L’huile essentielle de Tea Tree – Mycose des ongles

Affection qui rend les ongles laids et répugnants, gênante et déplaisante, la mycose des ongles de pieds ou des mains est aussi très difficile à soigner. Pour en finir il existe une solution naturelle qui est très efficace. L’huile essentielle Tea Tree (Arbre à thé)un puissant antifongique  fourni par la nature qui a la capacité fabuleuse d’agir en profondeur sur les champignons et les levures qui sont la cause de cette maladie et de les éliminer progressivement.

Les origines de la Mycose des ongles et les effets de l’huile essentielle de Tea Tree

La mycose des ongles (l’onychomycose) est une infection des ongles de pieds ou des mains causée par des champignons, des levures et des moisissures. Les champignons de la famille des dermatophytes sont les principaux responsables de la mycose des ongles de pieds tandis que les ongles des mains sont en général attaqués par le Candida albicans.

Comment se produit l’infection des ongles par les mycoses ?

La cause principale de la mycose de l’ongle de pied est une contamination qui se produit soit entre les membres d’une famille soit pendant une visite de lieux publics tels que la piscine, les vestiaires des clubs sportifs …

Quant à la mycose de l’ongle de la main elle se développe en général chez des personnes qui sont souvent en contact avec de l’eau. L’humidité quasi permanente sous les ongles déséquilibre la flore microbienne et créée un milieu très propice pour la multiplication excessive de Candida Albicans.

Les personnes avec un système immunitaire affaibli et les diabétiques sont plus susceptibles de développer l’onychomycose. D’ailleurs, une alimentation déséquilibrée, une grande consommation de sucre, une hygiène excessive et une prise prolongée d’antibiotiques sont des facteurs favorables pour le développement de la mycose des ongles.

La multiplication de dermatophytes est favorisée dans des endroits humides et chauds, c’est pour cette raison que dans la plus part des cas ils affectent les ongles et la peau des pieds qui restent longtemps enfermés dans les chaussures.

Dans le monde, environ 1 personne sur 10 est touchée par cette maladie très contagieuse, les personnes âgées étant les plus concernées.

Il faut remarquer que la mycose qui touche la peau des pieds, plus connue sous le nom de « pied d’athlète », peut être soignée à l’huile essentielle de tea tree de la même façon que la mycose des ongles.

Si vous avez aperçu les premiers signes de l’onychomycose tels qu’une coupure entre les orteils, un épaississement de l’ongle ou un changement de sa couleur, n’attendez pas de rendre visite chez le médecin car une analyse mycologique  peut être nécessaire. Avec une mise en place du traitement le plus tôt possible vous aurez plus de chance d’éradiquer la mycose de l’ongle rapidement et définitivement.





Les effets antifongique de l’huile essentielle de Tea Tree

Parmi les huiles essentielles utilisées en aromathérapie pour soigner la mycose de l’ongle la plus populaire et efficace est sans doute l’huile essentielle de tea tree. Son pouvoir d’attaquer les micro-organismes pathogènes de différentes façons permet de stopper leur progression et de les éliminer progressivement.

L’huile essentielle d’Arbre à thé a la capacité de pénétrer très profondément sous les ongles pour atteindre les racines des germes pathogènes. Ses composants de la famille des monoterpènols aux actions antifongiques  agissent sur les cellules des champignons, arrêtent leurs reproduction et les détruisent. Ainsi l’ongle sain peut enfin remplacer l’ongle malade.

L’efficacité des soins de la mycose des ongles avec l’huile essentielle de Tea Tree a déjà fait l’objet de nombreux témoignages. D’ailleurs, ces bienfaits dans le traitement de la mycose des ongles de pieds ont même été prouvés par des études scientifiques menées à l’University of Rochester School of Medicine and Dentistry en 1994 [1] et à l’Université de Californie en 1999 [2]. Lors de cette dernière étude 40 personnes attentes de l’onychomycose ont été traitées avec de la crème élaborée avec 5% de l’huile essentielle de d’Arbre à thé. Sur une période de 36 semaine de traitement 80% des sujets ont été guéris.

De nombreuses expériences scientifiques ont également mis en évidence les effets mortels de l’huile essentielle d’arbre à thé sur les souches de Candida albicans responsablent de la mycose des ongles de mains. Les résultats de ces expériences ont montré qu’en pénétrant dans la cellule du champignon, l’essence de tea tree entraîne une perte du cytoplasme et des dégâts d’organelle, ce qui conduit finalement à la mort cellulaire.

Regardons à présent comment faut-il utiliser l’arôme de Tea Tree pour soigner la mycose de l’ongle.




Utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé sur la mycose des ongles

La guérison de l’infection des ongles par les mycoses est souvent très longue. Plus la maladie progresse plus c’est difficile de la soigner. Pour cette raison il faut absolument retenir que plus vite vous allez commencer le traitement, plus vous aurez de chances de la soigner rapidement.

Méthode d’application de l’huile de tea tree contre les mycoses des ongles :

  • Application directe de l’essence pure sur les ongles :

Le matin et le soir, lavez vos pieds et vos mains, séchez-les au séchoir. Ensuite appliquez l’huile essentielle d’arbre à thé pure à l’aide d’un coton sur la zone infectée par la mycose. (Ne pas appliquer l’huile essentielle sur la peau et les ongles encore mouillés).

  • Bain de pieds avec l’huile d’Arbre à thé :

2 fois par semaine, le soir de préférence, prenez un bain de pieds ou de mains avec 25 gouttes d’huile d’arbre à thé. Pour cela diluez l’huile essentielle d’arbre à thé dans deux cuillères à soupe de lait entier ou de dispersant pour huiles essentielles. Après la dilution complète de l’huile, versez ce mélange dans une bassine d’eau. La durée d’un bain : 20-30 min pour les pieds et 10-20 min pour les mains.
Après le bain, séchez les pieds au séchoir et appliquer l’huile de Tea Tree pure sur les ongles touchés par la mycose à l’aide de coton, frottez un peu pour une meilleure pénétration.

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

  • Spray désinfectant pour les chaussures à l’huile essentielle de Tea Tree

Dans 200 ml d’eau stérilisée ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree diluée préalablement dans une cuillère à café de dispersant pour huiles essentielles ou d’alcool pur. Utilisez cette préparation pour désinfecter vos chaussures soit à l’aide d’un coton soit en la vaporisant dans la chaussure. Gardez cette préparation dans un flacon en verre de couleur sombre, fermé et à l’abri de lumière.

Pour trouver une huile d’arbre à thé de la qualité exigée pensez à contrôler les critères dont vous trouverez la liste dans l’article : Comment choisir l’huile essentielle de tea tree ?

Quelques astuces supplémentaires :

  • Pour faciliter l’application, imbibez un coton tige avec de l’huile essentielle et frottez les zones concernées.
  • Il est aussi possible d’utiliser le pinceau d’un verni à ongles. Veillez à bien le laver et stériliser avant de vous en servir.
  • Pour éviter la propagation de la mycose vous pouvez également traiter les ongles voisins et la peau entre les orteils.
  • Pour les peaux très sensibles, lors d’une application directe, diluez 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une cuillère à café de jus d’aloès vera.
  • Si vous êtes patient et déterminé faites une application directe de l’huile le matin et un bain le soir tous les jours, au moins pendant le premier mois du traitement de la mycose des ongles. Ensuite vous pouvez espacer les bains.
  • Faites bouillir vos chaussettes utilisées.
  • N’utilisez pas de vernis à ongle pendant toute la durée du traitement.
  • Vous pouvez compléter ce soin avec des produits cosmétiques à base d’huile essentielle d’arbre à thé spécialement conçus pour les problèmes de mycose des ongles comme la solution antifongique naturelle de Yofee Clear.

 

Poursuivez le soin à l’huile essentielle de Tea Tree encore quelque temps après que les ongles touchés par la mycose aient entièrement été remplacés par des ongles sains. Pensez à désinfecter toutes vos chaussures.

L’application régulière et rigoureuse de l’essence de tea tree permet d’éradiquer la mycose des ongles progressivement et naturellement.

Néanmoins si votre mycose atteint un stade qui présente les symptômes suivants :

 – la mycose touche plus de 50% de la surface de l’ongle,
 – la zone touchée est douloureuse,
 – la peau sous et autour de l’ongle est épaissie.

il est alors préférable de recourir à une méthode plus radicale pour venir à bout de la maladie. Vous trouverez plus de détails sur le traitement profond de la mycose des ongles dans cet article.

H&T

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

YOFEE CLEAR

Solution antifongique naturelle

solution au tea tree contre mycose ongles

VOIR CE PRODUIT

Belle Azul Dr. Nails

Réparateur Antibactérien (ongles)

produit antibactérien contre mycose ongles

VOIR CE PRODUIT

Important ! L’essence de Tea Tree ne présente aucun danger pour la peau, il est tout de même conseillé de la tester avant la première application surtout pour les peaux hyper-sensibles : consultez les précautions d’emploi.

Le traitement de l’onychomycose est très long et peut durer jusqu’à 6 mois. Vous devez être patient et régulier dans l’application de la procédure du traitement pour atteindre le résultat souhaité.




Se protéger contre la mycose des ongles et prévenir ses récidives

La mycose des ongles est très contagieuse. Pour diminuer le risque de contamination il est préférable de suivre quelques conseils :

  • Évitez de marcher pieds nus dans des espaces aquatiques, de sport et de loisir qui sont les lieux les plus exposés à la contamination de l’onychomycose. Séchez bien vos pieds avant de remettre vos chaussures.
  • Toute la journée enfermés dans des chaussures les pieds se trouvent dans un milieu humide qui favorise le développement de la mycose de l’ongle. Si vous travaillez au bureau laissez-y une paire de chaussures plus légères et plus aérées pour les portez durant la journée de travail. En été, préférez les chaussures ouvertes.
  • Ne négligez pas l’hygiène de vos pieds. Les ongles courts et propres limitent les possibilités d’installation des champignons.
  • Si vous aimez faire des soin pour les ongles de vos mains et de vos pieds chez un spécialiste, privilégiez les salons réputés.
  • Procurez-vous des semelles en cèdre pour protéger vos pieds pendant toute la journée.
  • Prenez l’habitude de laver et de sécher vos pieds tout de suite après être rentrés chez vous

 

Et enfin, pour prévenir la mycose de l’ongle, après chaque douche mettez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur la main, ensuite frottez vos mains pour répartir l’essence sur toute leur surface, ensuite massez vos pieds, surtout les endroits entre les orteils et les ongles. Ce geste simple ne va pas seulement vous protéger de l’onychomycose et de « pied d’athlète » mais aussi de la verrue et vous aidera avec les problèmes de transpiration.

L’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé dans l’aromathérapie est de plus en plus large. Tolérée par la peau et efficace dans les soins de grand nombre de maladies sa popularité ne cesse de grandir. Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de la mycose de l’ongle, essayez l’huile essentielle Tea Tree, elle a déjà fait ses preuves.

Prenez quelques minutes pour voyager dans les différentes catégories du site pour découvrir toutes les possibilités d’utilisation de cette essence merveilleuse et n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir des nouvelles recettes et des soins.




DANS LA MÊME RUBRIQUE :

traitement des verrue tea tree

Traitement des verrues avec l’huile d’arbre à thé

Soigner l'acné à l'huile essentielle de tea tree (Arbre à thé)

Faire partir les boutons d’acné avec l’huile de tea tree

faire-disparaitre-bouton-fievre-avec-tea-tree

Soigner un bouton de fièvre avec l’essence de tea tree

CONSULTEZ AUSSI :

Propriétés et Bienfaits de l’essence de tea tree

Sélection de produits d’huile essentielle de tea tree

Soins des Infections Cutanées à l’huile essentielle de tea tree

Soins des Infections ORL à l’huile essentielle de tea tree

Soins des Infections Buccales à l’huile essentielle de tea tree

Soins des Cheveux et du Corps à l’huile essentielle de tea tree

Soins des Infections Gynécologiques et Urinaire à l’huile de tea tree

Lutter contre les Insectes et les Parasites avec l’huile de tea tree

L’huile d’Arbre à thé : Vertus, Description botanique, Histoire


 

[1] Comparison of topical preparations for the treatment of onychomycosis: Melanlenca alternifolia (tea tree oil) and clotrimazole – Buck DS, Nidorf DM, Addino JG. – J Fam Pract. 1994 Jun;38(6):601-5.

[2] Treatment of toenail onychomycosis with 2% butenafine and 5% Melaleuca alternifolia (tea tree) oil in cream – Syed TA, Qureshi ZA, Ali SM, Ahmad S, Ahmad SA. – Trop Med Int Health. 1999 Apr;4(4):284-7.

Sources :   Dominique Morin – L’intérêt phytothérapique de l’arbre à thé (Melaleuca Alternifolia) – décembre/janvier 1989Passeport santé – Onychomycose / Dr Abimilec – Mycoses des ongles / The dynamics and mechanism of the antimicrobial activity of tea tree oil against bacteria and fungi – Applied Microbiology and Biotechnology – October 2016, Volume 100, Issue 20, pp 8865–8875