Huile essentielle de Tea Tree contre les verrues

Même si les verrues ne présentent pas de risque important pour la santé leur laideur et leur disgrâce provoquent un sentiment d’inconfort et de gêne. Découvrez comment faire partir des verrues de vos mains, pieds, visage et d’autres parties du corps avec l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé). Un remède 100% naturel, efficace et non agressif pour la peau.

Les origines des verrues et les actions antivirales de l’huile d’arbre à thé

La verrue est une infection virale qui se manifeste sur la surface de la peau en forme de bosses de tailles et de couleurs variées. Elle se développe suite à une contamination par le virus « papillomavirus humain » (VHP) qui s’infiltre sous la peau par toutes sortes de petites fissures, coupure, écorchures ou simples irritations.

A l’heure actuelle une centaine de variétés de « papillomavirus humain » a déjà été identifié. Chacune de ces variétés forme des verrues de différents aspects et sur différentes parties du corps humain : mains, pieds, doigts, coudes, genoux, vissage…

Ainsi les verrues sont classées par type (vulgaires, plantaires, planes …) en fonction de leur apparence physique et de leur localisation.

Les effets bénéfiques de l’huile de Tea Tree contre les verrues

Les actions antivirales de l’essence de Melaleuca Alternifolia (nom scientifique d’arbre à thé) sont connues et utilisées depuis bien longtemps. Son efficacité sur les verrues a déjà fait l’objet de nombreux témoignages. L’huile essentielle de tea tree contient une multitude de substances utiles. Parmi eux, plus de 100 terpènes : substances qui suppriment l’activité des micro-organismes pathogènes y compris certains virus.

Pénétrant dans les tissus de la verrue les composés de l’huile essentielle de Melaleuca Alternifolia perturbent les processus de la vie du virus et de sa reproduction. En même temps son application stimule la croissance de nouvelles cellules cutanées et favorise la reconstruction de l’épiderme endommagé.


pub

 

L’huile d’arbre à thé présente des propriétés marquées : antiseptiques; antifongique; antiviral; antibactérien; anti-inflammatoire. Vous trouverez plus de détails sur ses bienfaits en cliquant ici.

D’ailleurs, un rapport publié par les spécialistes du département de bactériologie du laboratoire de santé publique de l’Irlande du Nord mentionne le succès du traitement des verrues sur le doigt de la main d’un patient pédiatrique. Ce patient a été guéri et sa plaie s’est complètement cicatrisée après l’application topique de l’huile essentielle d’arbre à thé sur sa verrue pendant 12 jours[1]

Il est utile de préciser que la durée du traitement est très variable d’un sujet à l’autre. Cela dépend du type du virus, de l’ancienneté des lésions ainsi que de l’état du système immunitaire de chaque personne.

Passons à présent aux différentes possibilités de traitement des verrues avec l’essence de tea tree en fonction de leur localisation sur le corps.




Utilisations de l’huile essentielle de Tea Tree contre les verrues

L’efficacité du traitement des verrues avec l’huile essentielle d’arbre à thé est due à son fort pouvoir antiviral, mais aussi à ces actions immunostimulant qui aident l’organisme à se débarrasser des cellules pathogènes. D’autre part c’est une des huiles essentielles les moins agressives et peut être utilisée pure. Son utilisation ne cause pas de dommage à la peau à condition de respecter les doses recommandés.

Traitement des verrues sur les mains, les doigts, les coudes et les genoux :

Dans la majorité des cas, les verrues sur les mains, les doigts et les autres membres extérieurs du corps appartiennent à un groupe de verrues vulgaires. On les reconnait par leur apparence rappelant une coupole ronde ou ovale. Les verrues vulgaires ont l’aspect rugueux, leur taille peut atteindre quelques millimètres et leur couleur peut varier de blanc à gris marron. Le plus souvent elles poussent solitaires, mais peuvent aussi former un ensemble de plusieurs verrues très proche l’une de l’autre.

Il arrive que les mains soient infectées par des verrues planes et des verrues plantaires.

Méthode d’application de l’huile de d’arbre à thé :

Avant l’application de l’huile essentielle de Tea Tree il est préférable de ramollir les verrues pour faciliter la pénétration de l’essence dans les cellules des lésions.

Pour ramollir les verrues sur les mains, les doigts et les orteils plongez les mains ou les pieds dans une bassine avec de l’eau chaude pendant 15 minutes. Pour les autres parties du corps mettrez sur la verrue une compresse chaude et humide.

Après avoir ramolli la verrue, imbibez un coton-tige d’huile d’arbre à thé, apposez le ensuite sur la lésion pendant quelques minutes. Frottez légèrement pour une meilleur pénétration. Renouvelez 2 fois par jour et continuez la procédure jusqu’à ce que la verrue tombe.

Si vous apercevez des verrues autours des ongles, ne tardez pas pour consulter le médecin car elles présentent un grand risque de déformation de l’ongle.

Traitement des verrues sous la plante des pieds

Les verrues qui se forment sous les pieds font partie de la famille de verrues plantaires. Il existe deux types de verrues planaires.

La myrmécie est un type de verrue plantaire qui se présente sous la forme d’un anneau et se caractérise par l’épaississement et le durcissement de la peau qui l’entoure. Son centre est souvent recouvert de points noirs. Majoritairement solitaire elle peut néanmoins se présenter en quelques unités. Cette forme de verrue plantaire peut causer les douleurs pendant la marche.

Autre type : verrues en mosaïques qui se développe sous la plante des pieds, mais aussi sur les mains ou les doigts de mains et de pieds. Ce type de verrue pousse en groupe de plusieurs individus et, s’accumulant, forme des plaques de peau épaisse. Les lésions en mosaïque sont plus dures et plus longues à traiter.

Utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree sur les verrues plantaires :

Pour se débarrasser de verrues plantaires plus rapidement il est préférable de faire tous les jours un bain de pied en complément de l’application de l’huile essentielle pure.

Diluez 25 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une culière à soupe de dispersant pour huiles essentielles. Versez ce mélange dans une bassine avec un litre d’eau chaude. Si vous n’avez pas de dispersant pour huiles essentielle vous pouvez diluer l’huile dans 2 c.à.s de lait entier.

Plongez vos pieds dans la bassine pendant 20 minutes environ. Après le bain, essuyiez les pieds, mettez 2-3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree sur un coton, posez le directement sur la verrue et fixez avec un pansement. Répétez chaque soir jusqu’à la disparition des verrues.

Traitement des verrues sur le visage

Les différents types de verrues peuvent apparaître sur le visage. Les plus fréquents sont les verrues planes et les verrues filiformes. Regardons comment les différencier.

Les endroits préférés des verrues planes sont le front et le menton, mais aussi le dos des mains. Elles se manifestent par une multitude en forme de plaques lisses à plusieurs côtés ou arrondies. Leur couleur varie du rose au marron. Cette forme de verrue est très fréquente et récidiviste.

L’aspect physique des verrues filiformes est très déférent des autres. Ces verrues ont une forme de petite taille, allongée et fine. Elles poussent l’une sur l’autre comme les branches d’arbre et préfèrent les zones autour de la bouche, des sourcils et sur le coup.

Comment appliquer HE Tea Tree :

Le traitement des verrues sur le visage doit être effectué avec beaucoup de précaution. Après avoir enlevé une verrue il existe un risque d’apparition d’une cicatrice ou d’une tache. Pour cette raison il est mieux de diluer l’essence de tea tree avec du jus d’aloe vera avant de l’appliquer sur le visage durant une longue période.

Pour traiter les verrues planes sur le visage mélangez 15 gouttes de l’huile essentielle d’arbre à thé dans une cuillère à café de jus d’aloe vera. Traitez avec cette préparation la zone infectée à l’aide d’un coton. A la moindre irritation de la peau, réduisez la concentration de l’huile. Remarquez qu’une légère sensation de brûlure qui disparaît 2-3 minutes après l’application est considérée comme normale.

Le soin des verrues filiformes se fait avec la même préparation que pour les verrues planes. Trempez un coton tige dans un mélange de l’huile essentielle d’arbre à thé et d’Aloe Vera et appliquez directement sur la verrue.

Répétez l’application au moins 2 fois par jours et continuez jusqu’à la disparition des verrues.

Ne pas appliquer l’huile essentielle sur la zone autours des yeux !

Si vous avez besoin de conseils pour choisir un produit d’huile essentielle de Tea Tree de bonne qualité vous les trouverez sur cette page

Mise en garde : Comme pour tous usages d’huiles essentielles, avant l’utilisation de l’huile essentielle de Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) vous devez effectuer un test de sensibilité et prendre connaissance des précautions de son emploi.

EONA

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

Pranarom

Lotion Pieds & Mains Verrues

produit - verrues

VOIR CE PRODUIT

Balm Balm

Baume réparateur pour les pieds Saveur Arbre à Thé

produit - pieds

VOIR CE PRODUIT

Précautions à prendre pour éviter la contamination des proches

Toujours se laver les mains après avoir touché la verrue.

Si vous limez vos lésions pensez que les copeaux des verrues contiennent des particules du virus. Cela concerne aussi une lime ou une pierre poncé que vous utilisez. Effectuez cette procédure avec précautions et désinfectez ensuite les outils.

En cas de verrues plantaires, évitez de marcher les pieds nus. Si vous avez des verrues sur les autres parties du corps abstenez-vous de toucher les autres personnes avec vos parties du corps infectées. Par exemple faire les bises en cas de verrue sur le visage.

Pour éviter la propagation du virus sur les autres parties du corps, ne grattez pas les verrues, ne les couper pas et ne les arrachez pas.

Consultez le médecin en cas de :

  • Apparition des verrues à proximité des ongles, sur les paupières ou organes génitaux (condylomes)
  • Saignement des verrues.
  • Verrues douloureuses.
  • Incertitude sur l’aspect physique de lésions (pour éviter la confusion avec un durillon ou un grain de beauté).
  • Multiplication de verrues, changement de leur forme, propagation sur les autres parties du corps.
  • Apparition de verrue chez les femmes enceinte, les nourrissons, les personnes atteintes de diabète ou ayants des problèmes de circulation sanguine.
  • Une verrue qui persiste, se multiplie ou réapparaît, malgré les traitements.

Après avoir enlevé les verrues grâce aux divers pouvoirs thérapeutiques de l’huile essentielle d’arbre à thé, il existe toujours un risque de récidive. Comment l’éviter ? Quelques conseils donnés dans le chapitre suivant peuvent être utiles pour y arriver.




Comment éviter les récidives de verrue ?

Actuellement il n’y a encore aucun traitement permettant de se débarrasser de « papillomavirus humains » définitivement. Une fois intégré dans votre épiderme, il va y vivre toute votre vie et peut se manifester sous forme de verrue quand les conditions luis seront favorables. Pour limiter les risques de récidives après la disparition des verrues il faut veiller à éliminer les facteurs favorables à leur réapparition.

Le premier facteur de l’activation du «papillomavirus humains » est un affaiblissement du système immunitaire. Le renforcement de celui-ci peut anéantir à tout jamais les récidives de verrues.

Toutes inflammations des tissus cutanées (urticaire, fissures, coupures…) peut déclencher la récidive. Inspectez la surface de votre peau régulièrement. Si vous détectez des irritations utilisez les produits anti inflammatoires dont HE Tea Tree fait partie pour les désinfecter.

Les maladies fragilisant la peau comme les mycoses ou les dermatoses créent aussi un terrain propice pour le développement des verrues. Dès les premiers signes de ces maladies mettez en place les traitements appropriés.

Respectez les bons gestes d’hygiène sans les rendre excessifs car cela risque de déséquilibrer la flore microbienne naturelle et causez diverses irritations.


L’huile essentielle extraite du magnifique arbre à thé à feuilles persistantes possède un grand nombre de propriétés positives pour le corps humain. Pour cette raison, ce produit est largement utilisé à des fins thérapeutiques et cosmétiques.

Découvrez ces propriétés fabuleuses à travers les diverses rubriques de ce site. Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir de nouveaux soins et recettes avec l’or vert du cinquième continent.




DANS LA MÊME RUBRIQUE :

Se débarrasser de la mycose de l'ongle avec l'huile de tea tree

Se débarasser de la mycose des ongles avec l’huile de tea tree

Soigner l'acné à l'huile essentielle de tea tree (Arbre à thé)

L’huile d’arbre à thé pour faire disparaître des boutons d’acné

faire-disparaitre-bouton-fievre-avec-tea-tree

Soigner un bouton de fièvre avec l’essence de tea tree

VOUS AIMERIEZ AUSSI :

Traitement des Infections ORL à l’huile de tea tree

Traitement des Infections Buccales à l’huile de tea tree

Soin des Cheveux et du Corps à l’huile de tea tree

Traitement des Infections Gynécologiques et Urinaire à l’huile de tea tree

Traitement des Infections Cutanées à l’huile de tea tree

Huile essentielle de d’arbre à thé contre les Insectes et les Parasites

Sélection de produits d’huile essentielle de tea tree

Arbre à thé : Bienfaits, description, histoire


[1] Successful topical treatment of hand warts in a paediatric patient with tea tree oil (Melaleuca alternifolia) – B. CherieMillar, John E. – Northern Ireland Public Health Laboratory, Department of Bacteriology, Belfast City Hospital, Lisburn Road, Belfast, Northern Ireland BT9 7AD, UK.

Sources : wikipedia – verrue, dermato-info.fr – Les verruesThe dynamics and mechanism of the antimicrobial activity of tea tree oil against bacteria and fungi – Applied Microbiology and Biotechnology – October 2016, Volume 100, Issue 20, pp 8865–8875