Huile essentielle de Tea Tree pour le soin de la peau grasse

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est sans doute N°1 des huiles essentielles pour les peaux grasses à imperfections. Ce remède naturel aux actions purifiantes, anti-inflammatoires et antibactériennes est redoutable face aux imperfections qui accompagnent ce type de peau. Dans la suite de cet article nous allons découvrir pourquoi la peau devient grasse, quels sont les bienfaits de l’huile d’arbre à thé pour la peau grasse et comment l’utiliser dans des soins naturels du visage.





Pourquoi ma peau est grasse ?

La peau grasse est un phénomène qui se produit suite à une production accrue du sébum par les glandes sébacées. Ces glandes sont très sensibles aux androgènes, hormones masculines produites par l’organisme en grande quantité chez les adolescents, à la puberté et pendant la grossesse ou la pré-ménopause. Le plus souvent, c’est dans ces moments de bouleversements hormonaux que la peau devient grasse.

Néanmoins, il existe d’autres causes qui favorisent l’hypersécrétion du sébum :

  • Hérédité
  • Stress (un facteur important qui influence l’hyperséborrhée).
  • Abus des produits cosmétiques ou leur mauvaise utilisation
  • Utilisation de soins agressifs
  • Alimentation déséquilibrée
  • Les traitements hormonaux (œstrogènes, progestatifs)

Causes des imperfections de la peau grasse

Les glandes sébacées sont plus abondantes sur le visage, le haut du dos et le cuir chevelu. Cette constitution biologique explique pourquoi ce sont ces zones qui sont surtout concernées par la peau grasse.

Les corps gras contenus dans le sébum, versés en grande quantité à la surface de la peau lui donnent un aspect huileux et brillant. Les glandes sébacées, en état de suractivité, prennent un volume important en rendant les pores plus dilatés. La couleur de la peau grasse sur le visage est terne et manque d’éclat.

En outre, l’importance du flux sébacée entraîne souvent la prolifération du Propionibactérium acnes, une bactérie naturellement présente dans le follicule pileux. L’activité de cette bactérie cause une anomalie de la kératinisation (hyperkératose) qui à son tour abouti à l’obstruction des pores du visage et la formation de points blanc ou comédons fermés.

Il faut rajouter qu’en proliférant, le Propionibactérium acnes produit des acides gras très irritants pour les tissus. Ainsi la quantité importante de ces acides dans les follicules pileux déclenche les réactions inflammatoires de la peau. Dans les cas extrêmes, diverses formes d’acné se développent.

Il est difficile de ralentir la sécrétion sébacée vu la forte dépendance androgénique de l’activité des glandes sébacées. Néanmoins, il est toujours possible de limiter et de prévenir les dégâts causés par l’hyperséborrhée et améliorer ainsi l’apparence esthétique de la peau grasse du visage.

Intérêt de l’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé pour les peaux grasses

L’activité anti-bactérienne à large spectre de l’huile essentielle de tea tree est une propriété parfaite pour apporter un soin à la peau grasse à problème. Plusieurs études ont déjà prouvé son pouvoir inhibiteur contre le Propionibactérium acnes. [1] Cette huile essentielle va éliminer l’excès de population de la bactérie pathogène et prévenir l’hyperkératose qui cause l’obturation des pores.

De l’autre côté, les pouvoirs anti-inflammatoires et immuno-stimulantes de l’huile essentielle d’arbre à thé sont très bénéfiques dans le soin des imperfections caractéristiques de la peau grasse. Une analyse portant sur sept études faites dans le but de vérifier l’efficacité de cette huile essentielle sur l’acné a été publiée en 2015. Les résultats de ces études ont montré que l’utilisation de l’ huile essentielle de tea tree permet de diminuer le nombre de lésions d’acné légère à modéré. D’ailleurs cette huile essentielle a été aussi efficace que des produits contenant 5 % de peroxyde de benzoyle. [1]

Douce et non irritante, l’huile essentielle d’arbre à thé va assainir la peau et éliminer les impuretés de sa surface tout en respectant les tissus cutanés.

Maintenant que nous avons compris l’intérêt de l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree, passons à une partie pratique et regardons comment l’utiliser efficacement et sans danger dans le soin la peau grasse.




Utilisation de l’huile essentielle de tea tree pour la peau grasse

Contrairement à ce qu’on peut croire, la peau grasse est une peau très fragile et demande des soins très délicats. La tolérance de l’huile d’arbre à thé et ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires conviennent parfaitement pour soigner la peau à imperfection.

  • Nettoyage de la peau :

Tous soins de la peau commencent par le nettoyage. Pour utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé lors du nettoyage de la peau grasse il y a plusieurs possibilités.

Nettoyage du visage avec de l’huile de jojoba

Diluez 1 goutte d’huile essentielle de tea tree dans une cuillère à café d’huile de Jojoba. Nettoyez délicatement la peau à l’aide d’un coton en évitant le contour des yeux et rincez avec de l’eau tiède. L’huile de Jojoba élimine les particules liposolubles de la surface de la peau et possède des propriétés régulatrices du sébum.

Nettoyage du visage au miel de Manuka

Mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé avec une cuillère à café de miel de Manuka. Prenez ce mélange avec le bout des doigts et répartissez sur le visage en mouvement circulaires toujours en évitant le contour des yeux. Laissez agir quelques minutes et rincez ensuite abandonnement. Le miel est un très bon nettoyant naturel, il possède également de nombreuses vertus pour soigner la peau grasse.

Nettoyage du visage avec du gel moussant

Il est aussi possible de nettoyer la peau grasse en utilisant le gel moussant sans savon. Lavez vos mains et mouillez votre visage. Mettez une dose de gel nécessaire pour un nettoyage dans le creux de la main et rajoutez 1 goutte d’huile essentielle de tea tree. Appliquez sur tout le visage en mouvements circulaires en évitant le contour des yeux. Laissez agir 2 minutes et rincez.

Pain dermatologique au tea tree

Il est déconseillé d’utiliser les savons pour nettoyer la peau grasse car leur PH alcalin risque de réactiver l’hyperséborhée. Pour les peaux de ce type il est préférable d’utiliser les syndets sous forme de pains dermatologiques ou de gels. Il existe aujourd’hui un grand nombre de ces produits qui contiennent de l’huile d’arbre à thé, par exemple : Pain dermatologique de Bioformule.

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

Un bain faciale pour nettoyer le visage

1 fois par mois vous pouvez faire un bain facial pour nettoyer votre peau grasse en profondeur. Pour cela, prenez 1 litre d’eau bouillante et rajoutez y 1 cuillère à soupe de la plante séchée du thym. Couvrez et laissez infuser ¼ heure. Mettez dans cette infusion 4-5 gouttes d’huile essentielle de tea tree et utilisez cette préparation pour un bain faciale d’une quinzaine de minutes.

Après chaque nettoyage pensez à bien hydrater votre peau avec une crème hydratante spéciale pour les peaux grasses ou mixtes à grasses.

  • Masques pour le visage :

Il est aussi possible d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé dans les masques pour le soin du visage à la peau grasse. Voici quelques suggestions de ces masques que vous pouvez préparer et appliquer sur la peau bien nettoyée.

Masque aux flocons d’avoine

Lavez-vous les mains. Mettez dans un bol 2 c.à.c de flocons d’avoine, rajoutez 1 cuillère à soupe d’eau, mélangez et attendez que les flocons se ramollissent. Ensuite, mélangez 2-3 gouttes d’huile essentielle de tea tree avec une 1 c.à.c d’huile de jojoba, incorporez ce mélange dans le bol avec les flocons d’avoine ramollis, mélangez. Posez le masque sur tout le visage à l’exception du contour des yeux et des lèvres. Laissez agir 15 min puis ôtez le avec de l’eau tiède et hydratez la peau.

Masque au miel de Manuka

Le miel de Manuka possède de nombreuses vertus pour le soin de la peau grasse. Il hydrate et adoucit la peau, élimine les bactéries pathogènes et favorise la cicatrisation. Il est aussi légèrement astringent.

Pour une application prenez 1 cuillère à soupe de miel de Manuka, rajoutez 2-3 gouttes d’huile essentielle de tea tree et mélangez. A l’aide des doigts étalez la préparation sur tout le visage sauf les zones autour des yeux et des lèvres.

Pour la première application laissez le masque agir pendant 10 minutes et rincez abandonnément avec de l’eau tiède. Tamponnez le visage avec une serviette pour bien sécher la peau et appliquez ensuite un soin hydratant spéciale peau grasse ou peau mixte à grasse.

Pour les applications suivantes augmentez progressivement le temps de pose jusqu’à atteindre 30 min. Vous pouvez faire ce masque 2 fois par semaine pendant les 2 premières semaines, ensuite une application par semaine suffira.

  • Pour les boutons enflammés :

En cas d’apparition de boutons très enflammés, appliquez l’huile essentielle d’arbre à thé directement sur les boutons 2-4 fois par jour à l’aide d’un coton tige.

Pour bien choisir l’huile essentielle de tea tree, vérifiez toujours dans sa description les informations listées sur cette page.

 

H&T

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

JOVEES

Gel Nettoyant au Tea Tree

produit-contre-acné

VOIR CE PRODUIT

BIOFORMULE

Pain dermatologique

pain-dermatologique-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

Important ! Tous les produits naturels avant leurs utilisation doivent être testés un par un pour une éventuelle réaction allergique. Malgré que l’huile essentielle d’arbre à thé ai une forte réputation pour sa tolérance cutanée il est impératif de prendre connaissance de ses précautions d’emploi avant son utilisation.




Soin quotidien de la peau grasse – précautions à prendre

La peau grasse est très fragile et tout comme la peau sèche elle a besoin de soin doux et particuliers. Commencez par faire très attention aux produits que vous appliquez sur votre peau, préférez les produits doux, astringents, d’une structure légère et fluide et surtout non comédogènes.

Voici une petite liste des substances comédogènes dont vous pouvez vérifier la présences dans vos soins : soufre, ichtyol, goudron de houille, beurre de cacao, squalène, myristate d’isopropyle, acide stéarique et acide oléique, huile d’olive, de lin, de sésame, de germe de blé.

Evitez les produits nettoyants agressifs (les savons et les produits contenant beaucoup d’alcool et d’antiseptiques). Pour les peaux grasses ils n’apportent que des effets rebond et favorisent la production de sébum. Préférez les syndets, des laits et des gels nettoyants sans savons.

Deux fois par semaine faites un soin exfoliant qui permet de matifier et d’éclaircir le teint. Ces soins favorisent également l’action des masques ou des produits hydratants que vous appliquez par la suite.

Préférez les produits naturels et bio aux produits conventionnels. Les gommages aux acides organiques obtenues à partir du raisin vert, du jus de tomate, de la pomme, de l’ananas et des agrumes sont très efficaces pour lutter contre l’hyperkératose provoquée par la prolifération de Propionibactérium anes.

En outre, les plantes telles que l’hamamélis et la pensée sauvage ont des propriétés astringentes permettant de resserer les pores dilatées de la peau grasse. Calendula et Aloe vera ont de forts pouvoirs apaisants pour les peaux enflammées. Vous pouvez sélectionner les produits qui en contiennent.

Après le nettoyage du matin vous pouvez utiliser les soins spéciaux peaux grasse aux propriétés hydratantes et matifiantes et le soir plus tôt ceux aux pouvoirs assainissant et séborégulateur.

Le stress est un facteur important qui influence l’hyperséborrhée. La meilleur façon de le vaincre c’est de pratiquer des exercices de relaxations et de détente. Consultez l’article Comment vaincre le stress ? pour plus d’information. 

Il est important de protéger la peau grasse contre le soleil. Les rayonnements UV provoquent l’hyperkératose. C’est une réaction protectrice de la peau produite dans le but d’empêcher la pénétration des UV dans le corps. Sauf que dans le cas de la peau grasse l’hyperkératose est égale à l’obstruction des pores donc à l’apparition des boutons. Choisissez les produits solaire formulés « spécial peau grasse ».

Pour terminer, pensez à l’équilibre de votre alimentation. Même si l’activité des glandes sébacées dépend beaucoup des hormones, elle est aussi la conséquence de ce que nous mangeons. Les sucres et les produits laitiers semblent avoir un impact important sur la production du sébum. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille les éliminer de l’alimentation quotidienne, mais veillez à ce que leur consommation soit équilibrée.




Dans la même rubrique :

Soin des cheveux

Se débarrasser de pellicules avec l’huile d’arbre à thé

he tea tree - transpiration

L’huile essentielle de tea tree contre les odeurs de transpiration

soulager-coup-de-soleil-naturelement

Soulager un coup de soleil naturellement

Vous aimerez aussi :

Essence de Tea Tree et ses multiples bienfaits

Sélection de produits d’huile essentielle de tea tree

Soins des infections de la peau avec l’huile essentielle d’arbre à thé

Soins des Infections ORL à l’huile essentielle de tea tree

Application de l’huile d’Arbre à thé contre les Infections buccales

Huile essentielle de Tea Tree pour le soin des cheveux et du corps

Arbre à thé pour lutter contre les infections gynécologiques et urinaires

Faire face aux insectes et parasites avec l’huile essentielle de Tea Tree

Page d’Accueil

 


[1]

Sources : CARSON C.F., RILEY.V., Susceptibility of Propionibacterium acnes to the essential oil of Melaleuca alternifolia. Letters in Applied Microbiology, 2008, p.24-25 1 / HAMMER. K.A., Treatment of acne with tea tree oil (melaleuca) products: a review of efficacy tolerability and potential modes of action, Journal internationnal of microbial agents, 2015, vol. 45, p.106-110, / ROMAN.A., WEIR U., BLOOMFIELD S.F., Antimicrobial effects of tea tree oil and its major components on Staphylococcus aureus, Staph. epidermidis and Propionibacterium acnes. Lett Appl Microbiol, 1995 ; 21 : 242 :5