L’huile essentielle de Tea Tree pour soulager le mal de gorge

Quand la gorge brûle, pique, qu’il est difficile d’avaler et de parler, il s’agit le plus souvent d’une infection. Les propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antiseptiques de l’huile essentielle de tea tree (Arbre à thé) aident à éliminer les microbes et à soulager le mal de gorge. Son application rafraîchit et humidifie la gorge irritée et atténue l’envie de tousser.

Quelles sont les origines du mal de gorge?

Le mal de gorge est le symptôme d’une maladie d’origine virale, bactérienne ou plus rarement fongique. Le mal de gorge vous signale que vous avez une infection telle que le rhume, la pharyngite, la laryngite, l’angine ou la grippe. Moins souvent les maux de gorge sont provoqués par des allergies ou des maladies comme la scarlatine ou encore le cancer du larynx, de la langue ou de la thyroïde.

Origines virales du mal de gorge :

Parmi les maladies virales, responsables du mal de gorge, les plus fréquentes sont le rhume, la grippe ainsi que l’angine, la pharyngite et la laryngite virales. Ces maladies causent un peu prêt 90% des cas de maux de gorge.

Les composants biochimiques de l’huile d’arbre à thé ont le pouvoir d’agir sur les virus en empêchant la fusion de leurs membranes avec les cellules hôtes. Cette action de l’essence de tea tree s’avère très utile pour soigner le mal de gorge provoqué par des maladies virales. [1]

Origines bactériennes du mal de gorge :

Le mal de gorge occasionné par les bactéries peut être un symptôme de l’angine streptococcique ou de la pharyngite et la laryngite bactérienne. Dans la majorité des cas ces maladies sont dues aux bactéries de la famille des streptocoques et ne doivent surtout pas être prises à la légère. Contrairement aux infections virales qui guérissent spontanément en quelques jours les infections bactériennes ne quittent pas l’organisme sans traitement approprié et peuvent entraîner les complications. En effet, les bactéries peuvent se fixer dans d’autres organes et provoquer des problèmes cardiaques, rénaux ou encore un rhumatisme articulaire aigu.

Les actions bactéricides de l’huile essentielle d’arbre à thé ont été prouvées par de nombreuses études scientifiques. Parmi ces études, une étude in-vitro du Département de microbiologie de L’Université de Western Australia [2] a démontré les effets inhibiteurs de l’huile essentielle de tea tree sur les streptocoques responsables des maux de gorge dus aux maladies comme l’angine, la pharyngite et la laryngite bactérienne. En outre, l’huile de tea tree peut être utilisée en synergie avec les antibiotiques en renforçant ainsi leurs effets et en permettant une guérison plus efficace et rapide.

Origines fongiques du mal de gorge :

Beaucoup plus rares sont les maux de gorges dus à la pharyngite et la laryngite à Candida albicans – une levure vivant dans les muqueuses. Ici aussi, l’efficacité thérapeutique de l’huile essentielle de tea tree contre les champignons et en particulier contre le Candida albicans [3] peut apporter son aide pour soigner naturellement le mal de gorge causé par la pharyngite et la laryngite à Candida albicans.

Les maux de gorge se manifestent par des sensations d’irritations ou de brûlures dans la gorge, des difficultés à déglutir et à avaler des aliments solides. Si le mal de gorge est causé par le rhume ou la grippe les douleurs sont accompagnées d’autres symptômes grippaux : la fièvre, une toux, le nez qui coule, des éternuements, des courbatures. Il faut remarquer que les maux de gorge d’origine bactérienne provoquent des symptômes plus marqués avec en général des douleurs plus intenses qui ne diminuent pas dans le temps.

Pour pouvoir reconnaître la différence entre une infection virale et bactérienne consultez cet article.

Dans tous les cas, il conseillé de consulter le médecin pour déterminer les origines du mal de gorge, surtout si les douleurs se maintiennent dans le temps.




Comment soigner le mal de gorge avec l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé) ?

L’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée de différentes façons pour désinfecter les muqueuses de la gorge et  atténuer les douleurs. Ci-dessous quelques recettes faciles à appliquer. Pour un meilleur résultat il est possible de cumuler 2 ou 3 méthodes proposées.

  • Gargarismes à l’huile essentielle de tea tree :

Pour préparer le gargarisme à HE Tea Tree il faut mettre 4 gouttes d’essence de tea tree dans une cuillère à café de miel et attendre quelques minutes le temps que l’huile se disperse. Rajoutez cette préparation à 100 ml d’eau et mélangez. Utilisez pour rincer la gorge 2-3 fois par jours.

(Ne pas mélanger l’huile essentielle à l’eau sans utiliser de dispersant comme le miel car dans ce cas, l’huile ne se disperse pas dans l’eau).

  • Compresse à l’huile essentielle de tea tree :

Préparez une compresse humide froide, rajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Mettez cette compresse autour du coup en l’entourant avec une écharpe en laine. Quand la compresse est réchauffée, répétez l’opération une seconde fois.

  • Bain de vapeur avec l’huile essentielle de tea tree :

Mettez 10 gouttes de HE Tea Tree dans un récipient d’eau chaude et faites une inhalation pendant 10 minutes avec une serviette sur la tête. Répétez pendant quelques jours.

  • En synergie avec HE Niaouli et HE Thym à thujanol :

Pour renforcer les effets contre l’angine, la pharyngite, la laryngite et autres maladies qui provoquent le mal de gorge vous pouvez utiliser l’huile de tea tree en synergie avec l’huile essentielle de Niaouli et l’huile essentielle de Thym à thujanol connues pour leurs vertus contre les infections des voies respiratoires. Mettez une gouttes de chacune de ces huiles sur un sucre ou dans une culière à café de miel et laissez fondre dans la bouche. A répéter 3 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

Pour savoir quelles sont les éléments à vérifier pour trouver l’huile d’arbre à thé de qualité consultez cet article.

  • Pastilles à l’huile essentielle de tea tree :

Si vous préférez les produits déjà prêts à être utilisés pour soulager le mal de gorge, vous pouvez prendre les pastilles aux huiles essentielles comme celles de la marque Pranarom qui contiennent aussi de l’huile essentielle de tea tree.

H&T

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

PRANAROM

Aromaforce Pastilles

pastilles au tea tree

VOIR CE PRODUIT

SALVIA

Respir’aroma spray BIO

spray respiratoire

VOIR CE PRODUIT

Mise en garde: Comme pour toutes les huiles essentielles il est conseillé de tester l’huile essentielle d’arbre à thé pour une réaction allergique  avant sa première utilisation: consulter les précautions d’emploi ici.

Les propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires de l’essence de tea tree apporteront leurs bienfaits pour apaiser la gorge, soulager les douleurs et éviter les complications. Toutefois il est toujours mieux de prévenir que guérir. Si votre gorge est très sensible et vous fait mal très souvent il serait préférable de suivre quelques précautions pour la protéger.




 

Mesures préventives pour éviter le mal de gorge

En cas de maux de gorge très fréquents il est possible de mettre en place quelques mesures afin de les prévenir :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Eviter de toucher les yeux et la bouche pour empêcher les virus et les bactéries de s’installer sur les muqueuses.
  • Eviter de trop chauffer les intérieurs, car l’air très sec favorise les irritations de la gorge.
  • Aérer les intérieurs régulièrement pour les humidifier, éliminer les microbes et empêcher leur prolifération.
  • Adopter une bonne alimentation équilibrée, bien dormir et gérer le stress permet de renforcer le système immunitaire.
  • Arrêter de fumer.

L’huile essentielle d’arbre à thé présente une forte activité contre une large gamme de bactéries, de levures et de champignons. Ce remède naturel est largement utilisé et recommandé dans le traitement de nombreuses affections. Efficace et sans danger pour l’organisme humain elle peut devenir indispensable dans la trousse à pharmacie familiale.

Dans la même rubrique :

Soulager le rhume avec huile de tea tree

Traitement du rhume avec HE Tea Tree (Arbre à thé)

Traitement de la sinusite avec l’huile d’arbre à thé

Soigner une sinusite




A voir aussi :

Tous les bienfaits et usages de l’huile de Tea Tree

Produits d’huile de tea tree

Soins des cheveux et du corps à l’huile de Tea Tree

Traitements des Infections Cutanées à l’huile de Tea Tree

Traitements des Infections ORL à l’huile de  Tea Tree

Traitements des Infections Buccales à l’huile de Tea Tree

Traitements des Infections Gynécologiques et Urinaires à l’huile de Tea Tree

Lutter contre les insectes et les parasites avec l’huile de Tea Tree





Sources :

[1] Melaleuca alternifolia Concentrate Inhibits in Vitro Entry of Influenza Virus into Host Cells – Li, X.; Duan, S.; Chu, C.; Xu, J.; Zeng, G.; Lam, A.K.-Y.; Zhou, J.; Yin, Y.; Fang, D.; Reynolds, M.J.; Gu, H.; Jiang, L. – Molecules 2013, 18, 9550-9566.

[2] ln-vitro activity of the essential oil of Melaleuca altcrnifolia against Streptococcus spp – J. Antimicrob. Chemother. (1996) 37(6): 1177-1178.

[3] In vitro and in vivo activity of tea tree oil against azole-susceptible and -resistant human pathogenic yeasts – J. Antimicrob. Chemother. (2003)51 (5): 1223-1229.

amelie-sante.fr – Le mal de gorge et ses causes / passeportsante.net – Le mal de gorge / Melaleuca alternifolia (Tea Tree) Oil: a Review of Antimicrobial and Other Medicinal Properties – Clin. Microbiol. Rev. January 2006 vol. 19 no. 1 50-62