Traitement de la mycose buccale à l’huile essentielle de Tea Tree

La mycose buccale est un problème qui touche essentiellement les nourrissons, pourtant de plus en plus d’adultes et surtout de personnes âgées souffrent de cette infection. Pour ceux qui aimeraient éviter les traitements conventionnels il existe de nombreuses possibilités de soins naturels.

Pourquoi choisir l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé) ? Pour répondre à cette question regardons d’abord quelles sont les origines de cette maladie, comment l’huile d’arbre à thé parvient à l’éliminer et comment utiliser ce remède pour que le traitement soit efficace.

Qu’est-ce qu’une Mycose buccale ?

L’origine de la mycose buccale

La mycose buccale (Candidose buccale) est une infection engendrée par une prolifération excessive d’un champignon du type Candida. Ce champignon est naturellement présent dans la bouche et fait partie de la flore microbienne buccale. Cependant sous certaines conditions l’équilibre de cette flore peut être rompu en créant ainsi un milieu propice à la surproduction de germe de Candida. Par conséquence il colonise les tissus de la bouche, surtout la langue et les commissures des lèvres, et provoque la Candidose buccale.

Parmi les causes les plus fréquentes du déséquilibre du microbiote de la bouche et du développement de la Candidose buccale on trouve :

  • le déficit du système immunitaire,
  • la prise d’antibiotiques ou d’antiseptiques sur de longues périodes,
  • la prise de certains médicaments,
  • le port d’une prothèse dentaire qui entraîne des micro blessures et les irritations,
  • la grossesse
  • le diabète

Sans mise en place d’un traitement qui permet de stopper la prolifération de Candida et de rééquilibrer la flore buccale, la mycose peut s’étendre et infecter d’autres organes comme le larynx ou l’œsophage.

Comment reconnaître la mycose buccale ?

La mycose buccale peut se révéler sous différentes formes.

Le muguet est la forme la plus fréquente de l’infection de la bouche par la candidose. Le muguet se manifeste d’abord par la rougeur de la langue et des joues. Puis la langue s’assèche et est recouverte par un dépôt de couleur blanchâtre. Cette forme de mycose provoque des douleurs, des picotements et des brûlures dans la bouche.

Les bébés sont les plus touchés par le muguet de bouche à cause de leur faible système immunitaire. Néanmoins, de plus en plus d’adultes sont atteints de cette forme de Candidose buccale.

Une autre forme de la mycose de la langue est appelé « langue noire villeuse ». Le changement progressif de la couleur de la langue qui prend un aspect brun verdâtre et pâteux est caractéristique de ce type d’infection par la mycose. Cependant, la Candidose buccale n’est pas la seule origine des symptômes de la langue noire. Ces symptômes peuvent provenir d’autres problèmes. En cas de doute il est important de consulter un spécialiste.

La mycose buccale peut aussi se présenter sous forme de la perlèche. Dans ce cas des dépôts blanchâtres apparaissent aux plis des coins des lèvres. Les lésions de la perlèche peuvent évoluer en fissures et être douloureuses. Comme pour le cas de « langue noire », la mycose buccale n’est pas la seule infection qui puisse provoquer ces lésions. Pour identifier leur origine il est conseillé de consulter le médecin.

Maintenant que nous avons identifié l’origine et les symptômes de la Candidose buccale regardons pourquoi l’huile essentielle de Tea Tree est bénéfique pour le traitement de cette infection.

Les vertus naturelles de l’huile de Tea Tree contre la candidose buccale

L’huile de Tea Tree est de plus en plus utilisée dans le traitement naturel de très nombreuses infections. En effet, ce remède possède des pouvoirs inhibiteurs sur une multitude de micro-organisme pathogènes. D’ailleurs, des dizaines d’expériences scientifiques ont déjà prouvé ses effets contre le champignon responsable de la Candidose.

Par exemple : Une de ces études effectuée par le département de microbiologie de l’Hôpital Royal pour enfants malades de Glasgow en association avec le groupe de recherche sur l’infection et l’immunité et le groupe de recherche en santé bucco-dentaire de l’école dentaire de Glasgow ont mis en avant de fortes propriétés antimicrobiennes de l’huile d’arbre à thé contre les biofilms fongiques de Candida albicans. [1]

L’utilisation de cet antifongique naturel permet de neutraliser le Candida et de bloquer sa propagation dans les cellules des tissus buccaux. Son pouvoir immunostimulant aide à renforcer le système immunitaire pour mieux combattre l’infection du Candida.

En plus, le traitement naturel à cette huile essentielle permet de lutter contre la Candidose buccale sans aggraver le déséquilibre du microbiote. Ses actions anti-inflammatoires aident aussi à réduire l’inflammation et à soulager la douleur provoquée par la mycose.

Tous ces pouvoirs de l’huile essentielle d’arbre à thé font d’elle un remède incontournable pour le traitement naturel de la mycose buccale. Regardons à présent comment l’utiliser en cas d’infection à Candida.




Application de l’huile essentielle de Tea Tree contre la mycose buccale

Pour faire face à une mycose buccale l’huile essentielle d’arbre à thé sera utilisée en traitement local. Ce traitement doit se faire en dehors des repas et des boissons. Il est possible de profiter de ses bienfaits en application directe et/ou en bains de bouche.

Cette huile ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 3 ans. Les dosages sont indiqués pour utilisation par des personnes adultes.

  • Application locale :

Mettez 1 goutte d’huile d’arbre à thé pure ou mélangée avec 1 goutte d’huile végétale sur la langue, et étalez la sur toutes les muqueuses de votre bouche à l’aide de votre langue. Gardez la salive en bouche le plus longtemps possible avant de l’avaler. A répéter 4-5 fois par jour pendant 2-3 semaines.

Pour traiter la perlèche candidosique imbibez un coton tige d’huile d’arbre à thé et apposer le sur les lésions pendant quelques secondes 3-4 fois par jour.

  • Bain de bouche :

Dans un demi-verre d’eau tiède versez 2 gouttes d’HE Tea Tree. Mélangez bien avant de procéder à votre bain de bouche. A répéter 4-5 fois par jour pendant 2-3 semaines. Ne pas avaler !

 

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

  • Produits pharmaceutiques :

Aujourd’hui de plus en plus de laboratoires conçoivent leurs produits à base de plantes et d’huiles essentielles. Ainsi vous pouvez trouver des solutions prêtes à l’emploi qui contiennent de l’huile essentielle d’arbre à thé et sont prévus pour le traitement de la Candidose buccale.

Il est parfois difficile de choisir son huile essentielle d’arbre à thé tellement il y a de choix sur le marché. Pourtant le résultat du traitement dépend beaucoup de la qualité du produit choisi. Sur cette page vous trouverez les critères que vous devez prendre en compte pour trouver une huile de Tea Tree de bonne qualité.

EOLESENS

Huile essentielle de tea tree

he-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

JASON

Bain de bouche au Tea Tree

bain de bouche au tea tree

VOIR CE PRODUIT

Avertissement : Comme toutes les huiles essentielles, l’huile d’arbre à thé, même si elle est considérée comme très tolérante pour la peau et les muqueuses, doit être testée avant son emploi pour des éventuelles réactions de sensibilité. Consultez cette page pour savoir comment effectuer un test de tolérance.

Le traitement naturel à cette huile essentielle permet d’éliminer la mycose buccale s’il est mis en place rapidement après l’apparition des premiers symptômes. Cependant, dans certain cas, notamment en cas de récidive, d’infection ancienne ou en cas d’échec du traitement local le traitement de fond est nécessaire. Dans ces cas il est préférable et même impératif de recourir à une solution complète qui permet de débarrasser l’organisme de la Candidose. Pour plus d’information sur le traitement naturel de fond rendez-vous sur cette page.




Comment se protéger de la Candidose buccale ?

Pour prévenir la mycose buccale, surtout si vous avez déjà eu le cas de cette infection, il est recommandé d’intégrer dans votre quotidien quelques règles de précaution :

  • Bien évidemment, la première mesure de prévention est une bonne hygiène de la bouche. Le brossage des dents 2 fois/jour minimum avec une brosse à dent souple et le passage de file dentaire après chaque repas. Pensez à changer la brosse à dents au moins 1 fois tous les 3 mois.
  • Afin d’éviter une contamination il est mieux de ne pas partager ses couverts et éviter le contact avec une personne contaminée.
  • Les mauvaises habitudes alimentaires sont souvent en cause dans la prolifération de Candida. Dans ce cas il est conseillé de réduire la consommation en sucre et de rééquilibrer son alimentation.
  • Si vous suivez un traitement qui est susceptible de provoquer la Candidose, faites pendant la durée de ce traitement des bains de bouches préventifs avec l’huile essentielle de Tea Tree comme il est proposé plus haut.
  • De plus en plus souvent, le stress est à l’origine des déséquilibres du fonctionnement de l’organisme. Apprendre à gérer son stress permet d’éviter la plus part de maladies y compris infectieuses. Vous pouvez avoir plus de détail à ce sujet en vous rendant ici.
  • Le renforcement du système immunitaire joue aussi un rôle important dans la prévention de la mycose buccale. Pensez-y si votre système immunitaire est affaibli.

Il faut savoir que l’apparition des symptômes de candidose dans la bouche est une alerte sur les dysfonctionnements qui ont déclenché le déséquilibre de la flore buccale. La recherche des explications de ces dysfonctionnements permettrait d’éliminer la cause de la candidose.

Les nombreuses vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de Tea Tree font d’elle une alliée précieuse pour faire face aux différents problèmes de santé. N’hésitez pas à parcourir les pages de ce site pour découvrir tous ces pouvoirs fabuleux.

Dans la même rubrique :

Soigner les aphtes avec l'huile d'arbre à thé

Traitement des aphtes à l’huile d’arbre à thé

Soigner la gingivite avec l'huile d'arbre à thé

Soigner la gingivite avec l’huile d’arbre à thé





Consultez aussi :

Toutes les vertus de l’huile essentielle d’arbre à thé

Sélection de produits d’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree –solution naturelle contre les Problèmes Cutanées

Soins des Infections ORL à l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle de tea tree pour soigner les Infections buccales

L’huile essentielle d’arbre à thé dans les soins des Cheveux et du Corps

L’huile essentielle de tea tree dans le traitement des Infections Gynécologiques et Urinaires

L’huile essentielle d’arbre à thé pour lutter contre les Insectes et les Parasites

Revenir sur la page d’accueil


[1] Antifungal, cytotoxic, and immunomodulatory properties of tea tree oil and its derivative components: potential role in management of oral candidosis in cancer patients – Front. Microbiol, 18 June 2012.

Sources : allodocteurs.fr – Candidose buccale : quand la mycose infecte la bouche, doctissimo.fr – Les mycoses buccalesMelaleuca alternifolia (Tea Tree) Oil: a Review of Antimicrobial and Other Medicinal Properties – C. F. Carson, K. A. Hammer and T. V. Riley – Clin. Microbiol. Rev. January 2006 vol. 19 no. 1 50-62