L’huile essentielle Tea Tree pour soigner une gingivite naturellement

La gingivite est une porte ouverte aux complications telle que la parodontite qui cause les dégâts irréversibles en entraînant la chute des dents. Il est très important d’agir aux premiers signes de l’inflammation des gencives avant qu’il ne soit pas trop tard ! L’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé) est très efficace pour le traitement naturel de la gingivite. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires permettent d’accélérer l’élimination des bactéries et de réduire l’inflammation tout en respectant la flore buccale et en retrouvant des gencives seines.

Qu’est-ce qu’une gingivite?

La gingivite est une inflammation de la gencive occasionnée par la plaque dentaire. La plaque dentaire se forme autour les dents par l’accumulation des bactéries et des particules alimentaires. En cas de mauvaise élimination de la plaque au brossage des dents, de nouvelles bactéries s’y accrochent. La plaque durcie et se transforme en tartre. Sous le tartre les bactéries se multiplient et attaquent les tissus autour les dents.

La gingivite peut aussi être causée par une carence de vitamine C et un affaiblissement d’un système immunitaire.

Il faut noter que le tabac favorise le développement de la gingivite.

Si une gingivite n’est pas soignée à temps et sa progression n’est pas stoppée elle évolue en maladie plus grave comme la parodontite qui touche les tissus plus profonds et provoque la chute des dents.

Une gingivite se reconnait par le changement de l’aspect des gencives qui prennent une couleur rouge vive, deviennent lisses et enflée. Elles saignent au brossage des dents ou librement. Ces symptômes sont souvent accompagnés par une mauvaise haleine. Dans certains cas les poches parodontales peuvent se former. Quant à la douleur, elle n’est pas systématique lors de la gingivite.

Application de l’huile essentielle Tea Tree sur les gencives enflammées est un moyen de traitement naturel doux pour les muqueuses buccales et très efficace contre les bactéries pathogènes.

L’efficacité de l’essence de Tea Tree contre la gingivite est due à ses actions bactéricides sur les micro-organismes présents dans une plaque dentaire : Porphyromonas gingivalis, Actinobacillus actinomycetemcomitans, Fusobacterium nucleatum, Streptococcus mutans et Streptococcus sobrinus. Les spécialistes du Département de microbiologie du collège dentaire de Tokyo ont mis en évidence l’effet bactéricide de l’huile essentielle Tea Tree sur les souches des bactéries parodontopathiques à une concentration de seulement 0,2%[1]. Au même temps il a été montré que cette concentration ne présente aucun danger pour les tissus buccaux.




Comment soigner une gingivite naturellement à l’huile essentielle de Tea Tree ?

Les bienfaits de l’utilisation de HE Tea Tree dans le soin de la gingivite sont multiples. Ses actions antibactériennes éliminent les bactéries et stoppent leur multiplication tout en respectant l’équilibre de la flore buccale. Les effets anti-inflammatoires permettent de réduire l’inflammation et ses propriétés anesthésiantes calment la douleur. L’application de l’huile de Tea Tree pour soigner la gingivite peut se faire de différentes façons :

  • Bain de bouche à HE Tea Tree :

Diluez 6 gouttes de l’huile essentielle Tea Tree dans une cuillère à soupe de lait entier. Attendez une quinzaine de minutes le temps de la dissolution complète de l’huile dans le lait. Rajoutez 100 ml d’eau et mélangez. Utilisez cette préparation pour rincer la bouche après chaque brossage des dents.

(Ne pas avaler, ne pas rincer la bouche après l’utilisation, ne pas mélanger l’huile à l’eau sans utiliser de dispersant comme le lait dans ce cas, l’huile ne se disperse pas dans l’eau).

  • Massage des gencives :

Lavez vous bien les mains, mettez une goutte de HE Tea Tree pure sur le doigt et masser les gencives après le brossage des dents avant le coucher. A répéter une fois par semaine.

  • Brossage des dents :

Mettez une goutte de l’essence de Tea Tree pure sur la brosse à dent avant d’y mettre du dentifrice. Répétez cette procédure 2 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes de la gingivite.

Avant de choisir l’huile essentielle d’arbre à thé il est conseillé de vérifier quelques critères pour s’assurer de son authenticité. Pour plus d’information suivez ce lien.

Il est aussi possible d’utiliser le dentifrice à base d’huile essentielle de Tea Tree.

Si vous êtes en train de suivre un traitement aux antibiotiques pour soigner une gingivite, sachez que l’huile de Tea Tree peut être utilisée en synergie avec ceux-ci et permet de renforcer leurs actions.

Naturesun aroms

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

JASON

Bain de bouche au Tea Tree

bain de bouche au tea tree

VOIR CE PRODUIT

URTEKRAM

Dentifrice au Tea Tree

dentifrice au tea tree

VOIR CE PRODUIT

 

Important ! Pour éviter toute réaction allergique il est nécessaire d’effectuer un test de sensibilité avant la première utilisation de l’huile essentielle Tea Tree : voir les précautions d’emploi.

Si la gingivite persiste après quelques jours de traitement ou reviens souvent, il est impératif de consulter un spécialiste et mettre en place le traitement approprié afin d’éviter la prolifération des bactéries jusqu’aux tissus osseux.

A la fin du traitement de la gingivite il existe toujours un risque de récidive. Pour l’éviter, pensez à prendre les précautions proposées ci-dessous.




Précautions à prendre pour se protéger contre la gingivite.

Un bon brossage des dents régulier est la meilleure solution pour se protéger contre la gingivite. Il est néanmoins possible de renforcer la protection contre la gingivite en prenant quelques habitudes :

  • Se brosser les dents après chaque repas.
  • Utiliser une brosse à dents souple et la changer régulièrement.
  • Opter pour un dentifrice antibactérien adapté aux gencives sensibles. Cet effet peut être obtenu en mettant une goutte de HE Tea Tree sur le dentifrice habituel.
  • Compléter le brossage avec un fil dentaire ou une brossette inter-dentaire.
  • Faire les bains de bouche antiseptiques.
  • Renforcer le système immunitaire. Le développement d’une gingivite est souvent du au fait que le système immunitaire affaiblie ne réagit pas contre les bactéries pathogènes.
  • Effectuer un contrôle régulier chez le dentiste.
  • Si nécessaire faire un apport en calcium et vitamine C.

Les bienfaits de l’huile essentielle de Tea Tree sur les maladies causées par les bactéries sont reconnus par de nombreuses expériences scientifiques. L’essence de Tea Tree est une des huiles essentielles le plus tolérante pour les tissus humains qui possède des propriétés très variées pouvant être utilisées pour le traitement de divers maladies et problèmes.




Dans la même rubrique :

Traitement des aphtes avec huile d’arbre à thé

Soigner les aphtes avec l'huile d'arbre à thé

Consultez aussi :

HE Tea Tree – Propriétés et Bienfaits

HE Tea Tree – Sélection de produits

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections Cutanées

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections ORL

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections Buccales

HE Tea Tree – Utilisation dans les Soins des Cheveux et du Corps

HE Tea Tree – Utilisation pour les Infections gynécologiques et urinaires

HE Tea Tree – Utilisation contre les Insectes et les Parasites

Aller à l’Accueil


[1] A comparison of the antibacterial efficacies of essential oils against oral pathogens. Oral Microbiology and Immunology, 19: 61–64. doi: 10.1046/j.0902-0055.2003.00111.x Takarada, K., Kimizuka, R., Takahashi, N., Honma, K., Okuda, K. and Kato, T. (2004).

Sources :  Passeportsante.net – La gingivite /  Wikipedia – Gingivite