Huile essentielle de Tea Tree pour soulager l’eczéma naturellement

L’eczéma – les vilaines plaques rouges ! La peau est irritée, ça démange et ça gratte ! Très récidivante, son impact psychologique est souvent la cause d’un handicap social. Mais là où les produits conventionnels n’ont pas d’effet, l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) peut apporter son secours pour soulager et guérir les plaques d’eczéma. Ce remède naturel prendra soin de la peau en douceur et sans danger ! Essayons d’abord de comprendre l’eczéma, pour découvrir ensuite les bienfaits de l’essence de tea tree contre cette maladie et les diverses possibilités de son utilisation.





Comprendre l’eczéma

On appelle eczéma les différents types d’affection de la peau non contagieuses aux symptômes communs. Parmi ces nombreux types, l’eczéma de contact et l’eczéma atopique (dermatite atopique) sont identifiées comme les deux formes majeurs. L’eczéma peut toucher toutes les personnes à n’importe quel âge, affecter les différentes parties de corps et avoir une forme aiguë, ou chronique (durée de 3 mois et plus).

L’eczéma de contact se produit suite à un contact répétitif avec un agent allergène ou irritant. Il faut remarquer qu’elle ne va pas se manifester au premier contact avec la substance en question mais suite à son contact régulier.

En ce qui concerne l’eczéma atopique, il touche surtout des sujets avec un terrain allergique et liée à une prédisposition génétique. Cette forme de maladie commence souvent dans les premiers mois de la vie, mais peut également apparaître à n’importe quel période de la vie. Les personnes souffrant de cette maladie ont la peau hypersensible avec une couche hydrolipidique altérée qui n’accomplie pas suffisamment son rôle de barrière cutanée.

Quel que soit le type d’eczéma, il passe par des périodes de poussées et de rémission d’une durée très variable d’une personne à l’autre.

Les symptômes et les causes

L’apparition de l’eczéma commence avec des démangeaisons intenses et des brûlures de la peau. Ensuite apparaissent des vésicules et des plaques rouges se forment, la peau devient très sèche, craquelée ou pèle. L’eczéma aiguë se défini plutôt par des plaques rouges suintantes suivies d’une apparition de croûtes.

Il peut être localisé à différents endroits sur le corps : visage, mains, poignets, coudes, pieds, cuir chevelu…

Les démangeaisons poussent à se gratter, le grattage favorise l’installation de bactéries et l’infection des zones touchés. La situation risque de s’aggraver! En plus, les fortes démangeaisons et les douleurs affectent fortement la qualité de vie et peuvent entraîner une dépression, une insomnie, une phobie sociale…

Les causes de l’eczéma sont très variées. Pour l’eczéma de contact il s’agit surtout du contact à répétition avec une substance allergène ou chimique qui se trouvent dans les produits de nettoyage et d’entretien, produits d’hygiène et cosmétiques, dans certains bijoux, des plantes… Pour définir à quel substance votre corps fait une réaction il est nécessaire de faire un test chez un allergologue.

Dans le cas de l’eczéma atopique le problème vient essentiellement du fait que la peau des personnes souffrant de cette maladie est très sèche avec une couche hydrolipidique très fine. Par conséquence, les molécules qui sont normalement retenues par cette couche pénètrent dans l’épiderme facilement et causent des réactions allergiques.

D’autres facteurs comme une mauvaise hygiène de vie, une alimentation non équilibré, le stress, la dépression et l’environnement sont souvent en cause lors du déclenchement de diverses formes d’eczéma.

Effets de l’huile essentielle de Tea Tree sur l’eczéma

A ce jour il n’existe aucun médicament pour guérir l’eczéma. Les soins existants, souvent coûteux, se limitent à apaiser les sensations désagréables, réduire l’inflammation et prévenir l’infection. Mais pas besoin de se ruiner car l’huile essentielle d’arbre à thé en association avec d’autres remèdes naturels a tous les pouvoirs pour prendre soin naturellement des zones touchés par l’eczéma.

Les propriétés anti-inflammatoires de cette huile essentielle permettent de réduire et de stopper l’inflammation. Compte tenu d’un risque d’infection très important lors des poussées d’eczéma, les qualités antiseptiques de ce remède naturel sont très appréciées. Grâce à ses pouvoirs, l’huile essentielle de Tea Tree contribue activement à une désinfection des plaies, limite la prolifération bactérienne et prévient une infections.

En combinaison avec d’autres extraits de plante, vous pouvez obtenir un remède qui adoucie les sensations de brûlures, hydrate la peau, désinfecte les plais, accélère la disparition de la plaque et la restauration des tissus cutanées.

Regardons maintenant comment utiliser l’huile d’arbre à thé et avec quels remèdes la combiner pour soulager naturellement les poussées d’eczéma.

Important : Il est fortement déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de tea tree sur les enfants de moins de 3 ans.




Utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree sur l’eczéma

L’application de l’huile d’arbre à thé va dépendre de l’aspect physique de l’eczéma (sec ou suintant).

  • L’essence de tea tree contre l’eczéma suintant :

Contrairement à l’eczéma sec qui nécessite surtout une hydratation de la peau, pour les plaies suintantes de l’eczéma il faut d’abord chercher à les sécher et prévenir une infection.

Sur les plaques de petite taille, vous pouvez appliquer l’huile essentielle de tea tree pure. Imbibez un coton tige de cette huile essentielle et apposez-la sur des zones touchées. Renouvelez l’opération 2 fois par jours matin et soir.

Par précaution, protégez les yeux si vous soignez l’eczéma sur le visage. Ne pas appliquer les huiles essentielles sur le contour des yeux et fermer les yeux pendant l’application sur la zone proche des yeux.

Pour les plaques de taille plus importantes préparer de la pâte d’argile en mélangeant de la poudre d’argile avec de l’eau tiède. Rajoutez-y de l’huile essentielle de tea tree à raison de 3 gouttes pour une cuillère à soupe de pâte d’argile. Étalez ce mélange sur les zones touchées par l’eczéma et laisser agir pendant 30 minutes. Rincez ensuite soigneusement et séchez. A renouveler 2-3 fois par jour.

Evitez l’application de produits gras pendant cette période car ils favorisent la macération. Il est aussi préférable (tant que cela est possible) de ne pas couvrir les lésions par des vêtements et de les laisser à l’aire libre jusqu’à la formation des croûtes.

Quand les croûtes sont tombées, vous pouvez appliquer le mélange de l’huile essentielle d’arbre à thé et de l’huile végétale de calendula ou d’olive. Ces huiles ont toutes les deux de très bons pouvoirs cicatrisants.

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

  • Soulager l’eczéma sec avec l’huile essentielle d’arbre à thé :

Afin de guérir des lésions sèches de l’eczéma on va chercher à hydrater, nourrir, désinfecter et protéger la peau.

Avant d’appliquer les produits de soin, pensez au nettoyage doux sans savons et sans autres actifs détergents. Préparez le mélange suivant : 1 cuillère à café d’huile-végétale-d’amande-douce, 1 cuillère à café de gel d’aloe vera et 4-5 gouttes d’huile d’arbre à thé.

Il est possible de remplacer l’huile végétale d’amande douce par l’huile de nigelle, l’huile d’avocat, l’huile de bourrache, le beur de karité.

Pour éviter que l’eau s’évapore et pour mieux graisser la peau, n’hésitez pas à recouvrir les lésions avec des pansements. Répétez de 2 à 3 fois par jour.

  • HE Tea Tree pour l’eczéma de cuir chevelu :

Préparez un mélange de 2 cuillères à soupe d’huile de nigelle ou d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive avec 10 gouttes de HE d’arbre à thé. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu, surtout sur les plaques d’eczéma et laissez agir pendant une nuit. Le matin lavez les cheveux avec un shampoing doux bio et naturel. Pensez à protéger vos yeux car les huiles essentielles sont irritantes pour les yeux.

Avant de choisir le produit d’huile essentielle de tea tree, pensez à vérifier les informations qui confirment et garantissent sa qualité. Pour en savoir plus, consultez cette page.

EONA

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

Cattier

Savon Doux Végétal Surgras

Savon Doux Végétal Surgras Karité BIO

VOIR CE PRODUIT

Derma E

La crème antiseptique E au tea tree

crème antiseptique sur les zones à problèmes

VOIR CE PRODUIT

Avertissement : N’employez jamais des huiles essentielles (surtout en cas d’eczéma) sans faire au préalable un test de sensibilité cutanée et sans respecter d’autres précautions d’emploi. Consultez ici les précautions d’emploi de l’huile essentielle d’arbre à thé.

L’utilisation de cette huile essentielle sur l’eczéma permet de soulager ses symptômes et prévenir une infection. Pour guérir l’eczéma il n’y a qu’un seul moyen c’est d’éliminer sa cause qui souvent n’est pas évidente à identifier. Néanmoins, la mise en place de gestes de précaution et de prévention s’avère utile pour limiter des poussées. Dans le chapitre suivant nous verrons quels sont les facteurs favorisant l’eczéma et comment se protéger contre cette maladie.




Facteurs qui favorisent les poussées d’eczéma

Plusieurs facteurs ont été déterminés comme favorisants les poussées d’eczéma et aggravants ses symptômes. En les évitant, il est possible de limiter l’apparition des plaques.

  • Maintenir une bonne hydratation de la peau !

La peau sèche et/ou déshydratée est un premier facteur de développements des maladies de la peau. Ne pouvant plus accomplir sa fonction principale de barrière cutanée elle laisse passer de nombreux micro-organismes qui provoquent des irritations et des allergies.

Après la douche ou le bain prenez le réflexe de masser la peau avec une préparation huileuse. Ainsi, vous allez déposer sur votre peau un fin film lipidique qui va la nourrir et empêcher l’évaporation d’eau.

Buvez beaucoup d’eau (1,5l par jour minimum) pour hydrater la peau de l’intérieur.

En hiver la peau est plus exposée aux risques d’assèchement. L’air sec et le froid assèchent littéralement la peau, le chauffage favorise l’évaporation de l’eau de la surface cutanée et accroît l’assèchement. En période hivernal, pensez à appliquer des corps gras sur votre peau plus souvent. Si vous avez tendance à trop chauffer il serait préférable de mettre en place des humidificateurs et aérer les pièces régulièrement.

En été, c’est une exposition au soleil qui est la cause N°1 de l’assèchement de la peau. Protégez-vous à l’aide des crèmes solaires bio avec une composition la plus naturel possible.

  • Produits irritants et allergènes – comment les éviter ?

Beaucoup de substances irritantes et allergènes se trouve dans les produits de nettoyage. Si vous avez souvent de l’eczéma sur les mains, il est fortement conseillé de porter des gants lors des tâches ménagères. Il existe des gants spécialement conçus pour les peaux sensibles que vous pouvez trouver en pharmacie.

De nombreux produits d’hygiène peuvent être également à l’origine des poussées d’eczéma, surtout quand il s’agit du savon. Préférez des savons surgras. Apprenez à déchiffrer les étiquettes des produits d’hygiène et de beauté, choisissez les produits bio avec des ingrédients naturels.

Certains aliments comme le lait, les œufs et les noix sont considérés comme allergène, il vaut mieux alors de les éviter. En outre, en cas d’eczéma répétitif le changement des habitudes alimentaires est souvent inévitable. Les repas faits maisons avec des produits frais et bio de préférence doivent remplacer les conserves et les plats préparés.

Il sera peut-être aussi nécessaire de revoir votre garde-robe. Les tissus synthétiques et la laine peuvent provoquer des irritations surtout pendant la transpiration. Les vêtements en coton et en soie qui ne collent pas à la peau et n’empêchent pas la peau à respirer sont donc à préférer.

Une attention particulière doit être portée au choix de la lessive hypoallergénique. Le double rinçage est également conseillé.

Dans le cas d’un produit suspect que vous utilisez, essayer de le tester de la façon suivante : 2 fois par jour prenez une petite quantité de ce produit et appliquez le sur l’avant-bras pendant une semaine. Observez la zone de test pendant ce temps. Si vous constatez les réactions anormales, arrêtez d’utiliser ce produit.

Les produits gommants, les masques et le maquillage sont à proscrire en cas d’eczéma sur le visage.

  • Autre facteurs déclencheurs

Souvent l’eczéma peut être provoqué par le stress et/ou un choc émotionnel. Pour lutter contre le stress plusieurs techniques sont possibles: le yoga, la méditation, les exercices de relaxation et de respiration… N’hésitez pas à en tester quelques une pour retenir celle qui vous convient. Parfois il suffit juste de savoir prendre tous les jours un peu de temps pour vous et le passer à faire ce que vous aimez, ce qui vous fait plaisir.

La macération de la peau est encore un facteur favorable à l’apparition des plaques de l’eczéma. Pour l’éviter ne restez pas dans l’eau plus d’un quart d’heure.

La transpiration est également une cause fréquente d’irritations cutanées. Pourtant c’est un processus naturel et nécessaire. Dans ce cas les vêtements non serrés et en fibres naturelles qui permettent une aération permanente de la peau peuvent apporter leur aide.

Pour vous aider à trouver la cause de votre eczéma tenez un cahier. A chaque poussée, notez tous les événements précédents dont vous vous souvenez (les produits que vous avez utilisé, les repas que vous avez mangé, les événements qui se sont produits autour de vous). Avec le temps, vous remarquerez surement des points communs que vous pourrez prévenir et éliminer.




Dans la même rubrique :

Se débarrasser de la mycose de l'ongle avec l'huile de tea tree

L’huile d’arbre à thé pour soigner la mycose des ongles

Traitement des verrue avec huile essentielle d'arbre à thé

Se débarrasser de verrues avec l’huile essentielle de tea tree

faire-disparaitre-bouton-fievre-avec-tea-tree

Soigner l’herpes avec l’huile essentielle d’arbre à thé

Vous aimeriez aussi :

Toutes les Propriétés et Bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé

Sélection de produits d’huile essentielle de tea tree

Soigner les Infections Cutanées avec l’huile essentielle d’arbre à thé

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree pour les infections buccales?

Utilisation de HE de Tea Tree contre les infections ORL

Soins des Cheveux et du Corps avec l’huile essentielle d’arbre à thé

HE tea tree – un remède naturel contre les infections urinaires et gynécologiques

Luter contre les Insectes et les Parasites avec l’huile de tea tree

Melaleuca Alternifolia (Arbre à thé) : Description, bienfaits, histoire


Sources : e-santé.fr – Eczéma, associationeczema.frcreapharma.ch – EczémaMelaleuca alternifolia (Tea Tree) Oil: a Review of Antimicrobial and Other Medicinal Properties – C. F. Carson, K. A. Hammer and T. V. Riley – Clin. Microbiol. Rev. January 2006 vol. 19 no. 1 50-62