Se débarrasser de la gale avec les huiles essentielles

Même si la gale n’est pas une maladie sévère elle est souvent mal vécue et considérée à tort comme une maladie honteuse. Pourtant, la gale touche des personnes de tous les niveaux sociaux, de tous les sexes et de tous les âges quel que soit leur mode de vie.

Se débarrasser de la gale n’est pas une affaire facile, mais si des mesures suffisantes sont prises à temps, elle peut être soignée rapidement et efficacement avec des remèdes naturels.

Parmi les soins naturels utilisés pour traiter la gale, les huiles essentielles montrent des résultats très remarquables. Si vous voulez savoir comment traiter la gale avec les huiles essentielles, vous êtes au bon endroit. Regardons d’abord qu’est-ce qu’est la gale et ensuite comment utiliser les huiles essentielles pour s’en débarrasser.

La gale : comment la reconnaître ?

– Sarcoptes scabiei – responsable de l’infection

La gale est une infection de la peau causée par un parasite de la famille des acariens. Ce parasite, d’une taille microscopique porte le nom sarcoptes scabiei et utilise les couches superficielles de la peau pour y vivre, s’y nourrir et s’y reproduire.

Il faut remarquer qu’il existe plusieurs sous-espèces du sarcopte qui sont particuliers aux différents mammifères. Pour l’homme, par exemple, il s’agit de sarcoptes scabiei hominis et pour le chien de sarcoptes scabiei canis.

La maladie de la gale est très contagieuse et 95% des cas de contamination se produisent par le contact direct entre deux individus. Le sarcopte est surtout facilement transmissible au sein de la même famille à cause des contacts rapprochés et fréquents entre les membres d’un même foyer.

Pourtant, la transmission de la gale peut également se faire par l’utilisation de vêtements, de linge, de canapés et de literie infestés. De ce fait, même si cela se produit rarement, l’épidémie de gale peut se manifester dans les lieux de la vie en collectivité.

Il est utile de remarquer que la gale humaine ne se développe pas sur des animaux mais ces derniers peuvent être considérés comme un vecteur.

 Banniere Aromatherapie 728x90

Dans la plus part des cas, la transmission se produit par une femelle fécondée qui pénètre dans la couche superficielle de l’épiderme. Elle s’y nourri des tissus épidermiques et laisse derrière elle des tunnels sous-cutanés où elle pond ses œufs et laisse ses déjections.

Il se passe environs 20 jours entre l’éclosion d’un œuf du sarcopte et sa maturation. Sa durée de vie est de 1 à 2 mois environs. D’ailleurs, le sarcopte ne peut pas survivre sans son hôte plus de quelques jours et ne survie pas aux températures supérieur à 60°C.

Maintenaient, que nous connaissons un peu mieux le responsable de la gale, regardons comment reconnaître ses symptômes.

– Les signes qui peuvent vous alerter

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs formes cliniques possibles de la gale. Parmi elles on distingue la gale des gens propre ou gale commune (la plus fréquente), la gale du nourrisson, la gale profuse et la gale hyperkeratosique. Dans cet article nous nous intéresserons surtout à la forme de gale commune.

Les premiers symptômes, après la contamination par la gale, se manifestent dans les 2 à 3 semaines par l’apparition de démangeaisons féroces. Ces prurits sont le résultat d’une réaction immunitaire de l’organisme sur la présence de sarcopte et de ses déjections dans la peau. L’intensité de ces démangeaisons est souvent accrue pendant la nuit et après les bains chauds.

Le sarcopte aime s’installer dans les endroits chauds et humides comme :

  • Les plis entre les doigts,
  • La face interne des cuisses,
  • Au niveau des poignets et des coudes,
  • Sous les assailles,
  • Dans la région des organes génitaux,
  • Au niveau de la poitrine.

L’apparition des irritations et des éruptions cutanées en forme d’érythème, de papules ou de vésicules dans ces endroits peut ainsi signaler la gale.

La présence de lésions spécifiques comme les sillons creusés par les parasites est un signe très spécifique de la gale, mais ils sont assez difficiles à détecter.

Si vous suspectez la gale, surtout si plusieurs membres de votre famille ou de votre entourage se grattent et présentent les mêmes symptômes, le diagnostic chez un médecin devient indispensable. Souvent confondu avec l’eczéma et l’urticaire, la gale est difficile à diagnostiquer et doit faire l’objet de tests spécifiques.

Une fois le diagnostic fait et la gale détectée, sachez qu’il est possible de s’en débarrasser et de la soigner naturellement avec certaines huiles essentielles dont celle de Tea Tree (Arbre à thé). Passons au chapitre suivant pour en savoir plus.



Utilisation des Huiles Essentielles pour soigner la Gale

Pour se débarrasser de la gale avec des soins naturels, un appel à certaines huiles essentielles peut s’avérer très efficace. L’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé) par exemple est très réputée pour ces effets antiparasitaires, mais « pas que ». Cette huile essentielle agit contre la gale de plusieurs façons.

Tout d’abord, ses effets sur la gale ont déjà été démontrés et utilisés avec succès pour traiter cette infection lors d’expériences scientifiques. Une étude très complète à ce sujet a été publiée dans le « The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene »[1].

D’autre part, les effets anti-inflammatoires de l’huile essentielle de Tea Tree aident à calmer l’inflammation provoquée par l’activité du sarcopte ainsi que les démangeaisons liés à cette inflammation.

Son pouvoir cicatrisant contribue à une cicatrisation plus rapide des plaies dues aux grattages et son action antibactérienne va prévenir toute éventuelle surinfection bactérienne.

Les multiples pouvoirs de l’huile essentielle d’Arbre à thé peuvent considérablement réduire la souffrance provoquée par la gale et la soigner rapidement et naturellement.

  • Application topique de l’huile essentielle de Tea Tree pure :

Badigeonnez les zones occupées par le sarcopte avec de l’huile essentielle de Tea Tree 3 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes. (Ne pas dépasser 4-5 gouttes par application).

Si la zone touchée est importante, vous pouvez préparer un mélange de 10 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé et de 1 à 3 cuillères à soupe d’huile de calendula (en fonction de la surface à traiter). Mettez ce mélange sur une compresse et appliquer la sur la zone touchée. Changez la compresse 3 fois par jour.

  • Bains avec l’huile essentielle de Tea Tree :

Pendant la lutte contre la gale il est également possible de prendre des bains avec l’huile de Tea Tree. Diluez 20 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé dans un dispersant pour huiles essentielles ou dans 2 cuillères à soupe du gros sel. Prenez le bain après y avoir versé ce mélange pendant 20 min. Répétez tous les jours. (Ne pas mettre l’huile essentielle dans le bain sans sa dilution préalable).

Si vous n’avez pas la possibilité de prendre des bains, vous pouvez rajouter 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans votre dose de gel lavant ou de shampoing pendant vos douches.

 

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

[wysija_form id= »9″]

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

  • Synergie des huiles essentielles contre la Gale :

Pour plus d’effets contre la gale, il est très intéressant d’utiliser un mélange de plusieurs huiles essentielles. La synergie de leurs divers pouvoirs naturels permet de lutter contre l’infection avec encore plus d’efficacité.

Dans un flacon propre de 200ml mélangez les huiles essentielles de :

Tea Tree – 3 ml

Clou de Girofle – 1 ml

Litsée citronné – 3 ml

Menthe Poivrée – 3 ml

Complétez jusqu’à 200ml avec l’huile végétale de Calendula.

Appliquez le soir sur tout le corps, bandez et gardez le bandage pendant 10 heures. Répétez pendant 3 jours consécutifs. 2 jours après renouvelez pendant encore 3 jours.

  • Désinfection des lieux :

L’étape de désinfections des lieux, des vêtements et du linge est primordiale pour se débarrasser de la gale définitivement. Quel que soit le traitement choisi, il n’aura aucun effet sans passer par cette étape.

Dès le premier jour du traitement, lavez votre linge et vos vêtements à 60°C. Séchez-les ensuite à la température la plus haute possible. Cette procédure doit être répétée tous les jours jusqu’à la disparition définitive de la gale.

Etant donné que le sarcopte ne survit pas sans son hôte plus de quelques jours, il est également possible de placer les vêtements dans les sacs étanches et de les y laisser enfermés pendant une bonne semaine.

La désinfection du matelas, du canapé et des tapis sera aussi nécessaire. Un spray à l’huile essentielle de Tea Tree peut être vaporisé sur ces endroits. Sa recette se trouve dans cet article. N’hésitez pas à y rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Clou de girofle.

Pour vous assurer de la guérison complète de la gale, pensez à revoir votre médecin et refaire les tests.

Il existe une multitude de produits d’huile essentielle de Tea Tree. Avant de vous en procurer, vérifiez toujours quelques critères qui confirment sa qualité. Regardez ici comment s’assurer de la qualité de l’huile essentielle d’Arbre à thé.

H&T

Huile essentielle de tea tree

he-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

PRANARÔM

Huile de Calendula

Calendula

VOIR CE PRODUIT

PURESSENTIEL

HE Giroflier

Clou de Girofle contre la gale

VOIR CE PRODUIT

Avertissement : Les dosages proposés sont prévu uniquement pour une personne adulte. Pour le traitement de la gale avec des remèdes naturels chez les enfants et chez les animaux, consultez d’abord un spécialiste.

Comme tout remède naturel, les huiles essentielles peuvent présenter effets indésirables et ne doivent être utilisées qu’après avoir pris connaissance de leurs précautions d’emplois. Consultez cette page pour connaitre les précautions d’emploi de l’huile essentielle de Tea Tree et pour savoir comment effectuer un test de tolérance.




 

Les multiples qualités de l’huile essentielle d’Arbre à thé ont fait d’elle un remède naturel indispensable de la trousse de secours familiale. Parcourez les différentes rubriques du site pour découvrir comment utiliser les bienfaits de ce remède universel pour régler de nombreux problèmes de votre santé.

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE :

Huile essentielle d’Arbre à thé pour se protéger des tiques

Traitement du rhume avec HE Tea Tree (Arbre à thé)

Se débarrasser des poux avec l’huile essentielle de Tea Tree

Soigner une sinusite




A DECOUVRIR AUSSI :

Tous les bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé

Sélection de produits d’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree pour soigner les Problèmes Cutanées

Infections ORL : traitements à l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle de tea tree contre les Infections buccales

Arbre a the dans les soins des Cheveux et du Corps

L’huile essentielle de tea tree dans le soin des Infections Gynécologiques et Urinaires

Lutter contre les Insectes et les Parasites avec l’huile essentielle d’arbre à thé

Revenir sur la page d’accueil


[1] Jackson Thomas, Christine F. Carson, Greg M. Peterson, Shelley F. Walton, Kate A. Hammer, Mark Naunton, Rachel C. Davey, Tim Spelman, Pascale Dettwiller, Greg Kyle, Gabrielle M. Cooper, Kavya E. Baby – The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, Volume 94, Issue 2, Feb 2016, p. 258 – 266.

Sources : Wikipedia – La Gale, Allodocteur.fr – La gale, une maladie très contagieuse