L’huile essentielle de Tea Tree pour soulager l’Otite naturellement

La douleur liée à l’otite est souvent difficile à supporter. Très fréquente, cette maladie a touché chaque personne au moins une fois dans sa vie. Selon les statistiques, plus de 80% des enfants souffrent d’otite et de ses symptômes insupportables au cours des trois premières années de leur vie.

Pourtant, il existe les remèdes naturels très efficaces pour soigner et soulager l’otite rapidement. Parmi ces remèdes, l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé) peut venir en aide aux petits et aux grands grâce à ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Avant de découvrir les meilleurs façons d’utiliser ce remède merveilleux pour soigner l’otite, essayons de comprendre les diverses causes de l’otite et les effets bénéfiques de l’huile essentielle de Tea Tree contre cette infection.

Qu’est-ce qu’une Otite?

Les origines et les formes de l’otite

L’otite désigne une maladie inflammatoire des conduits et des cavités de l’oreille. Cette inflammation résulte de l’infection causée par les micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, champignons) qui colonisent les conduits auditifs.

Les origines de cette infection sont multiples. Le plus souvent elle est une conséquence des sécrétions stagnées dans le canal appelé la trompe d’Eustache qui relie l’oreille interne et le nez.

La maladie peut aussi se manifester suite à une allergie ou à la stagnation de l’eau dans l’oreille, par exemple après une baignade. Un traumatisme des conduits de l’oreille peut également déclencher une otite.

De même, la prolifération des microbes est favorisée par un usage excessif des cotons-tiges. Il faut savoir que la matière onctueuse sécrétée dans l’oreille externe participe à la protection antimicrobienne de nos conduits auditifs. De ce fait, son manque favorise l’apparition de l’infection.

En fonction de la partie de l’oreille touchée par la maladie plusieurs formes de l’otite sont définies: l’otite externe, l’otite moyenne et l’otite interne.

L’otite externe est une inflammation de l’oreille externe. Elle survient suite à une allergie ou suite à la stagnation de l’eau dans l’oreille. En effet, l’association de la chaleur avec l’eau stagnée forme un milieu très propice à la multiplication excessive de microbes.

L’otite moyenne est la forme la plus rependue qui survient surtout chez les jeunes enfants comme une conséquence d’un rhume ou de pharyngite mal soignés. En effet, lors de ces infections la trompe d’Eustache est bouchée par des sécrétions et empêche le liquide présent dans l’oreille interne de s’évacuer dans le rhino-pharynx. Ce liquide reste donc stagné dans l’oreille moyenne en provoquant une surinfection.

Il existe plusieurs types de d’otite moyenne :

  • L’otite moyenne aiguë, celle qui survient suite à une rhinopharyngite.
  • L’otite séromuqueuse qui est caractérisée par l’accumulation anormale du liquide derrière le tympan.
  • L’otite chronique qui persiste et se répète souvent.

Une complication de l’otite moyenne peut entraîner une forme plus grave – l’otite interne qui risque de provoquer des dégâts irréversibles. Cette forme de la maladie peut aussi survenir suite à un traumatisme de l’oreille.

 Banniere Aromatherapie 728x90
 

Comment l’otite se manifeste-t-elle ?

L’otite externe se manifeste avec une douleur perçante et des rougeurs accompagnées parfois d’écoulements jaunâtres ou blanchâtres et une surdité partielle de l’oreille.

Un premier signe de l’otite moyenne est une douleur pulsatile. Elle peut être accompagnée par une sensation d’oreille bouchée, une baisse de l’audition, un malaise général, des écoulements jaunâtres et même une forte fièvre.

L’observation chez un malade d’otite moyenne d’une baisse progressive de l’audition, d’une perte d’équilibre, des vertiges et des nausées est un signe de la progression de la maladie vers l’otite interne. Dans ce cas, il est impératif de consulter au plus vite un médecin.

Vous l’avez compris, on ne plaisante pas avec une otite. Aux premiers signes de la maladie, notamment en cas de douleur, de pulsation ou d’acouphène, de sensation de liquide dans l’oreille et d’apparition de température, vous devez consulter un médecin. Cela permet surtout de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une otite interne.

Après vous être assuré que l’inflammation n’est pas purulente et ne touche pas l’oreille interne, il est tout à fait possible de la soigner et de soulager ses symptômes à l’aide d’un remède naturel remarquable : l’huile essentielle de tea tree. Allons à présent découvrir en quoi ce remède 100% naturel peut nous aider et comment l’utiliser.

Pourquoi l’huile essentielle de Tea Tree est efficace contre l’otite ?

Les soins à l’huile essentielle d’arbre à thé ont beaucoup de succès dans différents domaines de la santé et de la cosmétologie. Ce puissant antiseptique naturel contribue efficacement à l’élimination et la destruction d’une multitude de bactéries, de champignons et de virus néfastes pour notre organisme.

L’huile essentielle de tea tree est placée parmi les meilleurs remèdes naturels destinés à soigner les infections ORL y compris l’otite. Grâce à ses étonnantes vertus anti-infectieuses, ce remède combat l’infection de l’oreille rapidement et efficacement.

De plus, elle soulage l’inflammation permettant de réduire le gonflement de l’oreille et la douleur. Il faut aussi rajouter que les effets immunostimulants de l’huile essentielle d’arbre à thé vont booster l’immunité pour lutter encore mieux contre l’infection.

L’efficacité de cette huile essentielle contre l’otite a été même démontrée par une étude scientifique effectuée par le département d’oto-rhino-laryngologie du Craigavon Area Hospital en Irlande du Nord.

Lors de cette étude, l’huile essentielle d’arbre à thé a été testée contre les micro-organismes pathogènes prélevés chez 51 patients atteints d’otite. Ce test a montré que 71% de cultures prélevés étaient sensibles à cette huile essentielle.[1]

Par conséquence, en utilisant ce remède naturel pour soigner une otite, il est possible de soulager ses symptômes et d’accélérer le processus de sa guérison tout naturellement.

Voyons donc comment l’utiliser pour soigner cette infection efficacement et en toute sécurité.




Diverses façons d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé

On n’utilisera pas l’huile essentielle de tea tree de la même façon chez les enfants que chez les adultes. Regardons d’abord comment l’utiliser pour soigner l’otite chez l’adulte puis chez l’enfant.

Retenez que les applications proposées ne sont possibles qu’après s’être assuré que le tympan n’est pas percé !

POUR LES ADULTES :

  • Application topique dans la région autour de l’oreille

Utilisez 1 goutte d’HE Tea Tree pour masser la zone autour d’une oreille. A répéter 3 fois par jour pendant 5-7 jours.

  • Utilisation sur une mèche de coton

Mettez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur une mèche de coton. Placez cette mèche à l’entrée du conduit auditif pour une durée de 2 heures. Renouvelez 3 fois par jours. Attention, il ne faut pas enfoncer le coton dans le conduit auditif !

  • Association de plusieurs huiles essentielles

Il est aussi possible d’associer l’huile essentielle de tea tree avec les huiles essentielles d’eucalyptus radiata, de niaouli et de thym à linalol connues également pour leurs divers effets bénéfiques dans les soins naturels de l’otite.

Pour profiter de leur synergie, prenez 2 gouttes de chacune de ces HE et mélangez-les avec 8 gouttes de macérât huileux de millepertuis. Utilisez 1 à 2 gouttes du mélange en onctions péri-auriculaires, 3 fois par jour.

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien de désabonnement présent dans chaque e-mail.

POUR LES ENFANTS :

  • Application local à partir de l’âge de 3 ans

Dans un flacon en verre propre, mélangez 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree avec 30 gouttes d’huile végétale de noisette. Utilisez 1 goutte de cette préparation pour massez autour de l’oreille de l’enfant. Renouvelez ce massage 3 fois par jour.

  • Mélange des huiles essentielles pour enfants de plus de 6 ans

Quand l’enfant atteint l’âge de 6 ans il est possible de préparer pour lui un mélange de plusieurs huiles essentielles dont la synergie va renforcer les effets antimicrobiens, anti-inflammatoires et antidouleurs.

HE de Tea Tree – 2 gouttes
HE d’Eucalyptus radiata – 2 gouttes
HE de Ravintsara – 2 gouttes
HE de Lavande officinale – 2 gouttes
– Huile végétale de noisette – 12 gouttes

Utilisez 1 à 2 gouttes de cette synergie en onctions péri-auriculaires, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

MEARÔME

Huile essentielle de tea tree

Huile essentielle de tea tree bio - Mearôme

VOIR CE PRODUIT

MEARÔME

Huile essentielle d’Eucalyptus radié

Huile essentielle Eucalyptus radié

VOIR CE PRODUIT

MEARÔME

Huile essentielle de Ravintsara

Huile essentielle Ravintsara

VOIR CE PRODUIT

Avertissement : Ce n’est pas parce que les huiles essentielles sont naturelles qu’elles ne présentent aucun risque. Ce sont les remèdes très puissants qui doivent être utilisés qu’après avoir pris connaissance de leurs précautions d’emplois. Lire les précautions d’emploi de l’huile essentielle de tea tree.

Ces quelques conseils aideront à soulager l’otite et à la guérir plus vite. Néanmoins, pour que la maladie ne revienne pas il est préférable de mettre en place des mesures de prévention.




Limiter les risques d’otite

Pour éviter les risques d’infection des oreilles ou au moins réduire leurs fréquences il est possible de mettre en place quelques gestes simples à respecter :

  • Se protéger contre les infections ORL qui sont les principales causes de développement de l’otite.
  • Nettoyer régulièrement les fosses nasales pour éviter de boucher les trompes d’Eustache.
  • Sécher bien les oreilles après le contact avec l’eau. Ce geste permet d’éviter la stagnation de l’eau dans l’oreille qui favorise l’infection. Pour les sujets à risque il est même possible d’utiliser les bouchons d’oreilles pendant les baignades.
  • N’utiliser des cotons-tiges que pour le nettoyage de l’entrée de l’oreille afin d’éviter tout traumatisme de l’oreille et préserver une quantité suffisante du liquide séreux dans le canal auditif.
  • Aérer régulièrement les pièces à vivre. Cela permet de baisser le taux d’humidité et d’éliminer les microorganismes pathogènes dans l’air ambiant.
  • Ne pas tarder pour mettre en place le traitement en cas d’allergie respiratoire.

Pour mieux protéger les enfants :

  • Moucher un enfant quand il commence à renifler et apprenez-lui à le faire tout seul le plus tôt possible.
  • Enseigner à l’enfant à se laver soigneusement les mains le plus souvent possible pour éviter la contamination par le rhume.
  • Rappelez-vous que l’allaitement maternel stimule le système immunitaire de l’enfant. Il aurait alors un rôle important pour diminuer les risques d’otite chez les nourrissons.

Pour aller plus loin

« Aroma-phyto, stop aux maladies ORL! Angine, bronchite, grippe, rhume, sinusite… »

Aroma-phyto, stop aux maladies ORL

Ce livre de Danièle Festy, un auteur de référence dans le domaine des huiles essentielles, vous propose de découvrir les traitements naturels de toutes les infections ORL par les plantes et les huiles essentielles.

Avec cet ouvrage vous apprendrez à les utilisez d’une façon très efficace afin de passer tout l’hiver sans tomber malade.

RECEVOIR CE LIVRE

« Rhumes, otites, rhino-pharyngites… chez l’enfant – Mieux comprendre les troubles ORL pour mieux les prévenir »

Aroma-phyto, stop aux maladies ORL

Pourquoi les enfants sont malades aussi souvent et comment faire pour les guérir plus rapidement et de manière naturelle ?

Hélène Ferran, la naturopathe et auteur de ce livre répond à ces questions et donne des conseils importants pour protéger au mieux nos petits contre les maux d’hiver. De plus, ces conseils résumés dans les fiches pratiques et compréhensibles pour tous s’appliquent aussi aux adultes leur permettant de mieux résister aux microbes et aux virus.

RECEVOIR CE LIVRE




Les multiples pouvoirs tout à fait fabuleux de l’huile essentielle de tea tree peuvent être utilisés avec beaucoup d’efficacité contre divers problèmes. En parcourant les pages de ce site, vous allez découvrir comment l’utiliser en toute sécurité pour améliorer votre santé et votre bien être tout naturellement.

DANS LA MÊME RUBRIQUE :

Traitement du rhume avec HE d'arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé contre le rhume

Soigner le mal de gorge à l'huile de tea tree

Soulager le mal de gorge avec HE de tea tree

faire-disparaitre-bouton-fievre-avec-tea-tree

HE d’arbre à thé pour soigner une sinusite

A DÉCOUVRIR AUSSI :

Toutes les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle d’arbre à thé

Sélection de produits d’huile essentielle de tea tree

Soiner des Problèmes Cutanées avec l’huile essentielle de tea tree

Soulager des Infections ORL à l’huile essentielle d’arbre à thé

Application de l’huile essentielle d’arbre à thé contre les Problèmes Buccaux

Bienfaits de l’huile essentielle de tea tree pour le Corps et les Cheveux

Utilisation d’HE tea tree pour les Troubles Gynécologiques et Urinaires

L’huile essentielle d’arbre à thé pour lutter contre les Insectes et les Parasites

Effets bénéfiques de l’huile essentielle de tea tree contre les Troubles Circulatoires

Synergies avec les autres Remèdes Naturels

Revenir à la page d’accueil


[1] Tea tree oil: in vitro efficacy in otitis externa – Farnan TB, McCallum J, Awa A, Khan AD, Hall SJ – J Laryngol Otol. 2005 Mar;119(3):198-201.

Sources : Wikipédia – Otite, santemagazine.fr – Otite