L’huile essentielle Tea Tree – Soins de la mycose vaginale

Très fréquente et récurente, la mycose vaginale touche environ 3 femmes sur 4 et empoisonne leur existence avec ses symptômes. L’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé) dans le traitement de la mycose vaginale est efficace grâce à ses fortes qualités antifongiques. Sans danger pour être appliquer sur les zones délicates et fragile l’huile essentielle de Tea Tree soulage les symptômes et lutte contre le champignon qui est en cause dans cette maladie.





Qu’est-ce qu’une mycose vulvo-vaginale ?

La mycose vaginale (candidose ou vaginite mycosique) est une infection bénigne des muqueuses génitales causée en général par un champignon Candida albicans. Naturellement présent avec les autres bactéries protectrices dans la flore vaginale, ce n’est qu’en cas de déséquilibre de l’acidité de la flore que le milieu favorable se crée pour la reproduction accélérée du champignon et une mycose se développe.

De nombreux facteurs sont à l’origine du déséquilibre de la flore vaginale :

  • Un traitement prolongé aux antibiotiques qui détruisent les bonnes bactéries de la flore.
  • Une hygiène intime excessive aux savons et gèles inadaptés.
  • Une alimentation très riche en sucre.
  • Une carence en vitamines.
  • Des facteurs psychologiques (stress, choc émotionnel…).
  • Un diabète.
  • Un déficit immunitaire.

La mycose vaginale se déclare avec de fortes démangeaisons sur les parties intimes qui sont accompagnées de rougeurs et d’un gonflement de la vulve ainsi que des pertes blanches compactes. Des sensations de brûlures lors des mictions et des rapports sexuels sont fréquentes.

Attention ! Ne pas confondre une mycose vaginale avec une vaginose. Leurs symptômes sont très semblables, hors, les pertes blanches lors d’une vaginose ont une mauvaise odeur contrairement à ceux produites lors de la mycose sans odorat particulier.

L’efficacité de l’huile essentielle de Tea Tree contre le champignon Candida albicans a été testée et prouvée de nombreuses fois par les scientifiques. L’étude menée par les professeurs du Département des maladies infectieuses, parasitaires et maladies à médiation immunitaire de l’Institut national de la santé de Rome a montré une forte capacité inhibitrice de l’huile essentielle d’arbre à thé contre le Candida albicans dans le traitement de la mycose vaginal. [1] Une autre étude publiée par le Département de microbiologie et de microbiologie clinique de l’Université de Hacettepe d’Ankara a mis en évidence l’efficacité d’utilisation de HE Tea Tree dans le traitement des candidoses.[2]




Traitement de mycose vaginale avec l’huile essentielle de Tea Tree

L’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree pour lutter contre une mycose vaginale est une très bonne alternative aux traitement classiques. Efficace contre les champignons pathogènes et doux pour les muqueuses HE Tea Tree élimine l’infection et soulage les symptômes sans danger pour les parties fragile et délicates.

  • Bains de siège avec HE Tea Tree :

Remplissez une cuvette ou une bassine de 10 à 20 cm de la préparation suivante : Diluez l’huile essentielle de Tea Tree dans du lait entier, attendez 15 min jusqu’à la dilution complète et mélangez avec de l’eau. (pour 1 litre d’eau : 50 gouttes de HE Tea Tree diluées dans 2 culières à soupe de lait entier).

Faites les bains de sièges 1 fois par jour, le soir jusqu’à la disparition des symptômes.

Attention ! Ne pas mettre l’huile essentielle dans l’eau sans la diluer, l’huile ne se disperse pas dans l’eau.

  • Application local :

Faites fondre dans un récipient en verre 1 culière à soupe à ras de l’huile de noix de coco (première pression à froid vendu dans les bocaux). Ajoutez 2 gouttes de l’huile essentielle d’arbre à thé et mélangez. Introduisez 1/3 de cette préparation à l’intérieur du vagin avant le coucher.

A appliquer jusqu’à la disparition des symptômes. Garder la préparation fermée dans un endroit sombre à l’abri de lumière.

  • Tampon avec HE Tea Tree :

Préparez un mélange d’une culière à soupe de yaourt nature avec 2 gouttes d’huile d’arbre à thé, trempez un tampon périodique dans ce mélange et introduisez le dans le vagin. Répétez l’opération 3-4 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes. Ne pas garder le tampon plus de 3 heures.

Pour bien choisir l’huile essentielle de Melaleuca Alternifolia (nom latin d’arbre à thé) il est préférable de tenir compte de quelques critères permettant de garantir son authenticité. Pour vous aider à faire votre choix lisez l’article sur la sélection de produits de HE Tea Tree.

  • Produits pharmaceutiques :

Vous pouvez également trouver certains produits pharmaceutiques pour le traitement de la mycose vulvo-vaginale, comme Cleanse candida – Complément allimentaire pour équilibrer la flore intestinale et vaginale du laboratoire Solaray, qui sont élaborés avec de l’huile essentielle de Tea Tree.

EONA

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

Propolia

Hygiène Intime Gel Bio

solution lavante tea tree pour mycose

VOIR CE PRODUIT

Solaray

Cleanse candida

complément au tea tree contre mycose

VOIR CE PRODUIT

Pour obtenir un résultat efficace il est nécessaire que le partenaire suive aussi le traitement. Il peut utiliser la préparation avec l’huile de noix de coco mélangée avec HE Tea Tree pour une application local.

Important ! Comme pour toutes les huiles essentielle avant la première utilisation de HE Tea Tree faites un test de tolérance surtout en cas de peau hyper sensible.  Consultez comment effectuer un test de tolérance.

Les pouvoirs antifongiques de l’huile essentielle de Tea Tree, très efficaces contre le Candida albicans, aideront à en finir avec la mycose vaginale. Malgré tout, pour un traitement plus efficace et pour éviter les récidives, quelques conseils ci-dessous peuvent être utiles.

Se protéger contre une mycose vaginale.

Quelques gestes simples à suivre permettent d’empêcher la création d’un milieu favorable pour le développement de la mycose vaginale.

  • N’utilisez pas de savons acides pour les soins intimes.
  • Portez des sous-vêtements en cotons.
  • Ne gardez pas les tampons et les serviettes hygiéniques plus de 3 heures.
  • Utilisez une serviette personnelle pour vous asseoir sur les bans des piscines, des saunas, etc…
  • Évitez les traitements aux antibiotiques (en cas de nécessité absolu de ce genre de traitement, mangez beaucoup de yaourts natures sans rajout du sucre durant la période de prise des antibiotiques).
  • Limitez la consommation du sucre.
  • Ayez une bonne alimentation équilibrée.
  • Renforcez le système immunitaire.

 

Les bienfaits de l’essence de Tea Tree sont connus pour le traitement de nombreuses infections. Ces qualités antivirales, antibactériennes, antifongiques sont utilisées dans l’aromathérapie depuis très longtemps et ont déjà fait leurs preuves. Testez la, elle va vous surprendre !




Dans la même rubrique :

Guérir la cystite avec l’essence de tea tree

infection-urinaire-soin-avec-tea-tree

Consultez aussi :

HE Tea Tree – Propriétés et Bienfaits

HE Tea Tree – Sélection de produits

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections ORL

HE Tea Tree – Utilisation dans les Soins des Cheveux et du Corps

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections Cutanées

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections Buccales

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections gynécologiques et urinaires

HE Tea Tree – Utilisation contre les Insectes et les Parasites

Aller à l’Accueil


[1] In vivo activity of terpinen-4-ol, the main bioactive component of Melaleuca alternifolia Cheel (tea tree) oil against azole-susceptible and -resistant human pathogenic Candida species, BMC Infect Dis. 2006; 6: 158. 

[2] Comparison of Microdilution and Disc Diffusion Methods in Assessing the in vitro Activity of Fluconazole and Melaleuca alternifolia (Tea Tree) Oil Against Vaginal Candida Isolates, Journal of Chemotherapy, Volume 14, Issue 5, January 2002, pages 465-472

Sources :  Doctissimo.fr – Comment soigner une mycose vaginale ? / e-sante.fr – MYCOSE VAGINALE : LES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS ! / Wikipedia – Vaginite candidosique


pub