L’huile essentielle de Tea Tree pour soigner des Aphtes

Difficiles à supporter à cause d’une forte sensation de brûlure permanente les aphtes peuvent gâcher la vie pendant plusieurs jours. Les qualités anti-inflammatoires, antiseptiques et non irritantes de l’huile essentielle d’arbre à thé agissent efficacement sur les aphtes pour soulager leur symptômes et les faire disparaître.

Qu’est-ce qu’un aphte ?

Les aphtes sont de petites érosions qui se développent sur les muqueuses buccales (le palais, la langue, les gencives et les parties internes des joues et des lèvres). Ils se présentent solitaires ou groupées sous la forme arrondie de 2mm à 1 cm de diamètre, d’une couleur blanchâtre ou jaunâtre entourés d’une zone rouge. Dans des cas plus rares des aphtes peuvent faire leur apparition sur les organes génitaux.

L’origine de l’apparition des aphtes n’est pas infectieuse, elles ne sont de ce fait pas transmissibles. Les causes d’apparition des aphtes ne sont pas encore déterminées avec certitude. Selon les différentes hypothèses des chercheurs ils peuvent être dus à des facteurs génétiques, nutritionnelles, hygiéniques ou physiologiques.

Le premier signe d’apparition d’un aphte est une sensation de fourmillement dans l’endroit atteint. Ensuite un ulcères se forme et occasionne une sensation de brûlure permanente qui augmente lors de la mastication et lorsqu’on parle. N’étant pas une maladie grave les aphtes guérissent spontanément en une dizaine de jours sans laisser de cicatrices. Toutefois, un aphte est une plaie et comme pour toutes plaies il existe un risque d’inflammation qui peut être évité avec la mise en place d’un traitement antiseptique.





Les effets antiseptiques de l’huile essentielle de tea tree ont déjà été prouvés par de nombreuses études dans le monde entier. En plus, une étude menée par Dr. Jens Rothenberger  de l’Université Eberhard Karls, Tübingen, Allemagne a montré que l’huile d’arbre à thé contribue très activement à une augmentation du flux sanguin qui joue un rôle important dans la cicatrisation d’une plaie [1].

Cependant si l’apparition des aphtes est accompagnée d’autres symptômes tels que : fièvre, fatigue, maux de tête, diarrhée, douleurs articulaires il peut s’agir d’une autre maladie comme une maladie de Behçet ou une maladie inflammatoire de l’intestin. Il est alors fort conseillé de consulter un médecin, ainsi que si un aphte n’a pas disparu deux semaines après avoir mis en place le traitement antiseptique, si sa taille est de plus de 1cm et si ses contours sont irréguliers ou d’autres aphtes ont fait leur apparitions entre-temps.




Soins des aphtes à HE Tea Tree

L’utilisation de l’huile essentielle de tea tree dans le soin des aphtes permet d’empêcher le développement des micro-organismes infectieux et de stimuler la guérison des érosions tout en respectant l’équilibre des muqueuses buccales.

  • Application directe de l’huile d’arbre à thé sur les aphtes :

A l’aide d’une coton tige appliquez HE Tea Tree directement sur les aphtes 3 fois par jour, dont 1 fois avant le coucher, jusqu’à qu’ils disparaissent.

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

  • Bains de bouche avec l’huile d’arbre à thé :

Mettez 6 gouttes de HE Tea Tree dans une cuillère à soupe de lait entier et attendez quelques minutes pour que l’huile se dilue entièrement. Versez la préparation dans un verre d’eau et mélangez. Utilisez pour rincer la bouche jusqu’à 5 fois par jour.

  • Application avec mélange des huiles essentielles :

Dans 2 culières à soupe d’huile végétale de macadamia rajoutez 3 gouttes de HE Tea Tree, 3 gouttes de HE de Clou de Girofle et 3 gouttes de HE de Laurier noble. Mélangez et appliquer ce mélange à l’aide d’une coton tige directement sur les aphtes. Répétez jusqu’à 5 fois par jour et continuez la procédure jusqu’à la disparition complète des aphtes.

Pour savoir quelles sont les informations qu’il faut vérifier pour trouver l’essence de Melaleuca Alternifolia (nom botanique d’Arbre à thé) de qualité consultez l’article : Comment choisir l’huile essentielle de tea tree ?

  • Produits pharmaceutiques :

Pour ceux qui préfèrent utiliser les bains de bouche prêts à l’emploi, il existe divers produits d’hygiène buccale qui contiennent de l’huile essentielle d’arbre à thé.

FINNESSENCE

Huile essentielle de tea tree

Finessence-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

JASON

Bain de bouche au Tea Tree

bain de bouche au tea tree

VOIR CE PRODUIT

Avertissement ! Même si l’essence de tea tree est considérée comme une des essences les plus douces pour les muqueuses, il est important d’effectuer le test de tolérance avant de l’utiliser pour la première fois.  Consultez ici les précautions d’utilisation.




Préventions des récidives des aphtes

Si vous souffrez d’aphtes régulièrement ou si les récidives sont assez fréquentes, suivez les quelques conseils ci-dessous qui permettent de diminuer les risques de récidives.

  • Eliminez de votre consommation tous les aliments acides : le vin, le vinaigre, les fruits acides.
  • Evitez de manger les fruits secs comme les noix qui peuvent abimer les muqueuses.
  • Utilisez une brosse à dent souple.
  • Faites les bains de bouche antiseptiques à HE Tea Tree plusieurs fois par semaine. De plus, des études scientifiques ont déjà montré que les récidives d’aphtes sont moins fréquentes chez les personnes qui utilisent les bains antiseptiques régulièrement.
  • A chaque apparition d’aphtes essayer de noter les événements ainsi que vos menus qui ont précédé à la récidive. Cela pourrait vous permettre de déterminer les causes éventuels des récidives et de les éliminer.

 

Connue depuis le temps des aborigènes l’essence de Melaleca Alternifolia (nom botanique du tea tree) aide à prendre soin de diverses maladies et apporte son secours efficacement tout en respectant les tissus humains. N’hésitez pas à parcourir les autres rubriques du site pour découvrir tous les effets médicinaux de l’huile d’arbre à thé.




DANS LA MÊME RUBRIQUE :

Soigner une gingivite avec huile d’arbre à thé

Soigner la gingivite avec l'huile d'arbre à thé

 

AUTRES RUBRIQUES :

Propriétés et Bienfaits de l’essence de tea tree

Sélection de produits d’huile essentielle de tea tree

Soins des Infections Cutanées à l’huile essentielle de tea tree

Soins des Infections ORL à l’huile essentielle de tea tree

Soins des Infections Buccales à l’huile essentielle de tea tree

Soins des Cheveux et du Corps à l’huile essentielle de tea tree

Soins des Infections Gynécologiques et Urinaire à l’huile de tea tree

Luter contre les Insectes et les Parasites avec l’huile de tea tree

Aller à l’Accueil


[1] The Effect of Polyhexanide, Octenidine Dihydrochloride, and Tea Tree Oil as Topical Antiseptic Agents on In Vivo Microcirculation of the Human Skin: A Noninvasive Quantitative Analysis – Jens Rothenberger, MD; Sabrina Krauss, MD; Christian Tschumi, MD; Afshin Rahmanian-Schwarz, MD, Professor; Hans-Eberhard Schaller, MD, Professor; and Manuel Held, MD – Wounds 2016;28(10):341-346

Sources :   Wikipedia – Aphte / Passeportsante – Aphtes / Doctissimo – Les Aphtes / TEA TREE The Genus Melaleuca – Ian Southwell and Robert Lowe / Ma Bible des huiles essentielles, Danièle Festy