L’huile essentielle de Tea Tree – boutons d’acné

Puissante antibactérienne aux qualités non toxiques et non irritantes pour la peau l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé) est très efficace pour soigner l’acné et les vilains boutons. Les propriétés purifiantes et hydratantes de l’huile essentielle d’arbre à thé prennent soin de la peau à tendance acnéique tout en douceur. L’utilisation régulière de HE Tea Tree permet d’éliminer les acnés et les boutons et prévenir leur nouvelle apparition.





Qu’est-ce que l’acné et comment s’en débarrasser grâce à l’huile d’arbre à thé ?

L’acné est une inflammation ou une infection du follicule pilosébacé constitué de la glande sébacée qui produit le sébum et du poil qui forme le canal pilaire par lequel le sébum s’écoule en permanence. Quand la glande sébacée produit trop de sébum (changement hormonale, stress…), le canal peut se boucher. Les bactéries s’y installent et le bouton se développe.

Il existe une grande variété de régimes de traitement pour l’acné y compris le benzoil peroxyde, rétinoïdes, isotretinoids, savons kératolytiques et autres. Cependant, aucune de ces méthodes n’est libre d’effets secondaires et leur rôle exact dans la thérapie n’est pas clair.

L’huile essentielle Tea Tree est un produit naturel qui agit sur les bactéries, les élimine et facilite la disparition des boutons d’acné.

Une étude comparative sur les effets de l’huile d’arbre à thé et du peroxyde de benzoyle dans le traitement de l’acné a été menée dans le Département Dermatologique de l’Hôpital du Prince Royale Alfred à, Camperdown [1]. L’efficacité et la tolérance cutanée du gel de 5% d’huile essentielle de Tea Tree contre une lotion à 5% de peroxyde de benzoyle a été testée sur 124 patients atteints l’acné légère à modérée.

Les résultats de cette étude ont montré que l’application de l’essence de Tea Tree a diminué le nombre de lésions inflammatoires avec la même efficacité que le peroxyde de benzoyle. En parallèle, moins d’effets secondaires ont été observés chez les patients traités avec l’huile de Tea Tree.




Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé contre les boutons d’acné ?

L’essence de tea tree peut intervenir dans les différentes étapes de soin de la peau pour traiter les boutons d’acné. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à l’utiliser à la fois pour le nettoyage, dans un masque et directement sur les boutons enflammés.

Application régulière de l’huile essentielle d’arbre à thé lors votre toilette quotidienne aura des effets très bénéfiques sur la peau à tendance acnéique.

  • Nettoyage de la peau à tendance acnéique :

Nettoyant avec une base lavante neutre et HE Tea Tree  : Dans 50ml de base lavante neutre ajoutez 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera et 10 gouttes de l’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez doucement sans secouer. Nettoyez le visage, en évitant le contour des yeux. Gardez ce nettoyant bien fermé à l’abri de lumière pendant 3 mois maximum.

Si vous ne souhaitez pas préparez le nettoyant vous-même vous pouvez utiliser du savon à l’huile de Tea Tree

  • Application directe de HE Tea Tree sur les boutons d’acné :

Pour les boutons d’acné très enflammés, imbibez une coton tige de l’huile essentielle d’arbre à thé pure et apposez-la sur les boutons deux fois par jour au minimum. Vous pouvez renouveler cette procédure jusqu’à 4 fois par jours.

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

  • Masques à HE Tea Tree :

Avant l’application du masque la peau du vissage doit être parfaitement nettoyée.

Masque à l’Argile blanche, Yaourt, l’huile de jojoba et HE Tea Tree : Dans un bol, mélangez 2 c.à.c de yaourt nature avec 1 c.à.c d’huile de jojoba. Ajoutez ensuite 1 c.à.c d’argile blanche et battez doucement avec une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Il ne reste qu’à rajouter 3 gouttes de l’huile essentielle d’arbre à thé et mélanger encore une fois pour que le masque soit prêt à l’emploi.

Appliquez la préparation sur le visage en mouvements circulaires et laisser une dizaines de minutes, puis rincez à l’eau tiède et hydratez la peau avec votre crème hydratante.

Si vous n’avez pas les ingrédients nécessaires pour réaliser le masque vous-même, mélangez la quantité, nécessaire pour une application, de votre masque purifiant habituel spéciale acné avec 3-4 gouttes de l’huile d’arbre à thé. Appliquez ce mélange 1 fois par semaine en suivant les conseils sur la notice de votre produit de masque.

Pour vous aider à faire le bon choix d’un produit de l’essence de Melaleuca Alternifolia (nom botanique de tea tree) regardez sur cette pages les informations à vérifier qui confirment sa qualité.

  • Produits cosmétiques avec l’huile essentielle de Tea Tree:

Vous pouvez aussi utilisez les produits cosmétiques à base de l’huile essentielle d’arbre à thé conçus spécialement pour le traitement de l’acné.

EONA

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

JOVEES

Gel Nettoyant au Tea Tree

produit-contre-acné

VOIR CE PRODUIT

BIOFORMULE

Pain dermatologique

pain-dermatologique-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

Important ! Essence de Tea Tree est considérée comme un produit très tolérant, mais avant sa première utilisation il est nécessaire de faire un teste de tolérance : voir ici comment effectuer le teste de tolérance.

L’utilisation correcte et régulière de l’huile essentielle Tea Tree apportera son aide pour soigner les boutons d’acné et la peau à problème, mais pour le meilleur résultat il est nécessaire de déterminer la racine du problème et adopter une bonne hygiène de vie ainsi qu’une alimentation saine.




Pour mieux prendre soins de la peau à tendance acnéique :

  • Oubliez les produits nettoyants agressifs. Leur utilisation produit un effet inverse et favorisent la production du sébum
  • Limitez l’utilisation des crèmes teintés et des fonds de teint. Ils ont une tendance à boucher les pores et à provoquer ainsi des inflammations.
  • Privilégiez les crèmes prévues pour les peaux à tendance acnéique.
  • Protégez la peau contre soleil.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée.
  • Le stress peut être un facteur déclencheur de l’acné. Les exercices de relaxation réguliers permettent de retrouver un équilibre émotionnel et une peau seine. Découvrez quelques conseils à ce sujet dans l’article de So-Ladies.com : « Nos 15 astuces pour décompresser au quotidien »

Merveilleux remède, l’huile essentielle de Tea Tree est utilisée depuis le temps des aborigènes pour soigner les infections d’origine bactérienne, virale et fongique. Ces capacités inhibitrices sur ces agents pathogènes sont très remarquables et apportent leurs bienfaits dans les soins naturels de nombreuses maladies.

DANS LA MÊME RUBRIQUE :

Se débarrasser de la mycose de l'ongle avec l'huile de tea tree

Sons de la mycose des ongles à l’huile d’arbre à thé

traitement des verrue tea tree

Enlever les verrues avec l’huile essentielle de tea tree

faire-disparaitre-bouton-fievre-avec-tea-tree

Faire disparaître un bouton de fièvre avec l’huile de tea tree





CONSULTEZ AUSSI :

HE Tea Tree – Propriétés et Bienfaits

HE Tea Tree – Sélection de produits

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections Cutanées

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections ORL

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections buccales

HE Tea Tree – Utilisation dans les Soins des Cheveux et du Corps

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections Gynécologiques et Urinaires

HE Tea Tree – Utilisation contre les Insectes et les Parasites

Aller à l’Accueil

 


[1] A comparative study of tea-tree oil versus benzoylperoxide in the treatment of acne. – Bassett IB1, Pannowitz DL, Barnetson RS. – Med J Aust. 1990 Oct 15;153(8):455-8. 

Sources :  Dermato-info – L’Acné / Wikipedia – Acné / Doris ZEHREN – Melaleuca L’or vert du cinquieme continent