Sinusite : traitement avec l’huile essentielle Tea Tree

Vous cherchez un traitement naturel contre la sinusite ? Avez-vous pensé à l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) pour libérer votre respiration nasale ? Antiviral, antibactérienne et anti-inflammatoire cette huile essentielle atteint les sinus par la respiration et apaise les sensations désagréables et gênantes.

Dans la suite de cet article vous allez découvrir les causes et les formes principales de la sinusite. Vous saurez si dans votre cas le traitement avec l’huile essentielle d’arbre à thé est possible et comment l’utiliser pour que ce traitement naturel soit efficace.

Les différentes formes de la sinusite et les bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé

La sinusite est une des infections d’hiver les plus fréquentes. Elle affecte les muqueuses des sinus et provoque de multiples gênes. Ses symptômes sont variés car ils dépendent de la cavité des sinus affectés. Le traitement de la sinusite va alors dépendre de sa localisation.

Où se trouvent les sinus et combien en avons-nous ?

Il existe 4 paires de sinus qui se situent dans les différentes parties du visage.

Sinus Frontal se trouvent sur le front juste au-dessus des sourcils. Ces sinus se développent à partir de l’âge de 8 ans. Pour cette raison les enfants de moins de 8 ans ne peuvent pas être atteints de la sinusite frontale.

Sinus Sphénoïdal sont situés dans le crâne derrière la fosse nasale.

Sinus Ethmoïdal sont localisés à la hauteur de l’arête du né entre les yeux.

Sinus Maxillaire se trouvent sous les yeux à la hauteur des joues à droite et à gauche du nez. Ce sont les sinus les plus grands parmi les 4. D’ailleurs se sont ces sinus qui sont atteints par la sinusite le plus souvent.

Le traitement de la sinusite va aussi dépendre de l’origine de l’infection. Ses origines sont nombreuses mais le plus souvent la sinusite se produit suite à une infection virale des voies respiratoires superficielles (rhume). Moins souvent la sinusite est causée par des bactéries, une réaction allergique ou un champignon. Autres causes : des polypes nasaux, une anomalie dans la structure de la paroi nasale telle qu’une déviation de la cloison.

Comment se produit l’infection des sinus et comment reconnaître la sinusite ?

Tous les sinus produisissent du mucus qui s’écoule par les petites ouvertures dans les fosses nasales. Lors de l’infection des sinus par un micro-organisme pathogène les muqueuses enflammées empêchent un écoulement libre du mucus. En se cumulant les mucus créent un milieu favorable pour la reproduction rapides de ces micro-organismes.

Comme vous l’avez compris il existe plusieurs formes de sinusite dont la plus fréquente est la sinusite maxillaire aiguë. En général cette forme de sinusite apparaît suite à un rhume ou à une autre infection des vois respiratoires.

Les signes suivants peuvent témoigner de la sinusite maxillaire causée par un virus :

 •    Un nez bouché

 •    Des sécrétions nasales bilatérales claires

 •    Des douleurs au niveau des sinus et autours des yeux

 •  Parfois ces symptômes sont accompagnés de faibles maux de têtes répandus, d’une légère fièvre, d’éternuements et d’une toux grasse.

La sinusite maxillaire aiguë guérie dans les 8 semaines. Si après avoir mis en place un traitement les symptômes persistent au-delà de ce délais elle est qualifiée de sinusite chronique.

En cas de présence des signes suivants il s’agit de la sinusite maxillaire d’origine bactérienne :

 •   Une persévérance ou une augmentation de la douleur après la mise en place du traitement depuis plus de 48h

 •   Une accentuation de la douleur en fin de journée, la nuit où en penchant la tête en avant

 •   Une augmentation des écoulements nasaux qui deviennent unilatérales d’une couleur jaunâtre ou verdâtre

 •   Une forte fièvre

 •   Une perte ou une diminution d’odorat, une mauvaise haleine





Les autres formes de sinusite : frontale, ethmoïdale et sphénoïdales sont d’origine bactérienne. Elles sont observées beaucoup moins souvent, mais sont beaucoup plus dangereuses. On les reconnait aux symptômes suivants :

La sinusite frontale cause une douleur ou une pression située au-dessus des yeux. Ces douleurs donnent l’impression de pulsations. Souvent la douleur apparaît d’un côté et ensuite se propage à l’autre.

La sinusite sphénoïdale provoque des maux de tête intenses derrières les yeux au sommet de la tête.

La sinusite ethmoïdale se manifeste par des douleurs entre ou derrière les yeux. Elle est aussi associée à un gonflement d’une paupière et une douleur à l’œil.

Ces formes de sinusite présentent un risque de complications cérébro-méningées et oculaires. Il est impératif dans ce cas de mettre en place un traitement spécifique avec un médecin.

Bienfaits du traitement de la sinusite avec l’huile essentielle de tea tree

Après avoir déterminé la localisation de la sinusite et après vous être assuré qu’il s’agit de la sinusite maxillaire aigue il est possible de mettre en place le traitement avec un produit 100% naturel – l’huile essentielle de Melaleuca Alternifolia (nom latin d’arbre à thé).

Les multiples activités de l’huile essentielle de tea tree vont agir de déférentes façons pour atténuer les symptômes de la sinusite et accélérer la guérison.

Ces pouvoirs antiviraux [1] et ani-bactériennes [2] empêchent la multiplication des cellules pathogènes et entraînent leur destruction. Les actions anti-inflammatoires de l’huile d’arbre à thé permettent d’apaiser la douleur et de dégager les fosses nasales pour rétablir le drainage normal des sinus.

Il faut remarquer qu’en cas de sinusite maxillaire d’origine bactérienne développée depuis déjà quelques jour il est nécessaire de consulter un médecin. Si la maladie est développée au point que le traitement avec les antibiotiques est nécessaire, sachez qu’il est possible de compléter ce traitement avec l’huile essentielle d’arbre à thé qui va renforcer les effets des antibiotiques.

Pour découvrir tous les vertus de cette huile essentielle consultez cette page.

Nous avons vu les différentes formes de la sinusite et les bienfaits du traitement naturel de la sinusite maxillaire aiguë avec l’huile essentielle de Tea Tree. Il est temps de passer aux différentes possibilités d’utilisation de ce remède naturel pour soigner la sinusite.




Méthode de traitement de la sinusite avec l’huile essentielle de Tea Tree

Le meilleur moyen de profiter des bienfaits de l’huile d’arbre à thé pour soigner la sinusite naturellement est de respirer ses vapeurs. En effet, grâce à sa masse moléculaire faible, en se vaporisant cette huile essentielle atteint facilement les vois respiratoire obstruées par le mucus. En outre, les vapeurs de l’essence de Tea Tree fluidifient le mucus permettant de retrouver le confort de la respiration.

  • Bains chauds :

Diluez 10-15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un dispersant pour huiles essentielle. Si vous n’avez pas de dispersant vous pouvez utiliser du lait entier (3 c.à.s. pour 10-15 gouttes d’huile essentielle). Attendez un petit quart d’heure jusqu’à que l’huile se disperse entièrement. Rajoutez ce mélange dans votre bain et profitez-en pour vous y relaxer avant le coucher.

(Ne pas verser l’essence pure dans le bain sans utiliser le dispersant. Ne pas prendre le bain chaud en cas de forte fièvre).

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

  • Bains de vapeur :

Versez dans un bol d’eau bouillante 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Couvrez la tête avec une serviette et penchez-vous au-dessus du bol (Attention à ne pas vous brûler). Renouvelez pendant 7 jours.

  • Diffusion de l’huile essentielle d’arbre à thé dans l’air de la pièce :

Profitez de l’aire ambiante de votre pièce en y diffusant l’huile d’arbre à thé. Versez 3-5 gouttes de l’essence dans un diffuseur. (Ne pas diffuser cette huile essentielle dans la pièce où se trouvent les animaux).

  • A l’extérieur de la maison :

Pour continuer le traitement aux vapeurs de l’huile essentielle d’arbre à thé à l’extérieur de votre maison vous pouvez utiliser un simple mouchoir. Mettrez 2-3 gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et faites une inhalation plusieurs fois par jour.

A l’heure actuelle il n’est pas facile de choisir son l’huile de Tea Tree parmi toutes les offres du marché. Quelques conseils et une sélection de produits présentés dans cet article vous permettront de choisir l’essence d’arbre à thé de bonne qualité.

H&T

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

PRANAROM

Dispersant pour huiles essentielles

Dispersant pour huiles essentielles

VOIR CE PRODUIT

AROFLORA

Diffuseur d’Huiles Essentielles Mural

Diffuseur d'Huiles Essentielles Mural par Chaleur Douce Bleuté

VOIR CE PRODUIT

Important : Si vous utiliser cette huile essentielle pour la première fois lisez d’abord ses précautions d’emploi.




Quelques mesures de prévention de la sinusite

Afin d’éviter les risques d’infection par la sinusite et réduire le risque d’avoir une sinusite chronique vous pouvez mettre en place quelques moyens de prévention :

  • Se protéger contre le rhume ou mettre en place un traitement anti-rhume le plus rapidement possible. Nous avons vu que le rhume est la cause la plus fréquente du début de la sinusite.
  • Ne pas utiliser de décongestionnants sous forme de vaporisateurs nasaux durant plus de 3 jours. L’utilisation de ces produits peut créer une dépendance et vous risquez de retrouver votre nez de nouveau bouché au moment de l’arrêt de ce genre de traitement.
  • Si vous souffrez souvent de sinusite dûe à une allergie, éviter une exposition aux allergènes.
  • Renforcer le système immunitaire. La plupart des infections sont dues à un affaiblissent du système immunitaire. Si vous tomber souvent malade il est temps de renforcer votre système immunitaire. D’ailleurs le destructeur principal du système immunitaire est le stress. Apprenez les diverses techniques pour vous détendre et gérer votre stress.

Les capacités de l’huile essentielle de Tea Tree pour lutter contre une multitude de virus, bactéries et champignons font d’elle un remède universel très puissant. Si vous souhaitez prendre soin de vous avec les produits naturels commencez avec cette huile essentielle fabuleuse.

Sur ce site vous trouverez de nombreux conseils de son utilisation pour soigner de diverses maladies. Vous pouvez aussi vous abonner à la newslettre pour avoir les dernières nouvelles sur les traitements naturels et recevoir en cadeau mon mini-guide.

Dans la même rubrique :

Traitement du rhume avec HE d'arbre à thé

Soigner le rhume avec huile essentielle de tea tree

Soigner le mal de gorge à l'huile de tea tree

Soulager le mal de gorge avec huile de tea tree

faire-disparaitre-bouton-fievre-avec-tea-tree

Faire partir un bouton de fièvre avec l’essence de tea tree





Consultez aussi :

Sélection de produits d’huile essentielle de tea tree

Traitement naturel des Problèmes Cutanées avec l’huile d’arbre à thé

Traitement naturel des Infections ORL avec l’huile essentielle d’arbre à thé

Traitement naturel des Problèmes Buccales avec l’huile essentielle d’arbre à thé

Application de l’huile essentielle d’arbre à thé dans les soins du Corps et des Cheveux

Traitement des Infections Gynécologiques et Urinaire avec l’huile essentielle d’arbre à thé

Utilisation de l’Essence de tea tree contre les Insectes et les Parasites

Melaleuca Alternifolia : Description, bienfaits, histoire


[1] Melaleuca alternifolia Concentrate Inhibits in Vitro Entry of Influenza Virus into Host Cells – Li, X.; Duan, S.; Chu, C.; Xu, J.; Zeng, G.; Lam, A.K.-Y.; Zhou, J.; Yin, Y.; Fang, D.; Reynolds, M.J.; Gu, H.; Jiang, L. – Molecules 2013, 18, 9550-9566.

[2] In vitro Evaluation of the Antibacterial Activity of β-Triketones Admixed to Melaleuca Oils – F. Christoph, P.-M. Kaulfers , E. Stahl-Biskup – Planta Med 2001; 67(8): 768-771.

Sources : WIkipedia.org – Sinusite, Maxisciences.com – Sinusite : traitement, symptômes, causes, comment soigner une sinusite ?Kamami-orl-paris.fr – Sinusite : Explications du Dr KAMAMI, Doris ZEHREN – Melaleuca L’or vert du cinquieme continent.