Utilisation d’huile d’Arbre à thé (Tea Tree) – Transpiration

C’est surtout à cause de son odeur désagréable que la transpiration perturbe notre vie quotidienne. On essaye de la masquer avec des déodorants qui pour la plus part du temps ne tiennent pas leurs promesses et causent souvent les irritations. L’application de l’huile essentielle d’Arbre à thé (Tea Tree) contre les mauvaises odeurs provoquées par la transpiration a pour effet d’agir sur les bactéries responsables de ce problème et de les éliminer avant l’apparition de mauvaises odeurs.

Origines de l’odeur de la transpiration

La transpiration est un processus d’évacuation de la chaleur de notre corps qui permet de réguler la température corporel nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme. Suite à divers facteurs (forte chaleur extérieur, fièvre, exercices physiques, fortes émotions) la température du corps augmente et la sueur est alors évacuée sur la surface de la peau par les glandes sudoripares. Ensuite en s’évaporant l’eau enlève la chaleur de la peau ce qui permets de refroidir la température corporelle.

Beaucoup de personne sont touchées par le phénomène qu’on appelle l’hyper transpiration ou l’hyperhidrose qui est une production excessive de sueur. L’hyperhidrose peut être dû à une maladie telle que : le diabète, l’hyperthyroïdie ou l’hypoglycémie mais le plus souvent il n’est associé à aucun autre problème de santé et reste inexpliquée. Intermittente, la transpiration excessive est fortement favorisée par le stress





Essentiellement constituée d’eau et de sel la sueur est naturellement inodore. Néanmoins la sueur produite par les glandes du type « apocrines » qui se trouvent sous les aisselles et dans les zones génitales contient en plus des lipides et des protéines. Ces derniers sont fortement appréciés par les bactéries naturellement présentes sur la peau. En se régalant de ses protéines les bactéries se multiplient plus rapidement et rejettent les substances très malodorantes d’où vient l’odeur désagréable de la transpiration.

Pour lutter contre les effets malodorants de la transpiration il est nécessaire d’éliminer les bactéries. Les qualités antiseptiques et antibactériennes de l’huile essentielle de tea tree ont déjà été testées et approuvés dans les divers laboratoires scientifiques. Un de ses test mené par les chercheurs de l’école des sciences biomédicales et chimiques à l’Université de l’Australie occidentale à mis en évidence ses propriétés antibactérienne contre de nombreuses bactéries et champignons [1]De divers modes d’application de l’arôme d’arbre à thé sont possibles pour éliminer les odeurs désagréables de la transpiration. Allons les découvrir dans le chapitre suivant.




Applications de l’huile essentielle de tea tree contre les effets de la transpiration

L’utilisation d’huile d’arbre à thé contre les effets de la transpiration permet d’empêcher les bactéries responsables de mauvaises odeurs de se développer dans l’endroit humide et mal aéré comme les aisselles. Ce remède naturel est aussi doux pour la peau et ne bouche pas les pores en respectant le processus naturel de renouvellement cellulaire.

  • Application directe :

Après une douche, mettez 1 gouttes de HE Tea Tree dans une main et frotter la légèrement sous les aisselles. 1-2 gouttes pour chaque aisselle. A répéter 3-4 fois par jour. Pour que les bactéries ne développent pas une résistance aux composants de l’huile essentielle, effectuez cette procédure pendant une semaine sur deux. Pendant une autre semaine utilisez un autre remède efficace sur la transpiration (vinaigre de cidre, citron, bicarbonate de soude, sauge).

  • Gel douche avec HE Tea Tree :

Dans 100 ml de gel douche doux diluez 20 gouttes de l’huile essentielle d’arbre à thé. Ce mélange peut être utilisé 2 fois par semaine. Garder le dans un endroit sombre et sec. La lumière modifie les qualités des huiles essentielles.

  • Crèmes avec HE Tea Tree :

Si vous utilisez les crèmes pour le corps, les mains ou les pieds, n’hésitez pas à rajouter 1-2 gouttes de l’huile de Tea Tree dans une noisette de crème qui vous est nécessaire pour une application lors de son utilisation.

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

  • Bain pour les pieds avec HE Tea Tree :

Pour limiter la transpiration des pieds, vous pouvez faire 2-3 fois par semaine un bain antiseptique pour les pieds. Préparation : Pour 0,5 litre d’eau, faites diluer 25 gouttes de l’huile essentielle d’arbre à thé dans une culière à soupe de lait entier ou de crème fraîche. Quand l’huile est entièrement dispersée dans le lait, versez la préparation dans la bassine avec l’eau et plongez y vos pieds pour 5-10 min. Après le bain essuyez les pieds sans les rincer. Il est préférable de faire ce bain le soir avant d’aller se coucher.

  • Déodorant contre la transpiration excessive :

Pour les personnes souffrant de la transpiration excessive il est possible de préparer un déodorant anti transpirant efficace.

Écrasez de la pierre d’Alun en toutes petites miettes et mettez-les dans une bouteille avec vaporisateur. Ajoutez-y de l’eau de source et 10 gouttes de l’huile d’arbre à thé. Vous obtiendrez ainsi un déodorant naturel et très puissant contre les mauvaises odeurs.

Si vous hésitez dans le choix d’un produit d’huile essentielle d’arbre à thé, regardez ici la sélection des produits qui correspondent aux exigences de la qualité. 

  • Produits de la cosmétique naturel avec HE Tea Tree

Diverses marques de cosmétique naturel utilisent l’huile essentielle de tea tree dans leurs produits contre la transpiration.

EONA

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

Schmidt’s

Déodorant Naturel à l’arbre à thé

Déodorant naturel à l'arbre à thé

VOIR CE PRODUIT

Jason

Tea Tree huile déodorant

Tea Tree huile déodorant

VOIR CE PRODUIT

Avertissement : Si vous essayez l’huile de tea tree pour la première fois, il est nécessaire d’effectuer d’abord un test d’allergie. Lire les précautions d’emploi.

Sachez qu’il existe plusieurs facteurs cités ci-dessous qui favorisent la transpiration. Prenez-les en compte pour limiter les effets indésirables de la transpiration.




Facteurs qui favorisent la transpiration

Déterminer les facteurs déclencheurs de la transpiration excessive permet de les maîtriser et d’éviter les sueurs abondantes. Voici une liste des éléments qui déclenchent ou favorisent la transpiration :

  • L’anxiété et le stress. La meilleure façon pour maîtriser ses deux facteurs est d’apprendre des techniques qui permettent de se détendre (yoga, méditation)
  • Les vêtements en tissus synthétique qui empêchent l’aération de la peau peuvent entraîner le processus de la transpiration.
  • Le surpoids. Les personnes en surpoids ont tendance à transpirer beaucoup plus surtout si elles sont obèses.

 

Certains aliments favorisent la transpiration. On appelle cela la sudation gustative. Ces aliments déstabilisent des capteurs thermorégulateurs situés partout dans notre corps. Il vaut mieux de les éviter en cas d’hyperhidrose (transpiration excessive).

  • Café. La caféine soulève la tension artérielle et provoque la transpiration.
  • Alcool
  • Chocolat et beur de cacahuète
  • Repas trop sucrés
  • Plats épicés, oignon et ail
  • Boissons chaudes.

 

L’huile essentielle de tea tree a été utilisée en Australie pendant plus de 100 ans et maintenant elle est disponible dans le monde entier comme essence pur ou en tant qu’un composant actif dans une gamme de produits. Ces actions antiseptiques et anti-inflammatoire sont utilisées dans un très grand nombre de soins dont les résultats ont prouvé leur efficacité.




Dans la même rubrique :

HE Tea Tree dans les soins des cheveux

Soin des cheveux

Baume de soin contre les dermatites

baume-dermatites

Soigner un coup de soleil naturellement

soulager-coup-de-soleil-naturelement

Autres rubriques :

Toutes les vertus medicinales de l’essence de tea tree

Sélection de produits d’huile essentielle de tea tree

Soins des Infections Cutanées à l’huile essentielle de tea tree

Soins des Infections ORL à l’huile essentielle de tea tree

Soins des Infections Buccales à l’huile essentielle de tea tree

Soins des Cheveux et du Corps à l’huile essentielle de tea tree

Soins des Infections Gynécologiques et Urinaire à l’huile de tea tree

Luter contre les Insectes et les Parasites avec l’huile de tea tree

Melaleuca Alternifolia : Description, bienfaits, histoire


[1] Melaleuca alternifolia (Tea Tree) Oil: a Review of Antimicrobial and Other Medicinal Properties – C. F. Carson, K. A. Hammer and T. V. Riley – Clin. Microbiol. Rev. January 2006 vol. 19 no. 1 50-62.

Sources : Wikipedia – Sueur, Futura-sciences – Odeur corporelle et sueur : pourquoi une odeur désagréable ?