux parents des enfants scolarisés. Et pour être encore plus précis sa sous-espèce Pediculus humanus capitis ou le pou de tête.

Le pou de tête mesure de 2 à 4 mm, il vie exclusivement sur les têtes des humains et se nourrisse de leur sang. Doté d’une petite tête et d’un grand abdomen il s’accroche aux cheveux grâce à 3 paires de fortes pattes qui se terminent par des crochets. Le pou aime les endroits bien chauds et passe la plus part de sa vie accroché aux cheveux derrière les oreilles ou sur la nuque. Il ne descend que pour prendre son repas.

Pourquoi est il si difficile de se débarrasser des poux ?

La durée de vie d’un pou varie de 30 à 40 jours. La femelle pond des œufs en les collants à un cheveu à l’aide d’’une masse adhésive qu’elle libère. Elle peut pondre jusqu’à une dizaine d’œufs (lentes) par jour, donc plusieurs centaines d’œufs durant sa vie.

L’éclosion des lentes se produit en 4-8 jours à température ambiante. La durée de la transformation d’une larve en un pou est de 8 à 12 jours. Par conséquence 3 semaines après une contamination, il se trouvera sur la tête une centaine de lentes, une bonne dizaine de poux adultes et plusieurs dizaines de nymphes !





Il faut savoir que sans repas le pou sera mort dans les 48 heures. Pour cette raison les poux ne fuiront jamais la tête de son hôte. De ce fait, les produits aux fortes odeurs réputés d’être répulsifs contre les poux n’auront aucun effet sur eux si les parasites sont déjà installés sur la tête. Leurs instinct leur dit de rester bien accroché à un cheveu et de ne se décrocher que pour grimper sur un autre cheveu.

C’est pour ça que la contamination ne peut se faire que directement de tête en tête ou encore en utilisant le peigne de la personne contaminé sur lequel restent ses cheveux. La contamination avec les vêtements et les bonnets reste possible mais ce sont des cas qui sont très rares. C’est surtout une autre sous-espèce du Pediculus humanus nommée le pou de corps qui se transmet avec les vêtements.

Pour un finir avec les poux il faut absolument se débarrasser et des insectes et de leur lentes. Le problème c’est que les produits proposés pour le traitement anti-poux sont très toxiques et ne sont pas inoffensives pour l’être humain. En outre, depuis le début de leur utilisation, les poux ont développé une résistance à certain de ces produits qui sont devenue inefficaces. Pourtant ils existent les remèdes naturels qui peuvent accomplir ce devoir avec succès et sans aucun danger.

Effets de l’huile essentielle de Tea Tree sur les poux

L’huile essentielle de tea tree est réputée être un de ces remèdes, mais peut-elle vraiment éliminer les poux ? Et bien une observation menée en 2012 par des scientifiques appartenant aux divers établissements de science en Italie à montré que les poux traités à l’huile d’arbre à thé à une concentration de 1% ont eu une mortalité de 100% au bout de 30 min.

Il a été constaté que la mort des insectes a été entraînée par la rupture de leur intestin. C’est un résultat formidable, mais… l’huile essentielle de tea tree n’a pas obtenue le même résultat sur les lentes. En effet, pendant cette étude la mortalité des lentes n’était que de 50% au bout de 4 jours d’observation. [1]

Les résultats de cette expérience ont bien montré que l’huile essentielle d’arbre à thé élimine les poux adultes et les nymphes, par contre pour que le traitement soit vraiment efficace il faut la combiner avec un autre remède naturel et être persistant. Voici une méthode de traitement qui vous aidera à libérer vos bouts de chou de ces petits parasites.




Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree pour se débarrasser des poux ?

Le traitement des poux avec l’huile d’arbre à thé va prendre plusieurs jours. Alors soyez patients, persévérants et suivez la procédure à la lettre.

  • Traitement anti poux à l’huile de Tea Tree et à la mayonnaise :

Commençons le traitement par l’application de la mayonnaise qui a pour effet d’empêcher l’air de pénétrer dans le corps d’un pou en entraînant son étouffement. Mélangez de la mayonnaise avec HE Tea Tree en proportion de 5 gouttes d’huile pour 1 culière à soupe de mayonnaise. Ne vous étonnez pas, la mayonnaise est reconnue comme un anti poux naturel et efficace depuis très longtemps.

Ensuite enduisez gracieusement de ce mélange la tête de la personne contaminée, couvrez-la avec un bonnet de bain et laissez pendant 2 heures. Puis enlevez cette préparation à l’aide d’un peigne et d’eau bien chaude.

Lavez ensuite les cheveux avec le shampoing au quel vous avez préalablement rajouté de l’huile essentielle d’arbre à thé (25 gouttes d’essence pour 100 ml de shampoing). Puis peignez les cheveux avec un peigne très fin pendant plusieurs minutes la tête penchée au-dessus d’une baignoire ou d’un autre récipient ou vont tomber les poux et les lentes. Le jour suivant commencez le traitement avec la lotion décrit ci-dessous.

  • Lotion anti-poux à l’huile essentielle de Tea Tree :

Dans un bol mélangez 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol avec 30 gouttes de HE Tea Tree. Appliquez ce produit à l’aide d’un pinceau et d’un peigne très fin sur chaque mèche. Vérifiez que tout le cuir chevelu est bien couvert, surtout derrière les oreilles, sur la nuque et tout près des racines des cheveux. Couvrez avec un bonnet de bain et laissez agir 20-30 min.

Puis lavez et peignez les cheveux comme indiqué dans la recette avec la mayonnaise. Continuez à appliquer la lotion 1 jour sur 2 pendant 6 jours. Cette lotion aura double effet sur les poux : l’effet toxique grâce à l’essence de tea tree et l’effet mécanique (étouffement) du à là consistance épaisse et grasse de l’huile de tournesol. Pour le meilleur effet vous pouvez utiliser lors du rinçage des cheveux l’eau vinaigrée (3 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau). Le vinaigre dissous le colle des lentes et facilite leur élimination.

Si votre enfant continue à aller à l’école pendant le traitement mettez lui chaque matin une goutte de l’huile d’arbre à thé derrière les oreilles et sur la nuque. Cela lui empêchera d’attraper de nouveaux locataires. Dans 6 jours répétez la procédure avec de la mayonnaise.

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

Pour que la méthode avec ces 2 recettes à l’huile essentielle de tea tree soit efficace il est nécessaire de la suivre du début à la fin sans négliger aucun détail. En outre, il est préférables que les membres de la famille non contaminés soit traités au moins deux fois.

Par précaution lavez les draps à 60° le premier et le dernier jour du traitement. Désinfectez tous les jours les peignes et les brosses. A la fin du traitement inspectez scrupuleusement les têtes de tous les membres de votre famille pour vous assurer qu’il ne reste plus ni de poux ni de lentes.

Il est possible que vous trouverez encore les lentes accrochés aux cheveux. Si c’est le cas n’hésitez pas à les enlever avec les doigts, puis posez-les sur une surface dure et écrasez-les avec l’ongle de votre pouce. Si vous avez entendu le craquement il s’agit d’une lente qui était encore vivante. Continuez à inspecter les têtes pendant plusieurs jours après le traitement.

Pour faire un bon choix d’un produit d’huile essentielle d’arbre à thé, pensez à contrôler les informations qui garantissent sa qualité.  Vous trouverez quelques critères importants à vérifier dans cet article : Comment choisir l’huile essentielle de tea tree ?

H&T

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

ASSY 2000

Peigne antipoux antilentes

Peigne-antipoux-antilentes

VOIR CE PRODUIT

ADIEU LES POUX

Kit Anti-Poux

Lotion Anti-poux 100% naturelle

VOIR CE PRODUIT

Mise en garde : HE Tea Tree ne présente aucun danger pour les tissus humain si vous respectez les doses d’application conseillés, mais il est quand même préférable d’effectuer un test de tolérance avant sa première utilisation. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. Consultez ici les précautions d’emploi.




Comment se protéger de l’infestation par des poux ?

Pour limiter les risques d’infestation par des poux mettez en place quelques gestes de prévention :

  • Tout d’abord apprenez à votre enfants à ne jamais utilisez les peignes des autres et de ne pas prêter le sien. De même pour les vêtements et les bonnets.
  • Inspectez la tête de votre enfant quand à la présence des poux le plus souvent possible et en cas de la détection de l’insecte signalez-le à l’école immédiatement. Une alerte générale permettra de mettre en garde les autres parents et de stopper l’épidémie au plus vite.
  • Si votre enfant a des cheveux longs attachez-les. Les poux auront plus du mal à s’accrocher aux cheveux attachés..
  • Si vous avez été avertie par l’école de l’épidémie, et si lors de l’inspection de votre chérubin vous n’avez pas détecté de poux, aucun traitement n’est nécessaire, mais vous pouvez tous les matins mettre une goutte de l’huile essentielle de tea tree sur ses cheveux derrière les oreilles ainsi que sur sa nuque. Vous pouvez aussi rajouter de l’essence de tea tree dans le shampoing de votre enfant en raison de 25 gouttes pour 100ml du shampoing.

 

L’huile essentielle d’arbre à thé est un produit naturel aux multiples vertus. Elle est souvent utilisée comme un agent antifongique, antibactérien et antiviral. Cette huile est un excellent antiseptique et immunostimulant également beaucoup utilisée dans les traitements des maladies des voies respiratoires.

N’hésitez pas à parcourir les diverses rubriques du site et de vous inscrire à la newsletter. Vous découvrirez surement les recettes qui vous servirons pour lutter naturellement contre nombreuses problèmes de votre quotidien.




Dans la même rubrique :

Huile d’arbre à thé contre les tiques

infection-urinaire-soin-avec-tea-tree

Autres rubriques :

Propriétés et Bienfaits de l’essence de tea tree

Sélection de produits d’huile essentielle de tea tree

Utilisation de HE Tea Tree pour les Infections Cutanées

Utilisation de HE Tea Tree pour les Infections ORL

Utilisation de HE Tea Tree pour les Infections buccales

Utilisation de HE Tea Tree dans les Soins des Cheveux et du Corps

Utilisation de HE Tea Tree pour les Infections Gynécologiques et Urinaires

Utilisation de HE Tea Tree contre les Insectes et les Parasites

 


[1] Activity of tea tree oil and nerolidol alone or in combination against Pediculus capitis (head lice) and its eggs – Di Campli, E., Di Bartolomeo, S., Delli Pizzi, P. et al. Parasitol Res (2012) 111: 1985. doi:10.1007/s00436-012-3045-0

Sources : TPE-poux.e-monsite.com – Pou de tête / Wikipedia – Pediculus humanus

ETT-FN

Nom latin : Melaleuca alternifolia

Organe distillé de la plante : feuille

Procédé d’obtention : Distillation en alambic par entraînement à la vapeur d’eau

Pays d’origine : Australie

Principaux composants biochimiques : Gamma terpinène : 18-28 %; Alpha terpinène : 8-15 %; Terpinène 4-ol : 30-45 %

Certifié AB par Qualité France SAS/FRBIO-10

Volume : 10ml

Consulter l’offre pour ce produit sur :

Amazon.fr