L’huile essentielle de Tea Tree – boutons d’acné

Puissant antibactérien non toxique et bien toléré par la peau, l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé) est très efficace pour traiter naturellement l’acné et les vilains boutons. Les propriétés purifiantes et anti-inflammatoires de cette huile essentielle aident à soigner la peau à tendance acnéique tout en douceur. Son utilisation régulière permet d’éliminer l’acné et les boutons et prévenir leur réapparition.

Allons découvrir ce qu’est l’acné et comment la traiter avec l’huile essentielle de Tea Tree de manière naturelle et efficace.



 

Qu’est-ce que l’acné et comment s’en débarrasser grâce à l’huile d’arbre à thé ?

L’acné est une inflammation du follicule pilosébacé constitué de la glande sébacée qui produit le sébum et du poil qui forme le canal pilaire par lequel le sébum s’écoule en permanence.

Quand la glande sébacée produit trop de sébum (changement hormonale, stress…), cela entraîne la multiplication accrue du Propionibactérium acnes (bactérie naturellement présente dans le follicule pileux). La suractivité de cette bactérie provoque diverses anomalies dans la production cellulaire autour du follicule pileux et abouti à son obstruction et au développement d’un bouton. L’acné concerne surtout les adolescents suite aux changements hormonaux importants de cette période, cependant les adultes sont également souvent touchés par ce problème.

Il existe une grande variété de régimes de traitement pour l’acné y compris le benzoil peroxyde, rétinoïdes, isotretinoids, savons kératolytiques… Cependant, aucune de ces méthodes n’est libre d’effets secondaires et leur rôle exact dans la thérapie n’est pas clair. En revanche, les huiles essentielles sont de plus en plus employées pour le traitement naturel de l’acné et surtout l’huile essentielle d’arbre à thé.

Effectivement, l’huile essentielle de Tea Tree est un produit qui agit sur les bactéries, les élimine et facilite la disparition des boutons d’acné tout naturellement.

Une étude comparative sur les effets de cette huile essentielle et du peroxyde de benzoyle dans le traitement de l’acné a été menée dans le Département Dermatologique de l’Hôpital du Prince Royal Alfred à Camperdown [1]. L’efficacité et la tolérance cutanée du traitement au  gel de 5% d’huile essentielle de Tea Tree contre une lotion à 5% de peroxyde de benzoyle a été testée sur 124 patients atteints d’acné légère à modérée.

Les résultats de cette étude ont montré que l’application de l’huile essentielle d’Arbre à thé a diminué le nombre de lésions inflammatoires avec la même efficacité que le peroxyde de benzoyle. En parallèle, moins d’effets secondaires ont été observés chez les patients traités avec l’huile essentielle.

En effet, en plus de ces capacités antibactériennes remarquables, la tolérance cutanée de cette huile essentielle fait d’elle un remède naturel parfait pour soigner les boutons d’acné. Regardons maintenaient comment profiter de ses bienfaits pour faire face à ce problème.




Comment utiliser l’huile de Tea Tree contre les boutons d’acné ?

L’huile essentielle de tea tree peut intervenir dans les différentes étapes de soin de la peau pour traiter les boutons d’acné naturellement. Pour un meilleur résultat, vous pouvez l’utiliser à la fois pour le nettoyage, dans un masque et directement sur les boutons enflammés.

L’application régulière de l’huile essentielle d’arbre à thé lors votre toilette quotidienne aura des effets très bénéfiques sur la peau à tendance acnéique.

  • Nettoyage de la peau à tendance acnéique :

Dans 50ml de base lavante neutre ajoutez 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera et 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez doucement sans secouer. Nettoyez le visage, en évitant le contour des yeux. Gardez ce nettoyant bien fermé à l’abri de lumière pendant 3 mois maximum.

Si vous ne souhaitez pas préparez le nettoyant vous-même vous pouvez utiliser du Pain dermatologique à l’huile de Tea Tree

  • Nettoyage à la vapeur :

Une fois par mois un bain à vapeur avec l’huile essentielle d’arbre à thé pour le nettoyage en profondeur peut être très bénéfique pendant le traitement de l’acné.

Faites bouillir un litre d’eau avec 2 cuillères à soupe de plantes sèches (camomille pour la peau normale et thym pour la peau grasse). Versez tout dans un récipient résistant à la chaleur, rajoutez 5 gouttes d’huile essentielle Tea Tree. Mettez une serviette sur la tête et penchez-vous à environ 30cm. au-dessus des vapeurs pendant 10 minutes. Ensuite tamponnez le visage avec une serviette.

Après chaque nettoyage il est important de bien hydrater la peau avec une crème hydratante adaptée à votre type de peau.

  • Application directe d’HE Tea Tree sur les boutons d’acné :

Pour les boutons d’acné très enflammés, imbibez un coton tige d’huile essentielle d’arbre à thé pure et apposez-le sur les boutons d’acné deux fois par jour au minimum. Vous pouvez renouveler cette opération jusqu’à 4 fois par jours.

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

  • Masques naturels à HE Tea Tree :

Avant l’application du masque la peau du vissage doit être parfaitement nettoyée.

Masque à l’Argile blanche, Yaourt, l’huile de jojoba et HE Tea Tree : Dans un bol, mélangez 2 c.à.c de yaourt nature avec 1 c.à.c d’huile de jojoba. Ajoutez ensuite 1 c.à.c d’argile blanche et battez doucement avec une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Il ne reste qu’à rajouter 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et mélanger encore pour que le masque soit prêt à l’emploi.

Appliquez le masque sur le visage en mouvements circulaires et laisser une dizaines de minutes, puis rincez à l’eau tiède et hydratez la peau avec votre crème hydratante.

Si vous n’avez pas d’ingrédients nécessaires pour réaliser le masque vous-même, mélangez la quantité, nécessaire pour une application, de votre masque purifiant habituel spéciale acné avec 3-4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Appliquez ce mélange 1-2 fois par semaine en suivant les conseils sur la notice de votre produit de masque.

Pour vous aider à faire le bon choix d’un produit de l’huile essetielle de Melaleuca Alternifolia (nom botanique du tea tree) regardez sur cette page les informations à vérifier pour confirmer sa qualité.

  • Produits cosmétiques avec l’huile essentielle de Tea Tree:

Vous pouvez aussi utilisez les produits cosmétiques à base d’huile essentielle d’arbre à thé conçus spécialement pour le traitement de l’acné.

EOLESENS

Huile essentielle de tea tree

he-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

JOVEES

Gel Nettoyant au Tea Tree

produit-contre-acné

VOIR CE PRODUIT

BIOFORMULE

Pain dermatologique

pain-dermatologique-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

Important ! L’huile essentielle de Tea Tree est considérée comme un produit bien tolérant, mais avant sa première utilisation il est nécessaire de faire un test de tolérance : voir ici comment effectuer le test.

L’utilisation correcte et régulière de l’huile essentielle de Tea Tree apportera son aide pour traiter naturellement les boutons d’acné et la peau à problème, mais pour un meilleur résultat il est nécessaire de déterminer la racine du problème et adopter une bonne hygiène de vie ainsi qu’une alimentation saine.




Pour mieux prendre soins de la peau à tendance acnéique :

L’apparition de l’acné est tout d’abord une alerte annonçant un problème à l’intérieur de l’organisme. Ainsi, les soins extérieurs ne prennent en compte qu’une dimension du traitement naturel de l’acné et ne sont efficaces que contre l’acné légère à modérée. Pour en finir avec ce problème et particulièrement en cas d’acné sévère une seul solution c’est la mise en place d’un ensemble de mesures qui conduisent à l’élimination de ses causes. Voici un petit aperçu de ces mesures. Pour plus de détails sur les véritables causes de l’acné et la mise en place du traitement complet rendez-vous sur cette page.

  • Oubliez les produits nettoyants agressifs. Leur utilisation produit un effet inverse et favorisent la production du sébum
  • Limitez l’utilisation des crèmes teintés et des fonds de teint. Ils ont une tendance à boucher les pores et à provoquer ainsi des inflammations.
  • Privilégiez les crèmes prévues pour les peaux à tendance acnéique et bio.
  • Protégez la peau contre soleil.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée.
  • Le stress peut être un facteur déclencheur de l’acné. Les exercices de relaxation réguliers permettent de retrouver un équilibre émotionnel et une peau seine. Découvrez plus d’information à ce sujet dans l’article « Comment vaincre le stress ? » et quelques conseils dans l’article de So-Ladies.com : « Nos 15 astuces pour décompresser au quotidien »

 

Un mode de vie stressant, une alimentation non équilibrée, un manque de sommeil sont les facteurs majeurs aggravant l’état de l’acné. Pourtant la mise en place de solutions simples peut vous aider à restaurer rapidement l’équilibre dans votre corps et en finir avec l’acné pour toujours. Cliquez sur ce lien pour découvrir comment en finir avec l’acné une fois pour toutes et retrouver la peau en bonne santé et pleine d’éclat en un minimum de temps.

 

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE :

Se débarrasser de la mycose de l'ongle avec l'huile de tea tree

Sons de la mycose des ongles à l’huile d’arbre à thé

traitement des verrue tea tree

Enlever les verrues avec l’huile essentielle de tea tree

faire-disparaitre-bouton-fievre-avec-tea-tree

Faire disparaître un bouton de fièvre avec l’huile de tea tree




Merveilleux remède, l’huile essentielle de Tea Tree est utilisée depuis le temps des aborigènes pour soigner les infections d’origine bactérienne, virale et fongique. Ces capacités inhibitrices sur ces agents pathogènes sont très remarquables et apportent leurs bienfaits dans les soins naturels de nombreuses maladies. Sur les pages de ce site vous trouverez beaucoup de conseils sur l’utilisation de cette huile essentielle pour traiter naturellement de très nombreux problèmes.

CONSULTEZ AUSSI :

HE Tea Tree – Propriétés et Bienfaits

HE Tea Tree – Sélection de produits

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections Cutanées

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections ORL

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections buccales

HE Tea Tree – Utilisation dans les Soins des Cheveux et du Corps

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections Gynécologiques et Urinaires

HE Tea Tree – Utilisation contre les Insectes et les Parasites

Aller à l’Accueil

 


[1] A comparative study of tea-tree oil versus benzoylperoxide in the treatment of acne. – Bassett IB1, Pannowitz DL, Barnetson RS. – Med J Aust. 1990 Oct 15;153(8):455-8. 

Sources :  Dermato-info – L’Acné / Wikipedia – Acné / Doris ZEHREN – Melaleuca L’or vert du cinquieme continent