Soulager un Coup de Soleil avec l’huile de Tea Tree

Vous avez passé un peu trop de temps au soleil sans penser à protéger votre peau ? Le résultat vous avez une peau rouge, qui chauffe et qui brûle. Il s’agit sans doute d’un coup de soleil. L’huile de Melaleuca Alternifolia (nom botanique de tea tree) a les pouvoirs nécessaires pour soulager les symptômes du coup de soleil et accélérer la cicatrisation de la peau.

Coup de soleil – brève définition

Un coup de soleil (érythème solaire) est une inflammation de la peau provoquée par une brûlure suite à une exposition excessive aux rayons solaires. Cette inflammation est en fait une action protectrice de notre organisme déclenchée pour éliminer de l’épiderme les cellules brulées par le soleil.

Le coup de soleil et ses symptômes

Les premiers signes du coup de soleil ne se manifestent que quelques heures après la brûlure. La peau sur les zones touchées prend la couleur rouge vif, devient chaude, enflée et très douloureuse. L’intensité de ces symptômes dépend beaucoup du degré de la brûlure. Ils sont légers s’il s’agit d’une brûlure au premier degré et sont beaucoup plus prononcés en cas d’une brûlure au deuxième degré. Dans le dernier cas ces symptômes s’accompagnent de l’apparition de cloques, de nausées et de fièvre. Quelques jours plus tard la peau commence à peler en laissant la place aux nouveaux tissus encore très fragiles. La peau se restitue complètement dans environ 1 mois en fonction de la surface brûlée. Pendant ce temps ces zones restent très sensibles et il faut donc réfléchir à leur protection supplémentaire contre d’éventuels nouveaux coups de soleil.

Si la surface de la peau touchée par le coup de soleil est très importante et les cloques sont de grande taille vous devez consulter un médecin.


pub

 

Pourquoi choisir l’essence de Tea Tree pour soigner les brûlures dues à un coup de soleil

Comme toute brûlure, les coups de soleil doivent être soignés pour soulager les douleurs, aider aux cellules à se régénérer plus rapidement et surtout pour éviter tout risque d’infection. De plus, quand des sensations désagréables dues aux coups de soleil diminuent, le niveau de stress baisse et le taux de guérison augmente. L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) va agir de manières différentes pour contribuer à la guérison de ce genre de blessures.

Comme il a été mentionné ci-dessus l’inflammation qui survient suite à un coup de soleil est une action régénérante des tissus cutanés. Les effets anti-inflammatoires de l’huile d’arbre à thé aident à apaiser l’inflammation tout en encourageant la croissance des nouveaux tissus et la cicatrisation. Ses qualités naturelles antibactériennes et antiseptiques permettent d’empêcher toute infection. L’huile essentielle de Tea Tree à une texture non grasse et pénètre facilement dans chaque couche de l’épiderme sans bloquer la respiration de la peau qui est importante pour sa reconstruction. Ces fonctions anesthésiantes soulagent les sensations douloureuses de la brûlure. Toutes ces qualités font de l’essence de tea tree un remède naturel parfait pour soigner les brûlures superficielles de la peau. Pour savoir plus sur les propriétés médicinales de l’essence de Melaleuca Alternifolia visitez cette page.




Comment appliquer l’huile de Tea Tree pour apaiser les coups de soleil

L’application de l’huile essentielle d’arbre à thé pure sur des brûlures dues aux coups de soleil peut causer des sensations désagréables de picotement. Il est mieux de l’utiliser en combinaison avec un autre remède naturel tel que le yaourt ou le gel d’aloé vera qui sont efficaces pour apaiser les symptômes des brulures solaires.

Dès l’apparition des signes du coup de soleil et avant toute application de soin il est nécessaire de stopper la propagation de la chaleur dans les couches de l’épiderme. Pour cela mettez les zones touchées sous l’eau tiède pendant une dizaine de minute (pas de l’eau froide car le choc thermique peut aggraver les dégâts). Ensuite épongez doucement avec une serviette.

  • Application de HE Tea Tree en combinaison avec du yaourt :

Le yaourt a pour effet de rafraîchir la peau et de diminuer les sensations de douleur. Ces effets vont renforcer les fonctions antalgiques de l’huile essentielle de tea tree pour atténuer la douleur.

Dans un petit bol mélangez une cuillère à soupe de yaourt nature avec 10 gouttes d’huile d’arbre à thé. Appliquez ce mélange sur les zones atteintes très doucement en mouvement circulaire sans trop appuyer sur la peau. Laissez agir pendant 20-30 min et rincez avec de l’eau tiède. Renouveler la procédure 2 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

  • Application de HE Tea Tree avec Aloe Vera :

Les vertus hydratantes et cicatrisantes d’Aloe Vera vont stimuler le renouvellement des cellules endommagées. Sa fraîcheur va également apaiser les douleurs. Les effets couplés de l’huile essentielle d’arbre à thé et de l’Aloe Vera vont apporter leurs bienfaits naturels pour la cicatrisation et la régénération rapide de la peau abîmée par le soleil.

Si vous avez une plante d’aloe vera chez vous, récupérez une cuillère à soupe de son jus. Coupez une branche de la plante en deux et faites couler dans une cuillère le gel transparent qui se trouve à l’intérieur. Si vous n’avez pas de plante, vous pouvez utiliser le gèle qui se trouve en vente dans toutes les pharmacies. Dans une c.à.s de gel rajoutez 10 gouttes d’essence de Tea Tree, mélangez et appliquez sur les zones touchées par un coup de soleil en massant délicatement jusqu’à la pénétration complète. Répétez 3 fois par jour.

Après la disparition des rougeurs et des douleurs appliquez tous les jours du lait hydratant en y rajoutant dans celui-ci quelques gouttes d’huile d’arbre à thé.

Il faut savoir qu’après un coup de soleil la peau doit être doublement protégée des rayons UV à cause de sa fragilité. Regardez quelques suggestions ci-dessous pour vous protéger des rayons solaires.

L’huile essentielle de Tea Tree de bonne qualité doit respecter quelques critères qui affirment son authenticité. Pour plus d’information consultez cette page.

ESI

Gel Aloe Vera avec Vitamin E & HE Tea Tree 200ml

Gèle soin

VOIR CE PRODUIT

H&T

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

ESI

Gel Aloe Vera avec Vitamin E & HE Tea Tree 500ml

Gel

VOIR CE PRODUIT

Attention ! Malgré sa tolérance cutanée, l’essence de Tea Tree doit faire l’objet d’un test de sensibilité avant qu’elle ne soit utilisée pour la première fois. Consultez ici toutes les précautions d’utilisation.




Pour mieux se protéger des coups de soleil

Le soleil apporte la vie, la chaleur, la bonne humeur… bref c’est un des éléments essentiels de notre existence. Pourtant les UV du soleil peuvent causer de grands dommages à l’organisme humain et sont souvent la cause non seulement de coups de soleil mais aussi de cancers de la peau. Il est très important de savoir se protéger de ses rayons invisibles.

Les personnes les plus exposés aux risques des coups de soleil sont celles dont les tissus cutanées sont pauvres en mélanine. Il s’agit des personnes avec la peau claire. Plus la peau est claire plus le risque est élevé. Néanmoins en s’exposant au soleil progressivement les cellules de la peau vont produire de la mélanine et dans quelques temps la peux sera plus ou moins protégée naturellement. Commencez les séances de bronzage avec 15 min par jour pour chaque cotés pendant 2-3 jours. Augmentez le temps de bronzage de 5 min tous les jours. Mais ne dépassez jamais une heure de bain solaire par jour, c’est un temps largement suffisant pour que les mélanocytes absorbent suffisamment de soleil pour un beau bronzage.

Ne vous exposez pas au soleil en été pendant les heures les plus actives du soleil entre 12h et 16h. Si pendant ces horaires vous êtes contraints d’être dehors voici quelques astuces pour vous protéger.

Appliquez de la crème solaire 30 min avant de sortir et renouvelez l’application toutes les 2 heures.

Couvrez votre corps avec des vêtements : tee-shirts à manche longues, tuniques, chapeaux à bord large, casquettes et bien évidement des lunettes de soleil pour vous protéger les yeux. Il faut savoir que des lunettes de soleil pas chères présentent un risque de ne pas pouvoir absorber la quantité suffisante des UV pour une protection optimale.

Si vous êtes à la plage, installez-vous à l’ombre sous un parasol. Faites attention aux signes trompeurs de la sécurité comme un ciel nuageux ou un vent frais. N’oubliez pas que les gouttes d’eau ont un effet réfléchissant, elles favorisent la traversé des rayons du soleil et diminuent l’efficacité des crèmes solaires. Pensez à bien vous essuyer après la baignade et à ré-appliquer aussi tôt de la crème de protection. Les risques sont les même si vous transpirez beaucoup.

Pour les enfants avoir la tête couverte avec un chapeau et une casquette doit être automatique. Les nourrissons ne peuvent pas du tout être exposés au soleil les premiers douze mois de leur vie.

Et surtout pensez à boire beaucoup 2-3 litres par jours au minimum.

 

Les fortes qualités antiseptiques de l’arôme de Tea Tree font de ce produit un excellent remède naturel pour soigner les irritations, les brûlures et les plaies superficielles. Mais elle possède de nombreux autres pouvoirs pour intervenir dans votre vie au quotidien et vous aider à remédier aux divers problèmes de santé et d’hygiène. Parcourrez les pages de ce site et vous trouverez une mine d’informations sur les multiples pouvoirs de l’huile essentielle d’arbre à thé. Inscrivez-vous à la newsletter et recevez les informations sur les nouveaux soins pour vous en servir au quotidienne.




Dans la même rubrique :

Baume de soin contre les dermatites

baume-dermatites

Eliminer les odeurs de transpiration avec HE Tea Tree

he tea tree - transpiration

Soins des cheveux avec l’huile d’Arbre à thé

Soin des cheveux

Autres rubriques :

Traitement des Problèmes Cutanées à l’Essence de tea tree

Traitement des Problèmes ORL à l’Essence de tea tree

Traitement des Problèmes Buccales à l’Essence de tea tree

Traitement des Problèmes Gynécologiques et Urinaire à l’Essence de tea tree

Application de l’Essence de tea tree dans les soins du Corps et des Cheveux

Utilisation de l’Essence de tea tree contre les Insectes et les Parasites

Sélection de produits

Home


Sources : Dermato-info : « Le soleil et la peau », Santeweb : « Coup de soleil, érythème actinique », Futura-sciences.com : « Coup de soleil »TEA TREE The Genus Melaleuca, Edited by Ian Southwell and Robert Lowe Wollongbar Agricultural Institute, Wollongbar, Australia