L’huile essentielle Tea Tree – rhume

A l’arrivée du froid et de l’humidité les premiers symptômes de rhume ne tardent pas à se manifester. Et bien que le rhume ne soit pas une maladie grave, ses symptômes rendent notre quotidien fort désagréable. L’huile essentielle Tea Tree (Arbre à thé) vient a notre secours pour soulager les effets du rhume sur l’organisme et empêcher une éventuelle surinfection.

Le rhume et ses symptômes

Le rhume (rhinopharyngite) est une infection virale des vois respiratoires. Il existe plus d’une centaine de virus responsables de cette maladie. Ces virus appartiennent à la famille des picomavirus et se transmettent généralement par l’inhalation de fines gouttelettes émise par la personne infectée mais aussi au contact direct avec la personne enrhumée et/ou avec des objets contaminés.

Les premiers signes du rhume se manifestent par le mal de gorge, le nez bouché ou qui coule. Dans certains cas de légers maux de tête, une faiblesse et un peu de fièvre peuvent apparaître. En cas de forts maux de tête accompagnés de douleurs musculaires et de fièvre importante il peut s’agir de la grippe et il est conseiller de s’adresser au médecin.

Les propriétés antivirales de l’huile essentielle de Tea Tree sont surtout dues à son actif principal le Terpinène-4-ol (30%-48%). Les expériences scientifiques effectuées dans le Département de microbiologie de l’Université Sun Yat-sen à Guangzhou [1] et dans le Département de Microbiologie et de sciences gynécologiques de l’Université de Catane [2] ont montré que l’huile d’Arbre à thé empêche le virus de pénétrer dans les cellules hôtes, perturbe la procédure de fusion de membranes virales et stoppe ainsi leur multiplication.




Utilisation de l’huile d’arbre à thé contre le rhume

Les traitements existant contre le rhume n’ont pas d’effet sur le virus qui est en cause, ils soulagent seulement les symptômes. L’huille essentielle Tea Tree aux substances antivirales naturelles, a tous les pouvoirs pour atteindre le même résultat. l’utilisation de l’huile d’arbre à thé dès les premiers signes de rhume aide à libérer les voies respiratoires, soulage les douleurs et protège contre les surinfections comme la grippe, la sinusite, l’otite, la pharyngite

  • Bains chauds à HE Tea Tree :

Diluez 15-20 goutes d’huile essentielle de Tea Tree dans 2 cuillères à soupe de lait entier. Attendez un petit quart d’heure le temps que toutes les petites bulles d’huile disparaissent de la surface du lait. Prenez un bain chaud en y rajoutant ce mélange avant d’aller vous coucher.
(Ne pas mettre l’essence pure directement dans l’eau sans utiliser le dispersant comme le lait dans ce cas. Attention! En cas de forte fièvre les bains chauds sont fortement déconseillés)

  • Diffusion atmosphérique de HE Tea Tree :

Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans un diffuseur atmosphérique d’huiles essentielles pour assainir et purifier l’aire des pièces à vivre et protéger ainsi vos proches.

(Ne pas laisser les animaux dans la pièce pendant la diffusion des huiles essentielles. Les animaux sont hyper sensibles aux HE et peuvent avoir des effets secondaires indésirables en cas d’exposition prolongée)

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

  • Pour dégager les voies respiratoires :

Mettez quelques gouttes de HE Tea Tree sur l’oreiller pour dégager les voies respiratoire durant la nuit.

Avant de faire le choix d’un produit d’huile essentielle de Melaleuca Alternifolia (nom botanique d’arbre à thé) il est conseillé de vérifier quelques éléments pour s’assurer de sa qualité. Pour en savoir plus lisez l’article :  Comment choisir l’huile essentielle de tea tree ?

EONA

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

PRANARÔM

Oleocaps 4 defence Naturelle

defence naturelle

VOIR CE PRODUIT

PURESSENTIEL

Respiratoire Inhalation humide

inhalation aux huiles essentielles

VOIR CE PRODUIT

L’huile essentielle de Tea Tree aide à soulager les symptômes du rhume et à accélérer la guérison, mais comme dit le fameux proverbe « il vaut mieux prévenir que guérir ». Limitez le risque de contamination du virus avec quelques gestes simples à suivre.




Précautions contre le rhume :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Eviter le contact avec la personne contaminée et ses objets personnels.
  • Aérer les pièces à vivre quotidiennement.
  • Avoir une bonne alimentation.
  • En période à risque, manger plus d’aliments riches en vitamine C.
  • Bien dormir.
  • Contrôler son stress.

L’huile essentielle de Tea Tree possède de multiples pouvoirs et peut apporter ses bienfaits dans les soins de nombreuses infections courantes. Consultez les diverses rubriques de essence-tea-tree.fr pour découvrir tous les secrets de l’or vert du cinquième continent.




Dans la même rubrique :

Soulager le mal de gorge avec huile de tea tree

Soigner le mal de gorge à l'huile de tea tree

Huile d’arbre à thé – traitement de la sinusite

Soigner une sinusite

 

Consultez aussi :

HE Tea Tree – Propriétés et Bienfaits

HE Tea Tree – Sélection de produits

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections Cutanées

HE Tea Tree  Utilisation pour les Infections ORL

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections buccales

HE Tea Tree – Utilisation dans les Soins des Cheveux et du Corps

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections gynécologiques et urinaires

HE Tea Tree – Utilisation contre les Insectes et les Parasites

Aller à l’Accueil






[1] Melaleuca alternifolia concentrate inhibits in vitro entry of influenza virus into host cells – Li, X.; Duan, S.; Chu, C.; Xu, J.; Zeng, G.; Lam, A.K.-Y.; Zhou, J.; Yin, Y.; Fang, D.; Reynolds, M.J.; Gu, H.; Jiang, L. – Molecules 2013, 18, 9550-9566.

[2] Activity of Melaleuca alternifolia (tea tree) oil on Influenza virus A/PR/8: study on the mechanism of action. – Garozzo A1, Timpanaro R, Stivala A, Bisignano G, Castro A.- Antiviral Res. 2011 Jan;89(1):83-8. doi: 10.1016/j.antiviral.2010.11.010. Epub 2010 Nov 21.

Sources : Doctissimo – Rhume (rhino-pharyngite) / Passeporsanté – Le rhume / Doris ZEHREN – Melaleuca L’or vert du cinquieme continent.