Faire partir un bouton d’herpès avec l’huile essentielle de Tea Tree

Bénin, mais très dérangeant et récidiviste, l’herpès touche un très grand nombre de personnes. L’utilisation de l’huile essentielle de Tee Tree (Arbre à thé) des les premiers signes de la manifestation de l’herpès permet d’apaiser les démangeaisons, d’empêcher l’expansion, de limiter la contamination et d’accélérer la guérison sans endommager la peau.


pub

Qu’est-ce que l’herpès oro-facial ?

Herpès oro-facial (labial, buccal, nasal) est une infection cutanée provoquée par un virus Herpès simplex de type 1 (HSV-1) qui touche en général les muqueuses du visage (la bouche et le nez). Plus connu sous le nom de « bouton de fièvre » l’herpès se reconnais par un bouquet de petites vésicules formés autour de lèvres ou au niveau du nez. Moins souvent il se forme à l’intérieur de la bouche ou du nez, aux bords de l’oreille ou sur la peau du visage. Très contagieux, l’herpès est porté par 67% de la population de moins de 50 ans dans le monde (estimations de l’OMS 2015). La transmission du HSV-1 se produit par contact direct. Après la contamination, le HSV-1 s’installe dans le Ganglion de Gasser qui se situe au niveau du crâne et y reste dormir tant que notre état physique est équilibré. Mais divers facteurs comme la fatigue, le stress, la grippe, l’exposition au soleil, des menstruations, l’affaiblissement du système immunitaire etc… peuvent déclencher sa réactivation et causer des poussées que l’on appelle « boutons de fièvre ».  Lors de la réactivation le virus prend le chemin inverse du ganglion vers l’endroit où s’est produite la contamination et fait son apparition sur la peau ou les muqueuses.

L’herpès se manifeste d’abord par de petites rougeurs accompagnées de démangeaisons ou des picotements dans l’endroit affecté. Très vite ces rougeurs se transforment en vésicules groupées très douloureuses qui sont remplies d’un liquide contenant le virus. Puis les vésicules s’éclatent et se sèchent en formant des croûtes qui tombent en quelques jours sans laisser aucune trace. Les poussées d’herpès peuvent s’accompagner d’une légère fièvre, fatigue, mal de tête. A chaque poussé l’affection reste contagieuse des premiers signes jusqu’à la disparition des croûtes. Afin de diminuer la durée d’éruption il faut commencer le traitement dès premier signes de l’herpès.

Grâce à son haut pouvoir virucide sur l’HSV-1 l’huile essentielle de tea tree aide à guérir la poussé d’herpès rapidement. En 2001 lors d’une étude effectué par Dr Paul Schnitzler sur l’activité antivirale de l’huile d’arbre à thé et de l’huile d’eucalyptus contre le virus de l’herpès il a été montré que l’application de l’huile essentielle de Tea-Tree sur les plaques herpétiques permettait de réduire de 98% le HSV1 (Herpès simplex de type 1) et de 93% le HSV2 (Herpès simplex de type 2) [1]. Une autre étude menée par Dr Paul Schnitzler en 2009 a prouvé encore une fois l’efficacité antivirale de l’huile de d’arbre à thé sur l’herpès grâce à sa composition très riche en monoterpènes. [2]




Comment appliquer l’huile essentielle de tea tree sur l’Herpès ?

Non toxique pour la peau, simple à utiliser et très efficace sur l’herpès, l’huile d’arbre à thé apportera ses bienfaits pour guérir rapidement un bouton de fièvre.

  • Application directe de HE Tea Tree pure sur le bouton de fièvre :

Dès que vous sentez les démangeaisons ou les picotements sur les lèvres ou à l’intérieur du né appliquez à l’aide d’un coton tige l’huile essentielle de tea tree pure sur les parties concernées 4-5 fois par jour. Poursuivez la procédure jusqu’à la disparition complète de lésions d’herpès.

Pour s’assurer de l’authenticité de l’huile d’arbre à thé que vous avez choisi, vous pouvez vérifier certains critères présentés ici.

  • Les produits pharmaceutiques contre l’herpès avec HE Tea Tree  :

Vous pouvez aussi utiliser les produits pharmaceutiques comme : Stick Erpesan AB de Biover ou Roll-on SOS Lèvres saines de So’bio étic contenant l’huile essentielle de tea tree qui sont conçus pour le traitement de l’herpès.

FINNESSENCE

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

BALM BALM

Baume à lèvre au Tea Tree

Baume à lèvre au tea tree

VOIR CE PRODUIT

BIOVER

Stick lèvres bio

Stick à lèvre BIO - BIOVER ERPESAN - Melaleuca alternifolia oil

VOIR CE PRODUIT

Attention : Malgré que l’huile essentielle d’arbre à thé soit considérée comme l’ HE la plus tolérante pour la peau, il est néanmoins conseillé d’effectué un test de tolérance avant sa première utilisation, surtout en cas de peau hyper sensible. Regardez ici comment faire le test.

L’application de HE Tea Tree sur le bouton d’herpes soulagera ses symptômes désagréables et réduira le temps de guérison de l’éruption, mais étant donné que ce virus est très contagieux tout au long de la durée de la poussé, quelques gestes simples peuvent permettre d’éviter la transmission à son entourage.




Précautions à prendre lors des poussées d’herpes.

Pour protégé son entourage de la contamination chaque personne atteinte d’herpès doit prendre quelques précautions pendant toute la durée de sa poussé :

  • Eviter tout contact avec la salive et la lésion (surtout ne pas essayer de la gratter).
  • Ne pas embrasser les autres personnes et ne pas faire de bises.
  • Laver les mains après avoir appliqué les soins sur le bouton d’herpès et après tout autre contact avec le bouton de fièvre.
  • Eviter de toucher les affaires des autres surtout s’il s’agit d’ affaires d’hygiène.
  • Oublier les rapports sexuels oro-génitaux qui peuvent transmettre un herpès labial au niveau génital.
  • Eviter tout contact avec les bébés (leur système immunitaire est très fragile et le risque de contamination est plus élevé).

Ces précautions permettent également d’éviter le risque d’auto-inoculation car le HSV-1 peut aussi  causer  l’herpès génital et l’herpès oculaire.

Pour ceux qui ne sont pas contaminés par le virus : évitez le contact physique avec les personnes en période de manifestation d’herpès pour vous protéger.

Si vous êtes déjà porteur du HSV et que vous avez des éruptions très fréquentes essayez de comprendre à quels changements de votre état l’herpès se manifeste. Par exemple, notez en détails les événements qui précèdent les poussées et essayez de déterminer s’il n’y a pas toujours les mêmes événements qui figurent dans vos listes. Si c’est le cas, faites le possible pour les éviter.

Les pouvoirs thérapeutiques de l’huile essentielle de tea tree sont très nombreux, n’hésitez pas à parcourir les pages du site, vous trouverez surement d’autres utilités de ce produit pour le bien être de votre vie quotidienne.




Dans la même rubrique :

Soins des boutons d’acné à l’huile de tea tree

Soigner l'acné à l'huile essentielle de tea tree (Arbre à thé)

Traitement de la mycose des ongles à l’huile d’arbre à thé

Se débarrasser de la mycose de l'ongle avec l'huile de tea tree

Autres rubriques :

Tous les Bienfaits et Usages de l’huile de Tea Tree

Huile de Tea Tree – Sélection de produits

Huile de Tea Tree dans les traitements des Infections Cutanées

Huile de Tea Tree dans les traitements des Infections ORL

Huile de Tea Tree dans les traitements des Infections Buccales

Huile de Tea Tree dans les Soins des Cheveux et du Corps

Huile de Tea Tree dans les traitements des Infections Gynécologiques et Urinaires

Huile de Tea Tree contre les Insectes et les Parasites


[1] Antiviral activity of Australian tea tree oil and eucalyptus oil against herpes simplex virus in cell culture – Schnitzler P1, Schön K, Reichling J. – Pharmazie. 2001 Apr;56(4):343-7.

[2] Comparative study on the antiviral activity of selected monoterpenes derived from essential oils – Akram Astani, Jürgen Reichling, Paul Schnitzler – Phytother Res. 2010 May;24(5):673-9. doi: 10.1002/ptr.2955.

Sources :  Wikipedia – Herpès  / Le journal des femmes – Herpès – Contagion, symptômes et traitement / Herpès-info – Herpès : tout savoir sur la maladie / Amelie-Santé – Herpès labial ou bouton de fièvre / Antiviral Activity of Tea Tree Oil in vitro and in vivo – A report for the Rural Industries Research and Development Corporation – C.F Carson, L. Ashton, L. Dry, D.W. Smith, T.V Riley – August 2005 – RIRDC Publication N° 05/130