Soins des cheveux anti-chute et anti-pelliculaire à l’huile de Tea Tree

Redonnez la force et l’éclat à vos cheveux avec les soins naturels à l’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé). Ses actions purifiantes, hydratantes et anti-séborrhéiques permettent de rééquilibrer le cuir chevelu et de lutter contre les pellicules et la chute des cheveux. Ces bienfaits sans risque d’irritation sont très remarquables !

Problèmes de cuir chevelu

Les agressions des facteurs extérieurs, le stress, l’utilisation de produits coiffants, carences en fer, cuivre, zinc, silicium et vitamines B sont souvent à l’origine de déséquilibres des processus de renouvellement naturel de la peau du cuir chevelu et de la production du sébum. Ce déséquilibre cause de divers problèmes et notamment les pellicules et la chute excessive de cheveux.

Chute excessif de cheveux :

Pendant le processus de renouvellement naturel on perd en moyenne entre 45 et 100 cheveux par jour, d’un autre côté le même nombre de cheveux repoussent tous les jours en équilibrant ainsi le volume de la chevelure. Cependant, certains facteurs peuvent être une cause de déséquilibre de ce processus et entraîner une chute excessive des cheveux.

Une des causes de la chute excessive des cheveux est une surproduction du sébum. Le sébum sécrété en excès reste stagné dans le follicule au lieu d’être évacuer le long d’un cheveu. Ainsi, dans la racine envahi par le sébum le cheveu ne tient plus et tombe. Un nouveau cheveu pousse à sa place mais tombe aussi rapidement à cause de la non-maturité de la cellule mère contenue dans un follicule. Ainsi en quelques temps le follicule devient presque stérile.

Pour déboucher les follicules et empêcher la chute des cheveux il est nécessaire de rééquilibrer la production de sébum. Les qualités antibactériennes et antifongiques de l’huile essentielle de Tea Tree aident à purifier le cuir chevelu en éliminant les micro-organismes infectieux souvent responsables du déséquilibre de la production de sébum. L’essence de Tea Tree nettoie les follicules tout en douceur sans abîmer ni les cheveux ni le cuir chevelu et prévient ainsi leur chute prématurée.





Pellicules :

Le renouvellement naturel de la peau du cuir chevelu consiste en la production de nouvelles cellules dans les couches profondes de la peau et à une élimination des cellules mortes de façon invisible. Dans le cas de l’accélération de ce renouvellement, causée par les facteurs cités ci-dessus mais aussi par des champignons ou des inflammations, les cellules n’ont plus suffisamment de temps pour ce détacher l’une de l’autre et s’accumulent sur la surface du cuir chevelu en formant des croûtes.

La sur-sécrétion du sébum peut être aussi à l’origine des pellicules car le milieu gras créé par la surproduction du sébum devient très favorable pour le développement d’un champignon Malassezia. Ce champignon va consommer les lipides présents dans le sébum et produire les acides très irritants pour la peau en provoquant des démangeaisons. En se grattant on provoque les inflammations qui accélèrent encore plus le processus de renouvellement cellulaire ce qui amène à une formation plus importante des pellicules.

L’application d’huile essentielle de Tea Tree est très bénéfique dans le traitement des pellicules. Les pouvoirs purifiants de l’huile d’arbre à thé aident à réguler la production du sébum et ses actions antifongiques empêchent la reproduction des champignons et les éliminent sans endommager le cuir chevelu.

Une étude publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology a montrée l’efficacité d’application du shampoing à 5% de HE Tea Tree pour le traitement des pellicules[1]. De même, cette efficacité a été prouvée dans une autre étude menée dans le Département de la Dermatologie à l’université de Leipzig[2].




Utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree dans le soin des cheveux

Les effets antiseptiques de l’huile essentielle de Tea Tree permettent d’éliminer les micro-organismes infectieux et de déboucher les glandes sébacées, rééquilibrer la sécrétion du sébum et prévoir ainsi la chute prématurée des cheveux. Les qualités anesthésiantes de l’essence de Tea Tree apaisent les démangeaisons ce qui permet d’éviter les inflammations. Antifongique, l’huile essentielle d’arbre à thé élimine les champignons pathogènes et aide à faire disparaître les pellicules.

  • Shampooing à HE Tea Tree (1%) :

Ajouter 25 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans 100 ml de shampoing doux pour une utilisation de 2 à 3 fois par semaine. Attention à la protection de vos yeux.

Gardez ce shampoing fermé dans un endroit protégé de la lumière pour préserver les qualités de l’essence de Tea Tree.

  • Masque à HE Tea Tree (2%) :

Mélangez 15 gouttes de HE Tea Tree avec 2 cuillères à soupes d’huile végétale de jojoba (tonique capillaire) ou de noix de coco (nourrissant capillaire). Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu, massez légèrement, jusqu’à avoir recouvert toute la tête. Couvrez la tête avec une serviette et laisser agir pendant 1 heure. Ensuite appliquez sur les cheveux encore sec le shampoing doux au quel vous rajoutez HE Tea Tree (25 gouttes pour 100ml). Lavez et rincez les cheveux avec l’eau tiède. Pensez à protéger vos yeux.

A répéter 1 fois par semaine jusqu’à la disparition des pellicules.

Pour bien choisir l’huile essentielle d’arbre à thé il faut prendre en compte quelques critères permettant d’assurer sa qualité. Pour vous aider à faire votre choix lisez cet article.

Guide gratuit

Souhaitez-vous savoir comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree tous les jours ? Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en cadeau mon guide avec 15 astuces pour un usage quotidien.

Votre adresse email ne sera ni cédé ni vendu.

  • Produits cosmétiques avec HE Tea Tree pour le soin des cheveux :

De nombreuses marques cosmétiques utilisent l’huile d’arbre à thé dans leurs produits. Ainsi vous pouvez trouver des shampoings contenant de l’essence de Melaleuca Alternifolia (nom latin d’arbre à thé) déjà prêts à l’emploi.

FINNESSENCE

Huile essentielle de tea tree

produit-tea-tree

VOIR CE PRODUIT

Urtekram

Tea Tree Shampooing

shampooing au tea tree

VOIR CE PRODUIT

CHI

Tea Tree Oil Shampooing

Shampooing à l'huile de tea tree

VOIR CE PRODUIT

Attention ! Même si l’huile essentielle de Tea Tree est considérée comme très tolérante pour la peau et le cuir chevelu, il est important d’effectuer un test de tolérance avant sa première utilisation pour éviter tout effet indésirable en cas des peaux très sensibles. Voir les précautions d’emploi de HE Tea Tree.

Utilisation régulière de l’huile essentielle d’arbre à thé dans les soins des cheveux permet de se débarrasser des pellicules et de diminuer la chute de cheveux. Néanmoins, pour que ces problèmes ne reviennent plus et que vos cheveux restent en bonne santé suivez quelques conseils ci-dessous.




Protéger et améliorer la santé du cuir chevelu et des cheveux

Pour protéger les cheveux de différents problèmes tout d’abord il est nécessaire de déterminer votre type de cheveux. Cette connaissance permettra de choisir les produits et les soins adaptés aux besoins de vos cheveux sans les endommager.

Lavage :

  • Pendant le lavage des cheveux prenez le temps de bien masser votre cuir chevelu. Cela améliore la circulation du sang, l’oxygénation du cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux.
  • Évitez de laver les cheveux plus de 3 fois par semaine.
  • Choisissez un shampoing doux adapté à votre type de cheveux. Évitez les shampoings acides.
  • En choisissant le shampoing antipelliculaire étudiez bien pour quel type de pellicule il est prévu (gras, sèche, passagère…)
  • N’utilisez pas de shampoing antipelliculaire si vous n’avez pas de pellicules ! Cela peut entraîner les effets inverses.
  • Une fois par semaine faites un masque à l’huile de Tea Tree suivi d’un shampoing à base de HE Tea Tree pour purifier votre cuir chevelu et prévenir le déséquilibre de la production du sébum.

 

Brossage :

  • Utilisez les brosses et les peignes en bois ils sont beaucoup moins agressifs pour les cheveux.
  • Lors d’un brossage, manipulez vos cheveux avec douceur sans les tirer et les arracher.
  • Pendant le traitement des pellicules nettoyer régulièrement la brosse à cheveux avec le produit antiseptique pour éliminer les bactéries et les champignons. L’huile essentielle de Tea Tree convient parfaitement pour cet usage.

 

Autres gestes de protection :

  • Eviter l’utilisation des produits coiffants
  • Utilisez le moins souvent possible le sèche-cheveux, le fer à lisser et le fer à boucler
  • N’abusez pas avec la teinture des cheveux, espacez les séances de teinture et de permanente le plus possible.
  • Le stress et une mauvaise alimentation sont aussi souvent à l’origine des problèmes capillaires. Une bonne alimentation et des exercices de relaxation réguliers vont améliorer considérablement l’état de votre santé.

 

Vous trouverez quelques conseils supplémentaires pour la protection et la repousse des cheveux dans l’article « Quelques astuces à privilégier pour accélérer la pousse des cheveux » du blog « Forme et bien-être ». « Forme et Bien-être » a vu le jour en 2011. Depuis, chaque semaine, au moins un article parait sur un sujet dont le but est de donner des conseils et des informations, pour garder ou améliorer son bien-être physique et psychique au naturel.

Les effets d’essence de Tea Tree purifiants et respectueux pour le cuir chevelu apporteront leurs bienfaits pour redonner la santé à vos cheveux. Renforcez ces effets en suivant les conseils ci-dessus et vos cheveux retrouveront leur force, leur vitalité et leur splendeur en peu de temps.

Dans la même rubrique :

Apaiser un coup de soleil avec Tea Tree

soulager-coup-de-soleil-naturelement

Baume de soin contre les dermatites

baume-dermatites

Arbre à thé contre odeurs de transpiration

he tea tree - transpiration




Autres rubriques :

Tous les Bienfaits et Usages de l’huile de Tea Tree

Sélections de produits d’huile de Tea Tree

Huile de Tea Tree dans les traitements des Infections Cutanées

Huile de Tea Tree dans les traitements des Infections ORL

Huile de Tea Tree dans les traitements des Infections Buccales

Huile de Tea Tree dans les Soins des Cheveux et du Corps

Huile de Tea Tree dans les traitements des Infections Gynécologiques et Urinaires

Huile de Tea Tree contre les Insectes et les Parasites

Revenir à la page principale


 

[1]Treatment of dandruff with 5% tea tree oil shampoo – JAAD, December 2002Volume 47, Issue 6, Pages 852–855

[2] Antifungal Activity of the Essential Oil of Melaleuca alternifolia (Tea Tree Oil) against Pathogenic Fungi in vitro – Skin Pharmacol 1996;9:388–394

Sources :  Mycoiffure.com – Chute de cheveux, origines et cause / Santédefemmes.com – Perte de cheveux et hormones  / Wikipedia – Pellicule / Dermato-info.fr – Les Pellicules